Les spots italiens les plus cool de Paris

© Artcurial Caffè

Les plus fervents lecteurs du Bonbon savent sans doute qu'ici, nous sommes des férus de tout ce qui touche à la culture italienne. Incollables sur les restos transalpins, on a élargi notre horizon non sans rappeler nos adresses préférées. Ah oui, et c'est juste pour vous : on vous fait gagner un week-end en Italie à Turin (berceau des célèbres cafés italiens Lavazza) vol et hôtel compris ! Il suffit de tenter votre chance en bas de l'article.


Epoca, le lieu où l'on parle avec les mains

Plébiscitée par les gourmets et bien connue des Italiens installés à Paris, Epoca est une adresse qui a tout bon. On vous conseille de terminer le repas sur une touche sucrée et originale avec un dessert à base d'Affogato al Caffé Lavazzaune glace noisette à la turbine noyée dans un expresso Lavazza. Vous nous en direz des nouvelles.

17, rue Oudinot – 7e


Little Nonna, pour découvrir l'Italie façon healthy

Amateurs de sans gluten, faites une étape chez Little Nonna pour découvrir des recettes à la fois authentiques et originales, faites maison et à base de produits bio – des pasta (gnocchi chèvre-miel, bolognaise avec les boulettes "comme dans La belle et le clochard" ou encore linguine au homard ou à la poutargue), des insalate et des antipasti généreux. À goûter évidemment : la Nonnargherita (Margherita version gluten free au rapport qualité-prix imbattable, 10€), la Il bello il brutto (4 fromages) ou encore la Truffisima (parfumée à la truffe), sans gluten toujours.

12, avenue Niel – 17e


La Libreria, pour traverser les frontières littéraires

La rue du Faubourg-Poissonnière s'imprègne depuis quelques années de la péninsule italienne, dont la Libreria. Sa tenancière est presque transalpine : elle y a passé quinze ans de sa vie. On y trouve à la fois des ouvrages français et italiens, et la libraire est de très bon conseil. 

Une publication partagée par Rémy B. (@rmybld) le

89, rue du Faubourg-Poissonnière – 9e


Pozzetto, au rendez-vous des gourmands

Un des rares spots parisiens où l'on peut boire du vrai caffè (et gelato) italien. Fort de sa recherche de l'équilibre idéal entre quantité, pression, température de l'eau et moulage du café (détermine la qualité finale de l'infusion), Pozzetto est sans conteste l'adresse idéale pour siroter un petit noir en dévorant votre livre acheté un peu plus haut... Une petite faim ? En plus de la glace artisanale (faite sur place avec du lait et des fruits de saison frais), goûtez aux spécialités du Piémont à l'image des gianduiotti (petits chocolats artisanaux) et autres crèmes à tartiner à base de noisette ou de Gianduia.

Une publication partagée par 𝓔𝓿𝓮𝓵𝔂𝓷 | TᖇᗩᐯEáÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ’ªEá–‡ ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒ¿ðŸÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŒÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂŽ (@evamolko) le

39, rue du Roi-de-Sicile – 4e


L'Institut Culturel Italien

Expos photos, hommages à divers artistes italiens, cours de langue et autres supports culturels : l'Institut Culturel Italien offre tout ce dont vous avez besoin si vous voulez mettre un pied de plus dans l'univers latin.

50, rue de Varenne – 7e


Le très arty Artcurial Caffè

À l'abri de l'agitation des Champs-Élysées, l'Artcurial Caffè (trattoria de la maison de ventes éponyme) offre entre ses murs un cadre confidentiel, ode à la bristronomie italienne, qui marche avec agilité sur le mince fil qui sépare la tradition de la modernité. Testez donc le Vitello Tonnato d’Enrico, l’un des meilleurs de Paris, l’Œuf Cocotte à la Truffe ou encore les Raviolis Plin aux Trois Ragoûts de la "Mamma Lidia". En sortant, ne loupez pas la petite visite dans les salles d'exposition de l’hôtel particulier et chinez à la librairie spécialisée dans l’art du XXe siècle.

7, rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault – 8e


La Tour de Babel, l'incontournable

C'est LA librairie italienne de Paris : la Tour de Babel accueille depuis 1984 tous ceux qui s’intéressent à l’Italie, à sa langue et à sa culture, en plein centre qui plus est.

10, rue du Roi-de-Sicile – 4e


Le Musée Jacquemart-André pour découvrir des pépites

Musées dans le musée, les trois salles consacrées à l'Italie (la salle des sculptures, la salle florentine, la salle vénitienne) et initiées par le couple André ont tantôt été le foyer de réception, puis ont servi d'atelier avant d'être, pour la salle florentine, transformée en chapelle et de finalement exposer les chefs-d'œuvre d'artistes transalpins.

158, boulevard Haussman – 8e


Borgo Delle Tovaglie, notre dernière trouvaille

Le concept store made in Italia Borgo Delle Tovaglie dévoile pour l'été indien le patio de son restaurant, à l’abri des regards mais surtout pas du soleil. Déco, cadeaux, gastronomie, vins… impossible de ne pas craquer (ou croquer) pour un des produits proposés par cette petite pépite. Impossible de ne pas être complètement envoûté par la grandeur et le charme du lieu, un ancien atelier de 700 m2.

4, rue du Grand-Prieuré – 11e


Ma'Lucia pour y emmener tous les potes 

Que ce soit pour changer d’air le temps d’un repas, d’un brunch (à volonté pour 20€) ou d'un aperitivo typiquement italien, (offert de 18h30 à 20h30), Ma'Lucia a les portes grandes ouvertes pour régaler tout le quartier. Buona giornata ! comme dirait Lucia aux passants.

54, rue Basfroi – 11e


Consulter le règlement du jeu-concours

Fin des articles