10 adresses incontournables au bord du canal de l'Ourcq

undefined 15 juin 2016 undefined 02h00

Tiana Rafali-Clausse

Notre canal Saint-Martin, on le connaît et on l'adore. Voici d'ailleurs nos 10 adresses pour profiter au max de ce petit cours d'eau. Pour ce qui est du bassin de la Villette et son cours d'eau tranquille de l'Ourcq, c'est pareil. Certains regrettent les bons vieux rades de quartier, d'autres se gratifient du pullulement d'adresses à tomber. Au Bonbon, on a décidé de vous confier nos adresses pour encore plus kiffer ces petits instants passés au fil de l'eau. 

Une salle de projection sur l’eau

Bien plus qu’une péniche ! Sur la péniche Antipode, on mange (des produits frais et éthiques), on s’émerveille (devant des spectacles), on se cultive (dans la salle de ciné), on danse et on socialise. Ici, il y a toujours quelque chose à faire et quelqu’un à qui parler, donc une seule chose à faire : y aller.

Péniche antipode 55, quai de la Seine - 19e

Une bonne ambiance dans un bar pas cher

Plus pratique qu'un apéro au bord de l'eau (clin d'œil aux petites vessies) direction le Bar Ourcq sur les berges du canal. Le staff est cool, l'ambiance pareille et surtout on y boit des bières à petits prix (2,50€) et des tapas délicieux à petits prix eux aussi. Sur les canap', les poufs ou encore mieux en terrasse, on adore et on y retourne coûte que coûte. PS : il y a aussi un réseau Wifi gratos ! Ps ps : ils donnent des boules pour les amateurs de pétanque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BarOurcq (@barourcq)

Bar Ourcq 68, quai de la Loire - 19e De 15h à minuit - 2h le week-end Fermé le lundi et le mardi

Des bateaux sans permis

Une balade sur le canal de l'Ourcq qui vous trimballe à travers le parc de la Villette, les grands moulins de Pantin et le parc Bergère. Vous avez trois heures maxi pour cette mini-croisière avec des potes ou en famille. Pour les plus audacieux, vous pouvez même louer un bateau à la journée pour quitter Paris jusqu'à l'écluse de Sevran. Entre œuvres de street art, pauses pique-nique et planches apéro servies sur le bateau, préparez-vous pour une vraie traversée. Les infos : 22 bateaux sont à dispo (pensez à réserver) de 5, 7 et 11 personnes maximum. A partir de 40 euros par heure, pour 5 personnes. (Sinon il y a d'autres choses nautiques à faire sur le bassin)

Marin d'eau douce Bassin de la Villette 37, quai de la Seine - 19e

Le bar arty à l’écart de la cohue

Ici on rencontre pas mal de photographes puisque c’est le point de rencontre de… beaucoup de photographes. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a souvent des expos de photo-reportage qui en mettent plein la vue. Le travail est accroché aux murs et à admirer pendant qu’on sirote une bonne bière. Une ou deux ou trois (etc.), de quoi discuter pleinement avec les baroudeurs des temps modernes qui y trainent.

Le 61 3, rue de l'Oise - 19e

Les bons burgers

Tout le quartier est unanime : les burgers sont trop bons ! Pas convaincu ? Ils sont servis avec des frites au fromage fondu, la viande est onctueuse à souhait, le staff agréable. On est bien quoi !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Big Corner (@bigcorner)

Big Corner 143, avenue Jean jurés - 19e

Le bar parfait pour regarder les matchs (ou pas)

Petit nouveau dans la grande famille des bars du canal, le Café Odilon détonne grâce à sa jolie devanture verte mais aussi à son ambiance en demi-teinte : au fond, survoltée avec les supporters de foot et devant (en terrasse et à l’entrée) plus calme avec les couples et copains qui dégustent les (trop) délicieuses pizzas. Au plafond, les lampes ressemblent à des tomates. D’ailleurs il y en a des vraies plein les assiettes, accompagnées de brutaux à la truffe et jambon aux herbes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Café Odilon (@cafeodilon)

Café Odilon  16, quai de la Marne - 19e

Déjeuner au soleil face au canal

On adore le Bellerive pour la bonne ambiance et parfois le sourire des serveurs. Côté assiette, des plats de bistrot typiques mais qu’on adore toujours. Côté environnement : ni plus ni moins qu’un bain de soleil en face du canal. Bonus : le staff prête des boules de pétanque pour faciliter la digestion post-déjeuner.

Le Bellerive 71, quai de la Seine - 19e

Cinéma en plein air

C’est le RDV estival de Paris où on se pose tous au moins une fois : le cinéma en plein air sur les pelouses de la Villette. Le programme complet vient de sortir, reste une seule chose à faire : espérer qu’au démarrage, le 13 juillet, l’herbe soit sèche et le temps bon. Finger crossed !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

Cinéma en plein air de la Villette A partir du 13 juillet Programme complet ici 

Un bistrot culturel pour les enfants

Cafézoïde, c’est le nom bizarroïde pour nommer le premier café culturel réservé aux enfants ! Les parents les amènent pour faire des rencontres au bar (plus saines que les nôtres sûrement) et les éveiller dans une ambiance sympa : ateliers, jeux, livres et même un petit bal pour commencer à danser comme un chef (ça leur servira plus tard).

Cafézoïde 92 bis, quai de la Loire - 19e