Les bars les plus cosy où passer l\'hiver

undefined 26 janvier 2017 undefined 00h00

Louise B

Marre de cet hiver qui dure ? On a une bonne nouvelle pour vous : Paris regorge de coins douillets où s'intaller avec un bon café ou un bon verre de vin. Accompagné d'un bon livre ou de bons amis. Les bars cosy parisiens sont, et resterons le réconfort de nos aprems et nuits hivernales. 

Les bars d'une autre époque 

bars-cosy-paris-kremlin

Le Kremlin 

Le Kremlin est le cliché du bar à l'époque de la Russie soviétique. Vous pourrez y déguster une Baltika (bière russe) confortablement installé sur l'un des gros canapés en cuir usagé. Tout cela sous le regard paternel de Lénine et Staline (et oui, vous n'echapperez pas aux affiches de propagande !). La couleur dominante de la déco ? rouge bien sûr. Les trois amis Alexis, Charles et Thomas, n'ont omis aucun détail : baby-foot où les joueurs font partie d'équipes soviétiques, journaux rédigés en alphabet cyrillique, banc d'une église orthodoxe retapé... Et un large choix de vodka importée ! Nasdrovia !

Metro Pigalle ou Abbesses
06 09 81 93 59

Blaine bar

Au 65 (« 6, 7, 8, peu importe, de la rue X, si vous frappez à la porte... »), rue Pierre Charron, un homme se tient debout devant une porte. Aucune indication, aucune enseigne, seulement cet homme à qui il faut dire le mot de passe pour pénétrer le lieu. Des escaliers, des couloirs se succèdent et enfin, derrière une dernière porte, dans une ambiance tamisée, se cache le Blaine Bar, la nouvelle (et probablement la meilleure) after des bars à cocktails.

Blaine bar
65, rue Pierre Charron - 8e 
Métro Franklin D. Roosevelt 
06 60 97 01 35
Entrée sur mot de passe, (à retrouver sur leur page Facebook)

Rosebud bar 

Le Rosebud est à l'image des bars parisiens des années 30 : devanture en bois, lumière tamisée, ambiance feutrée... Un lecteur de vinyle 33 tours vous jouera des morceaux jazzy. Une vraie machine à remonter le temps. L'écrivain Jean-Paul Sartre aimait y venir accompagné de son amante, Simone de Beauvoir. Et aujourd'hui, c'est nous qui, après une journée de travail, aimons y venir en bonne compagnie. 

Rosebud bar
11 bis rue Delambre - 14e
Métro Vavin ou Edgar Quinet
01 43 35 38 54

Les originaux

Comptoir général

bar-cosy-paris-comptoir-général

Aménagé dans une ancienne étable, le comptoir général est rempli de petits détails insolites : squelettes, plumes d'oiseaux rares, livres pousseriex, cahiers d'école, panneau lumineux représentant la carte du monde... Si vous arrivez tôt, vous pourrez vous installer avec vos amis dans l'un de leur fauteuils ou canapés déparaillés. Car ne vous détrompez pas, même si le comptoir général s'étend sur 600m2, il est victime de son succès et il faut souvent faire la queue pour y avoir accès. 


Le Comptoir général
80 Quai de Jemmapes - 10e
Métro République ou Goncourt

01 44 88 24 48

UC-61

Pour entrer dans ce bar de nuit, à deux pas de la place de l'étoile, il faut sonner. Et une fois à l'intérieur, vous vous retrouverez au coeur d'un sous-marin datant de la première guerre mondiale. Fauteuils en velour et lumière tamisée, cette adresse secrète fait partie des bars cachés parisiens à connaître. En plus, l'espace fumeur est agréable. 

UC-61
4 Rue de l'Arc de Triomphe, 17e 
Charles de Gaulle Etoile
01 40 68 70 60

Marlusse et Lapin

Marlusse et lapin à la même déco que la chambre de votre grand-mère et c'est pour ça que l'on s'y sent si bien. Papier-peint démodé, vieille commode, tableau familial, il y a même un lit (recouvert de draps en satin). Petit plus : le bar sert la célèbre bière « La Chouffe », et d'autres boissons à petits prix. Un vrai petit trésor au sein de Montmartre.

Marlusse et Lapin
14 Rue Germain Pilon - 18e 
Métro Strasbourg Saint Denis
01 42 59 17 97


Les bars branchés

La Compagnie des Vins Surnaturels

bar-cosy-Paris- compagnie des vins surnaturels

A la recherche d'un coin douillet où boire un excellent verre de vin ? Faite un tour à La compagnie des vins surnaturels (par les créateurs de L'Experimental Cocktail Club). Une cave chic et confortable, qui vous proposera une sélection des plus bons vins, pour les plaisirs des oenophiles et des autres. Si vous commandez le « verre de vin mystère » et que vous devinez lequel c'est : la maison vous offre la bouteille. La clientèle, comme le bar, est raffinée, mais attention : les prix peuvent vite monter. 

La compagnie des vins surnaturels
7, rue Lobineau - 6e
Métro Odéon
09 54 90 20 20

La belle Hortense

Qui ne rêve pas de s'accorder une pause pour lire un livre avec un bon verre de vin à la main ? La belle Hortense est là pour servir. Dans sa grande bibliothèque, un choix éclectique de genres littéraires s'y trouve : poésie, thriller, classiques... Idéal pour se retrouver au calme, loin du stress quotidien. 

La belle Hortense
31 rue Vieille du Temple - 4e
Métro Saint Paul
01 48 04 71 60

Sherry Butt

Bar incontournable pour tout amateurs de whiskeys. Confortablement installé dans les fauteuils en cuir noir du Sherry Butt, vous aurez le choix entre plusieurs liqueurs provenant quatres coins de la planète. Parfait pour se sentir comme dans un cocon lors d'un nuit hivernale.

Le Sherry Butt
20 Rue Beautreillis - 4e
Métro Bastille
09 83 38 47 80

Le Café Pinson

Le Café Pinson, installé dans le Marais, offre un cadre agréable et intime. Surfant sur la vague healthy, le restaurant propose des plats végétariens et sans gluten. Produit frais de saison et recettes travaillées, ce café est le repère des accros au bio. 

Le Café Pinson
6 Rue du Forez, 3e
Métro Filles du Calvaire
09 83 82 53 53

Comme à la maison 

Hôtel Jules et Jim

bars-cosy-paris-jules-jim

À priori rien de spécial au 11 rue des Gravilliers. Sauf que derrière cette lourde porte bleue se cache un hôtel et sa petite cour dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Après avoir traversé le couloir, vous tombez sur un patio couvert l'hiver et doté d'une cheminée. Idéal pour une pause au coin du feu où lire un livre et siroter un cocktail. Vous nous en direz des nouvelles... 

Hôtel Jules et Jim
11, Rue des Gravilliers - 3e
Métro Art et Métier 
01 44 54 13 13

Sunset

Ouvert il y a un peu plus d'un an par un californien amoureux de Paris, Sunset a une ambiance intimiste et une carte composée de produits frais pour diner dans le calme. La terrasse chauffée est indiscutablement un atout. 

Sunset 
100 rue Ordener - 18e
Métro Jules Joffrin
01 71 28 99 33

Bar Ourcq


Une des adresses incontournables du canal de l'OurqLe staff est cool, l'ambiance pareille et surtout on y boit des bières à petits prix (2,50€) et des tapas délicieux à petits prix eux aussi. Sur les canap' ou les poufs, on peut jouer à des jeux de sociétés ou lire un bon livre. On adore et on y retourne coûte que coûte. PS : il y a aussi un réseau Wifi gratos !

Bar Ourcq
68 quai de la Loire, 19e

Métro Laumière
01 42 40 12 26

Barbershop 

Bar branché de République, le Barbershop met un point d’honneur sur la déco et le confort de ses clients. Avec ses canapés et banquettes ultra calés et ses expositions de street art, le barbershop propose également des djs sets tous les weekend. 

Barbershop
68 Avenue de la République - 11e
Métro St Maur et Parmentier
09 81 11 12 85

Les Entretiens

Se lover dans le canapé de Mémé en dégustant une cuisine réconfortante faite maison, tel est notre conception du cocooning. Et tel est le sentiment que nous procure le chaleureux Café Les Entretiens. Simple et efficace. 

Les Entretiens
33, rue du Faubourg Saint-Martin - 10e

Métro Bastille
01 42 06 84 26

Bars pour voyager

Le China

bars-cosy-paris-china

Ce bar reflète l'esprit du Shanghai des années 30 avec une touche de modernité : tentures pourpres, damier noir et blanc au sol, canapés Chesterfield, lumières d’ambiance chaudes et tamisées. Une déco classe et confortable qui nous met à l'aise toute la nuit. 

Le China

50 rue de Charenton 
- 11e
Métro Ledru-Rollin
01 43 46 08 09


Harry's New-York Bar

Si en 2015 vous ne connaissez toujours pas le Harry's Bar, c'est que soit vous ne lisez pas assez, soit vous ne buvez pas assez, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est une grande lacune. Ce lieu de vie mythique gorgé d'histoire et d'alcool où la famille MacElhone a crée de célèbres cocktails comme le Bloody Mary, est un vrai petit bout de New York en plein Paris.  

Harry's New York Bar
5 Rue Daunou, 2e
Métro Opéra
01 42 61 71 14

Le Très Particulier


L'architecte d'intérieur Pierre Lacroix a décoré le lieu dans une ambiance tropicale et sensuelle. La verrière avec des plantes partout nous donnent l'impression d'être en pleine forêt, coupé du monde. Il ne nous en faut pas plus pour nous plaire.

Le Très Particulier
23, avenue Junot - 18e
Métro Lamarck - Caulaincourt
01 53 41 81 40

La Mezcaleria


Derrière les cuisines du restaurant préruvien de l'hôtel 1K Paris, près de République, se cache un "bar clandestino" du nom de la célèbre eau de vie : Mezcal. Inspirée de la culture mexicaine, la déco nous fait voyager : un totem des morts, une immense croix kitsch au plafond (qui est ouvert sur le ciel), des fauteuils conforts recouverts de tissus astèque... Dépaysement garantit. Comme tout bon bar mexicain, la Mezcaleraia propose du guacamole traditionnel mais aussi, plus particulier, des sauterelles grillées. 


La Mezcaleria
13 Boulevard du Temple, 3e
Métro Oberkampf ou Filles du Calvaire
01 42 71 20 00