Top des meilleurs restaurants italiens de Paris

undefined 20 mai 2024 undefined 15h00

La Rédac'

Les meilleurs restaurants italiens de Paris

Rien de tel que de la bonne nourriture italienne. Elle est généreuse, colorée, et terriblement goûtue. Et parce qu'on a toujours envie de soleil dans son assiette, on t'a fait un top des restaurants italiens à Paris. A tavola !


Nonno Nino 

Exit Paris et bonjour l’Italie : dans ce petit restaurant du 17e, il règne une douce ambiance de dolce vita. Chez Nonno Nino, où le vintage côtoie la modernité, et où les photos de famille en noir et blanc rencontrent les assiettes fumantes et colorées, on se sent un peu comme chez soi. Au menu : des pâtes fraîches, faites maison quotidiennement, sous toutes les formes et à toutes les sauces. Notre coup de coeur ? Les arancini alliant parfaitement le moelleux et le croustillant en entrée, et les “tagliolini Nonno Nino”, les pâtes à la truffe emblématiques du restaurant, en plat. Les pâtes, cuites à la perfection, se mélangent à merveille avec une onctueuse crème de truffe noire et de la stracciatella de burrata. 

Du lundi au vendredi, des formules déjeuner vous permettent de profiter des différentes saveurs italiennes proposées par le restaurant, à petits prix, sur place ou à emporter. On vous prévient : le goûter, c’est l’adopter. Alors andiamo da Nonno Nino ! 

Nonno Nino 
10, rue Brémontier  Paris
Tél. : 01 49 26 09 74
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 
et de 19h30 à 23h
@nonnonino_paris


Gruppomimo

Bienvenue chez Gruppomimo : nichée en plein cœur de la capitale, à deux pas des Grands Boulevards, l’adresse italienne nous ouvre les portes de son univers aux airs de film de Wes Anderson, pour le grand plaisir de nos yeux et de nos papilles. En bas, on découvre une atmosphère feutrée et cosy, avec de jolies alcôves intimistes sous une verrière de style art nouveau. À l’étage, on prend un grand bain de lumière dans un décor méditerranéen, à l’air libre grâce aux immenses baies vitrées laissées ouvertes, formant une jolie terrasse en hauteur sur la rue.

Du côté de l’assiette, on se régale de recettes typiquement italiennes, pasta et pizza napolitaine of course, mais aussi de quelques plats de résistance comme le risotto pecorino et citron, gourmand et frais. La grande spécialité ? Les pasta alla Valentina, des scialatielli fraîches à la truffe, préparés dans une meule de pecorino et saupoudrés de truffe fraîche d’été… Un pur délice. Ne passez pas non plus à côté des quelques plats à la pistache, directement importée de Sicile par le père du chef Pietro : pizza mortadelle et crème pistache, pâtes au pesto de pistaches et stracciatella ou, pour les becs sucrés, un délicieux tiramisu à la pistache.

Grâce au service en continu, on y va pour manger à toute heure de la journée, et toute l’année puisque la carte change à chaque saison. Et si le 2e s'avère être trop loin de chez vous, pas de panique, Gruppomimo possède 6 autres adresses en région parisienne dont 2 dans le 11e, rue Keller, mais aussi à Boulogne, Asnières et Levallois. Buon appetito !

Gruppomimo
157, rue Montmartre - 2e
Ouvert en continu tous les jours de 12h à 23h (23h30 les vendredi et samedi)

24, rue Keller - 11e
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

Plus d’infos


Neuvième cru

Neuvième cru, c’est le genre d’adresse qui excite nos papilles et fait voyager nos sens vers la dolce vita. À l’origine de cette pépite : deux frères ayant baigné depuis tout petit dans les casseroles de leur maman qui ont toujours eu ce rêve d’ouvrir leur propre trattoria de cucina italiana. Et c'est réussi ! Ce petit bistrot au décor épuré et branché mais ultra chaleureux fait le bonheur des habitants du 9e. Aux fourneaux, le chef venu tout droit de Rome prépare en direct sous nos yeux des petites assiettes absolument divines : stuzzicheri à partager, bruschetta croustillantes tomates mozza et basilic, stracciatella fondante avec pain grillé al pesto, arancini, boulettes de viande à la sauce tomate... Du côté des plats, on a fondu pour la parmigiana d’aubergine, les linguine à l’espadon (star de la maison), ou encore le risotto à la truffe à tomber par terre. S’il vous reste un peu de place, n'oubliez pas de goûter le tiramisu ultra fondant, mais aussi les cocktails aux accents italiens, comme le limoncello Spritz ou le Sicile Island. Et buon appetito !

Neuvième cru
20, rue Richer – 9e
Restaurant italien Paris 9
Tél. : 07 84 92 06 55
Plus d'infos

Les Vitelloni

Depuis près de vingt ans, Les Vitelloni et sa grande terrasse en face du Carreau du Temple ensoleillent la rue semi-piétonne Dupetit-Thouars. Fondé en 2005 par Benjamin Sussfeld, diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne, ce restaurant italien est une ode à la dolce vita. Benjamin Sussfeld, maître des lieux, propose ici une cuisine italienne authentique, cuisinée par des Italiens, dans une ambiance hyper chaleureuse que ce soit sur sa terrasse ou à l'intérieur dans un décor tout de bois vêtu - d'ailleurs les assises sont d'anciens sièges du métro, conférent une ambiance rétro au décor. Des antipasti exquis aux linguines à l'ail en passant par le tiramisù, chaque plat célèbre l’Italie avec une maîtrise parfaite au bon goût de là-bas. Le menu change quotidiennement, garantissant fraîcheur et diversité, avec des produits directement importés d'Italie. Ce soir de printemps, on a craqué pour sa caponata d'aubergines, le vitello tonnato de câpres & roquette, suivi des spaghetti alle vongole twisté de saucisse Njuda et d'un tiramisu absolument divin. Testé, approuvé ! 

Les Vitelloni
4, rue du Petit-Thouars - 9e 


Via Mela

Au cœur de la rue Lamartine se niche un petit resto charmant tenu par Vincent, son chef incontournable. Depuis 12 ans, il régale les gens du quartier de ses pâtes cuisinées avec des produits de saison et une crème dont lui seul a le secret. C’est bon, c’est accueillant et les vins de réserve sont à tomber. Il est idéal d’y manger le midi durant la pause dej’ tant le service est rapide, organisé autour de formules restreintes aussi délicieuses que généreuses : deux entrées, deux plats, deux desserts, ni plus ni moins. Si la carte s’articule majoritairement autour des pâtes (maison, bien évidemment), la carte du soir propose aussi un risotto à tomber, un poisson ou encore un émincé de poulet.

Pas question de bouder les végétariens pour autant : le restaurant crée de nombreuses recettes sans viande, se focalisant plutôt sur des légumes de saison, avec le champignon en roi de l’assiette. Truffes, morilles, girolles, cèpes : on les retrouve sous toutes leurs variétés, pour le plus grand plaisir de nos papilles en quête de sensations fortes. Bref, Via Mela est de ces pépites où l’on retourne plutôt deux fois qu’une, voire 10, voire tout le temps.

Via Mela
8, rue Lamartine – 9e
Tél. : 01 42 80 24 08
Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 19h à 22h
Retrouvez Via Mela sur Instagram


Capri

Oubliez tous vos préjugés sur les adresses du quartier, on a enfin trouvé où se régaler du côté de la mythique place Saint-Honoré. Ici on mange, on rit, on boit… On vit la dolce vita quoi ! Avec ses plats ultra réconfortants, sa devanture florale et son ambiance bon enfant, voilà une adresse qui fait du bien au moral. Prêts pour un aller simple vers l’Italie sans quitter Paris ? Notre voyage culinaire commence par une planche Capri de compet’ dont tous les produits proviennent du pays de Dante ; légumes du jour cuisinés à la plancha, fromages affinés, bresaola, ou encore mortadelle à la pistache tranchée sur place, tout est délicieux.

On observe une assiette de frites badigeonnées de crème à la truffe et parsemée de copeaux de parmesan défiler sous nos yeux, et on se dit qu’il est impossible de s’arrêter là ! On craque pour les linguine à la poutargue, le risotto de gambas grillées ainsi que pour les linguini à la truffe, pimpées de caviar baeri et servies directement dans la casserole en cuivre. Une dinguerie. Pas étonnant lorsqu’on sait que les produits frais sont livrés tous les matins. Pour calmer notre folle envie de terminer ce doux repas par une note sucrée, on se jette sur le trio de tiramisu – classique, nutella poire et framboise – que l’on arrose d’un Limoncello Spritz, le cocktail secret de la maison.

Capri
42, place du Marché Saint-Honoré – 1er
Tél : 01 42 61 48 43 
Retrouvez Capri sur Instagram


Alimento

Derrière ses fourneaux, Alexandre, le chef, réalise tout maison, de la pâte à pizza aux desserts. Parmi les incontournables, on retrouve les pappardelle con polpette di vitello, de larges pâtes à la sauce tomate relevée accompagnées de délicieuses boulettes de veau, ou encore la pizze calabrese, à la tomate, mozzarella di bufala, spianata calabra et mascarpone, sans oublier le tiramisu maison, qui vaut à lui seul le détour, croyez-nous sur parole. Amoureux.ses de la truffe, délectez vous des Gnocchis Al Tartufo, des gnocchis faits maison accompagnés de crème de truffes et ricotta secca ou de la Mortadella Al Tartufo (pas besoin de vous faire un dessin) ou encore de la Pizze Tartufa et sa base crème fraîche, crème de truffe, truffe noire fraîche, fior di latte et roquette. Ne partez pas non plus sans goûter au minestrone de légumes en entrée et sa délicieuse sauce au pistou. Le week-end, impossible de passer à côté du brunch dominical dont la formule à 28 euros consiste en une farandole de pancakes, brioches, plats latins, tapas et salades de mozzarella. Vous l'aurez compris, Alimento est l'un de nos restaurants italiens favoris de la capitale. 

Alimento
9, rue de Pontoise – 5e

Plus d'infos


Mamma Primi

Il règne comme un doux parfum d’Italie au cœur du 17e depuis que Mamma Primi, la troisième trattoria du clan Big Mamma, s’y est installé. Véritable éden pour tous les amoureux de recettes italiennes, le service y est top, l’ambiance vraiment chaleureuse et les pâtes toutes fraîches et préparées sur place. Servies dans une meule de Pecorino, aux épinards et bresaola ou encore à la truffe, sont une tuerie. En guise de dessert, une big mamma italienne (littéralement) viendra te servir une grosse part de tiramisu maison. NB : la réservation n’est possible que sur place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIG MAMMA (@bigmammagroup)

Mamma Primi
18, rue Boursault - 17e
Plus d'infos


Presto Fresco

Endroit familial de générations en générations, Presto Fresco te sert des produits hyper frais, très goutus et de super bonne qualité. Pâtes, pizzas (mention spéciale pour la « blanche à la truffe »)… Tout est fait à la minute dans ce resto du quartier Etienne Marcel. L’endroit est aussi une épicerie fine, du coup l’ambiance est super conviviale, un peu comme si tu allais manger chez ton copain italien !

Presto Fresco
14, rue Montmartre – 1er
Plus d’infos


Amici Miei

Amici Miei, c’est l’authentique trattoria sarde qui te comblera. Tu as une faim de loup ? Tant mieux car les plats typiques et les pizzas te rassasieront à coup sûr. Au menu, salade de poulpe - trévises & pommes de terre au vinaigre balsamique ou encore pâtes crème de truffe blanche et pleurotes… Le tout à déguster dans un décor chaleureux, avec poutres et pierres apparentes !

Amici Miei
44, rue Saint-Sabin – 11e
Tél : 01 42 71 82 62
Plus d'infos


Piccola Toscana

Piccola Toscana, c'est un petit trésor caché derrière le square Montholon qu'il serait dommage de louper. Dans une ambiance de « Dolce Vita », on savoure une cuisine raffinée préparée à base de produits de grande qualité où chaque ingrédient renferme un bout de Toscane. Tout est frais, simple mais surtout goûteux. Outre les fameux raviolis farcis à la "ricotta" et truffe blanche, on fond pour les pâtes à l'encre de seiche et germes de blé et la "porchetta", cochon de lait au four. Pour le dessert, on adore la "panna cotta" faite maison et le tiramisu. Bref, c'est divin.

Piccola Toscana
10, rue Rochambeau – 9e
Restaurant italien Paris 9
Tél. : 09 51 04 46 35

Plus d'infos


La Madonnina

La Madonnina, c'est une véritable trattoria italiana. Le service est adorable, les antipasti succus, et les pâtes au top. En revanche, n'espère pas y déguster une pizza ! On y commande un Spritz sans hésiter ou un bon verre de pinard bien goûtu ! Bref, c'est un bon petit resto de quartier comme on l'aime.

La Madonnina
10, rue Marie et Louise – 10e
Plus d'infos


Monteverdi

C'est simple : on a rarement vu mieux en matière de cuisine italienne (mais non pizza, please !). Des pâtes aux truffes à se damner, des risottos et poissons divins, des légumes toujours parfaits, une carte des vins digne de ce nom, et une burrata... On ne vous dit que ça. Avec, bonus pour les amoureux, un(e) pianiste le soir !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laure Baraton (@photographilaure) le

Monteverdi
5, rue Guisarde - 6e
Plus d’infos

Le Patio

Si t’es dans le quartier d’Opéra et que tu as envie d’un italien quali file au Patio. Peut être un peu cher, mais certainement délicieux, tu pourras y déguster des bons plats. Mais le méga plus ? La terrasse cachée dans une cour magnifique. À tester !

Le Patio
5, rue Meyerbeer – 9e
Plus d’infos


Non Solo Cucina

Giuseppe Messina, tout droit venu de Sicile, te sert les recettes apprises lorsqu’il était fourré en cuisine dans les jupes de sa nonna (grand-mère). Tu pourras y déguster des plats traditionnels siciliens ainsi que des recettes inattendues, telles des gambas servies avec un pesto à la pistache ou les pattes aux oursin. Si tu es un fan de pizze et que tu es dans le 16e, file dans son autre adresse Non Solo Pizze, une petite pépite également !

Une photo publiée par Maryll B. (@maryllb) le

Non Solo Cucina
135, avenue du Ranelagh – 16e
Plus d’infos


Marco Polo

Au dessus du carrefour de l’Odéon se trouve Marco Polo, le restaurant de Gastronomie italienne dans toute sa splendeur. Aux commandes, Renato Bartolone sert une cuisine délicieuse et promet un accueil chaleureux. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnalités du monde de la politique, de la culture et des arts s’y pressent. Si t’as envie de croiser Hollande, tu sais où aller !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marco Polo Odeon (@marco_polo_paris) le

Marco Polo
1, rue Saint Sulpice – 6e
Restaurant italien Paris 6
Plus d’infos


Sale e Pepe

On craque pour ce petit restau familial au pied de Montmartre ! Aux fourneaux, on retrouve le papa, Jérôme, et ses grands classiques de la gastronomie du Sud de l’Italie, tandis que le fils Vincent et ses sœurs s’affairent en salle. Dans un décor fait de vieilles pierres et de lumières tamisées, on se délecte de Ravioloni ai funghi porcini (farce aux noix de cèpes), de Linguine al nero di seppia (encre de seiche) ou encore d’une traditionnelle pizze qui vaut son pesant d’or. Une bonne adresse italienne comme on l’aime !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sale e pepe (@salepepeparis)

Sale e Pepe
30, rue Ramey – 18e
Restaurant italien Paris 18
Tél. : 01 46 06 08 01

10, rue Rennequin - 17e
Restaurant italien Paris 17
Tél. : 09 86 60 04 33

110, boulevard de la Villette - 19e
Restaurant italien Paris 19
Tél. : 01 40 37 04 66
Plus d’infos