6 merveilles architecturales à portée de Pass Navigo

undefined 22 mai 2024 undefined 16h00

Clemence Varene

On vous révélait il y a quelques jours tous les avantages un peu cachés du Pass Navigo. Mais on ne va pas se mentir, son plus gros point fort, ça reste encore de pouvoir se déplacer à loisirs dans l’Île-de-France, pour découvrir de nouveaux horizons, sans être obligé de verser l’équivalent de notre PEL à la SNCF, et de poser tous ses congés de l’année. Alors pour vos prochains week-ends printaniers (et même bientôt estivaux, youpi), on vous propose quelques incroyables créations architecturales à découvrir au plus vite sans avoir besoin de dégainer autre chose que votre Pass Navigo (ou votre téléphone, si vous êtes à la pointe de la technologie).


1. Les Arcades du Lac à Montigny-le-Bretonneux

Construit entre 1972 et 1980, cet immense ensemble architectural de près de 300 logements compte parmi les plus originaux du Grand Paris. Surnommée « le Versailles du Peuple », cette série d’immeubles s’inspire de la demeure du Roi Soleil, mais aussi du pont d'Avignon, ou du château de Chenonceaux, en faisant ainsi le lieu le plus photographié de la ville. Et pour cause, entre les immenses cours carrées et leurs jolies pelouses, et l’impressionnant viaduc sur le lac, on se perd dans les jeux de perspective, et autant vous dire qu’on est à deux doigts de quitter Paname pour aller s’installer là-bas.

Pour y aller : gare de Saint-Quentin en Yvelines (RER C ou transilien N) puis bus 5104

Les Arcades du Lac
4, rue Jacques Cartier – Montigny-le-Bretonneux (78180)
Plus d’infos


2. Les espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand

Beaucoup diront en arrivant sur place « tiens, on se croirait dans un film ». Et pour cause, ces étonnants immeubles circulaires extrêmement hauts ont abrité quelques tournages, parmis lesquels Brazil, Big Bug et bien sûr, le quatrième volet de la saga Hunger Games. Et si vous faites les choses dans l’ordre, et que vous passez voir Abraxas juste après avoir découvert les Arcades du Lac, il se peut que l’ambiance vous parle… À raison, puisque c’est le même architecte, Ricardo Bofill, qui se cache derrière ! Un décor post-apocalyptique assez saisissant, qui vous permettra de taper vos meilleures poses à la Katniss Everdeen.

Pour y aller : gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est sur le RER A

Les espaces d’Abraxas
Noisy-le-Grand (93160)
Plus d’infos


3. La Pagode Khanh-Anh à Évry

Il s’agit du plus vaste temple bouddhiste d’Europe, et du moyen le plus rapide de voyager jusqu’en Asie sans quitter la région parisienne. Construite entre la fin des années 90 et le milieu des années 2010 (soit sur plus de 20 ans), elle abrite aujourd’hui un immense Bouddha recouvert de feuilles d’or, haut de plus de 4 mètres, et pesant plusieurs tonnes. La pagode compte 3 bâtiments, qui s’étalent sur plus de 3000 m², dont une gigantesque salle de prière ouverte au public tous les dimanches matin pour des cérémonies religieuses suivies d’immenses repas végétariens pour tous. Et, fun fact, toutes les tuiles qui composent le toit ont été importées directement de Chine !

Pour y aller : gare du Bras de Fer- Évry - Génopole, puis 15 minutes de marche

Pagode Khanh-Anh
Parc aux Lièvres
8, rue François Mauriac – Évry (91000)
Plus d’infos


4. Les Arènes Picasso à Noisy-le-Grand

« Soleil », « camembert », « grande roue », chacun y est allé de sa petite appellation pour essayer de qualifier cette construction assez spectaculaire. Deux énormes immeubles cylindriques s’élèvent de part et d’autre de la place Pablo Picasso, soutenus par d’étonnants contreforts en béton. Le tout forme un ensemble architectural unique au monde, qui, croyez-nous, non seulement vaut le détour, mais vous fera vous sentir tout petit. L’ensemble a été imaginé par un architecte espagnol dans les années 80 pour représenter, de manière abstraite, un chariot renversé. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous êtes en fait assez libre d’y voir tout ce qui vous plaira.

Pour y aller : gare de Noisy-le-Grand-Mont d'Est sur le RER A

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Wietrich (@nikoviet)

Les Arènes Picasso
6, place Pablo Picasso – Noisy-le-Grand (93160)
Plus d’infos

5. L'église Saint-Thibaut-de-Marly au Pecq

Labellisé « Architecture Remarquable du XXème siècle », voici un lieu de culte qui vaut le détour. Déjà depuis l'extérieur, vous serez frappés par ce clocher étonnant qui monte dans une courbe jusqu’au ciel. Et que dire de l’intérieur, entièrement recouvert de lambris de bois du sol au plafond ? Les 4 voiles forment un ensemble assez déroutant, qui s’articule autour d’un autel on ne peut plus moderne pour cette église qui fête en 2024 ses 60 ans. Enfin, mention spéciale à l’orgue ultra intrigant, puisque coupé en 2 pour se placer de part et d’autre du vitrail central. Un travail magistral, qui aurait presque un petit quelque chose de… divin !

Pour y aller : gare du Vesinet - Le Pecq, puis bus 10 ou 21

Église Saint-Thibaut-de-Marly
58 bis, avenue du Président John Fitzgerald Kennedy – Le Pecq (78230)
Plus d’infos


6. Les douzes colonnes à Cergy-Pontoise

Les douze colonnes ce sont, comme le nom l’indique assez bien, douze poteaux blancs, hauts de 12 mètres, qui surplombent les étangs de Cergy. Cette curiosité architecturale s’inscrit dans le cadre de l’Axe Majeur de la ville, une promenade atypique qui regroupe pas moins de 12 constructions toutes plus originales que les autres, qui s’étendent sur plus de 3 km. On y retrouve par exemple un sublime belvédère, une passerelle à la forme géométrique d'une puissante couleur rouge, ou encore une immense pyramide. Une balade à part entière en somme, qui vous réserve un certain nombre de surprises.

Pour y aller : gare de Cergy-Saint-Christophe (RER A)

Les douze colonnes
5, rue de l'Esplanade de Paris – Cergy (95800)
Plus d’infos