Où se lover près d'un feu de cheminée à Paris ?

Si vous pensez qu’il faut prendre le train (ou RER) pour se lover devant un feu de cheminée vous vous trompez. Paris recèle de bonnes adresses où se réchauffer dans une ambiance cooconing boisée (oubliez les chamalows grillés). Petit tour des meilleurs spots où faire un break au doux son des crépitements du bois qui se consume... 


Le plus insoupçonné

Le Jardin de Montreuil

Eh oui chers Parisiens, on vous donne une adresse au delà du périph', ça vous changera un peu. Et ce n'est pas n'importe quel restaurant. Le Jardin de Montreuil, c'est une invitation dans une maison de campagne où il fait bon squatter des heures. Côté assiette, c'est cuisine tradi française ++ (chapon, grenouille, entrecôte d'Argentine...) et pour la déco, c'est mobilier en bois, piano et cheminée ! Comme quoi il fait bon de dépasser ses limites parfois...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Jardin de Montreuil (@lejardindemontreuil) le

Le Jardin de Montreuil
1, rue Sergent Godeffroy - Montreuil
Tous les jours de 12h à 15h puis 19h30 à minuit (lundi et dimanche uniquement pour le déjeuner)


Le plus chic

Le bar du Bristol

Bon, le Bristol c’est un lieu où aller au moins une fois à Paris. Mais si vous ne pouvez pas vous payer une chambre (c’est normal pas de panique), optez pour l’option bar d’hôtel. Le bar du Bristol est doté d’une cheminée, de fauteuils bien rembourrés et d’une ambiance intimiste propre à ce genre d’endroit. Pour un apéro avec ses beaux-parents par exemple, vous verrez, c’est chic.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yuliana 🎼 (@you.li.ana) le

Le bar du Bristol
112, rue du Faubourg St-Honoré - 8e
Tous les jours de 17h à 2h


Le plus musical


Café Laurent

On vous dresse le tableau : meubles d'époque, piano à queue et cheminée monumentale. Vous en voulez encore ? Au bar de l'hôtel d'Aubusson on passe la soirée à apprécier les concerts de jazz (du mercredi au samedi soir) en sirotant un whisky au coin du feu. Pour les travailleurs (ou les plus connectés) le wifi est gratuit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent at Café Royal (@laurentatcaferoyal) le

Café Laurent
33, rue Dauphine -6
Tous les jours de 12h à minuit


Le plus rustique

Robert & Louise

Pour de bonnes grillades cuites à la braise à la façon d'antan, rendez-vous chez Robert et Louise. Ce resto chaleureux aux airs d’auberge champêtre propose de fastes dîners bien franchouillards avec, en prime, le crépitement et la chaleur d’un feu de cheminée en toile de fond. Qui dit mieux ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par clic_clac_ (@octobre__20) le

Robert & Louise
64, rue Vieille-du-Temple - 3e
Tous les jours sauf lundi et mardi midi de 12h à 15h puis 19h - 23h


Le plus "au bord de l'eau"

Le Chalet des Îles 

Le chalet des îles sur l'île du Bois de Boulogne est, depuis sa création sous Napoléon III, un haut spot de rencontres. Le soir pour ses soirées mondaines et la journée pour s'enfoncer dans un de ces douillets fauteuils au coin du feu. Comme une maison de campagne qu'on voudrait ne jamais quitter, on peut y rester des heures à profiter du calme, pourtant si proche de Paris...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le chalet Des Iles (@chaletdesiles) le

Le Chalet des îles
14, Chemin de Ceinture du Lac Inférieur - 16e
Tous les jours de midi à 22h30


Le plus caché


Hôtel Jules & Jim

À priori rien de spécial au 11 rue des Gravilliers. Sauf que derrière cette lourde porte bleue se cache un hôtel et sa petite cour dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Après avoir traversé le couloir, vous tombez sur un patio couvert l'hiver et doté d'une cheminée. Idéal pour une pause au coin du feu où lire un livre et siroter un cocktail. Vous nous en direz des nouvelles...

Hôtel Jules & Jim
11, Rue des Gravilliers - 3e
Tous les jours de 17h à 23h


Le plus intimiste

Restaurant Le Coupe-Chou

On vous fait gagner du temps. Au Coupe-Chou descendez directement au sous-sol pour profiter de l'intimité de la cave et surtout de la cheminée. Assis confortablement dans votre chaise en bois ou sur un des fauteuils bien moelleux, dégustez votre verre de vin et votre plat tradi français. C'est beau, c'est bon, c'est chaleureux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lecoupechou (@lecoupechou) le

Restaurant Le Coupe-Chou
11, Rue de Lanneau - 5e
Tous les jours de 12h à 14h puis de 19h à 22h45


Le plus bohème

Polpo brasserie

Cette brasserie bohème-chic et flottante de Levallois est un lieu atypique en été comme en hiver. Et justement, ce restaurant à l'allure de jungle urbaine se transforme en cocon de chaleur cet hiver ! Un mélange de sea food qui nous rappelle l'été et de crépitements au coin du feu qui nous réchauffe, le combo parfait ! 

Polpo Brasserie 
47, quai Charles-Pasqua – Levallois-Perret

Du lundi au dimanche de 10h à 2h


Le plus feel good

River Café

Cuisine de brasserie gourmande et généreuse servie dans un cadre élégant entre appartement haussmannien et ambiance New Orleans à la lueur des flammes, ce lieu est la halte parfaite pour faire le plein de chaleur contre la grisaille hivernale. Une carte gourmande de produits frais et de saison et une ambiance feel good garantie au bord du feu crépitant dans l'immense cheminée.

River Café
146, quai de Stalingrad – Issy-les-Moulineaux
Ouvert du lundi au dimanche de 12h à minuit


Le plus "pause gourmande"

Le Ralph's

Imaginé par Ralph Lauren, ce bel ancien hôtel particulier du boulevard Saint-Germain propose un goûter des plus savoureux au coin du feu. Installez-vous confortablement sur les banquettes en cuir au coin du feu pour déguster leur formule composée de deux coupes de Champagne et d'un plateau de mignardises spécialement conçu pour les gourmands. Le nouveau spot pour un tea-time de fashionista au bec sucré.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bétina Blair (@betinablair) le

Le Ralph's
173, boulevard Saint-Germain – 6e


Le plus "comme à la maison"


Le Quincampe

La grande cheminée trônant dans la seconde pièce réchauffe l'atmosphère et les banquettes de velours rouge nous donnent envie d'y rester de longues heures. La musique douce d'avant-guerre se fond merveilleusement bien avec le crépitement du feu et la carte variée raviera les gourmands comme les petits appétits

Le Quincampe
78, rue Quincampoix – 3e
Ouvert du lundi au dimanche, consultez les horaires


Le plus traditionnel

L’atelier Maître Albert

Cette rôtisserie du 5e nous plonge dans une atmosphère authentique et traditionnelle modernisée par le noir des tables et du carrelage. Les murs en pierre sont réchauffés par la grande cheminée d'un des salons, et le célébère chef Guy Savoy nous éveille les papilles. Un dîner romantique assuré au coin du feu. 

L'atelier Maître Albert
1, rue Maître-Albert – 5e 
Ouvert tous les jours, consultez les horaires

Fin des articles