Les nouveautés les plus attendues de 2019 à Lyon

© Kavalenkava - Shutterstock

C’est peu de dire que Lyon est en pleine révolution. Alors que le Médipôle Lyon-Villeurbanne, la plus grande clinique privée de France, vient d’ouvrir ses portes, 2019 réserve bien d’autres surprises. De la Cité de la Gastronomie à l’Hôtel Intercontinental à la Tour Rose en passant par le rooftop des Halles Paul Bocuse, voici un florilège des nombreuses nouveautés prévues en cette nouvelle année. 


Les + MIAM :

La Cité Internationale de la Gastronomie - ouverture prévue courant 2019

Le projet qui doit pérenniser le statut de capitale de la gastronomie de Lyon. Un immense lieu de près de 4 000 m2 organisé comme un « parcours du goût » pédagogique et interactif où restaurants, boutiques, cafés et musée cohabiteront au coeur du Grand Hôtel-Dieu. L’objectif : rendre hommage aux plaisirs de la table, à la santé, au bien-être, à l'art de vivre et à la gastronomie à la française en général. MIAM !


L’incubateur H7 - ouverture prévue en avril

Cet incubateur géant de 4 200 m2 géré par trois entités bien connues de la région (le groupe SOS, Axeleo et Arty Farty) s’installera dans les anciennes Halles de Girard pour accueillir et accélérer les start-ups les plus ambitieuses. Parmi les résidents les plus excitants de cet espace, on retient Heat, un food court de 600 m2 qui accueillera la crème des entrepreneurs food d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus  


La réouverture de la Tour Rose - ouverture prévue mi-2019

Tombée en désuétude après des années fastes, la mythique Tour Rose va retrouver son rayonnement d’antan grâce aux chefs Tabata et Ludovic Mey (Les Apothicaires). Le concept : un food traboule avec 12 chefs proposant une cuisine décomplexée dans un espace de 800 m2 sur quatre étages. Une partie hôtellerie de 12 suites totalement connectées et numériques devrait également être proposée par MiHotel.

En savoir plus


Les + urbaines :

Le rooftop végétal sur le toit du parking des Halles - ouverture prévue en juillet

Le sommet du parking des Halles Paul Bocuse va se transformer en un luxuriant rooftop de 1800 m2 où la détente se mêlera à la gourmandise. Au programme : une buvette, un coin chill, des oeuvres d’art, un jardin paysager et de la végétation à foison pour le 2e vrai rooftop de la ville après Maison Nô. Oui, ça donne sacrément envie…

En savoir plus


Agrandissement du parc Sergent Blandan - prévu mi-2019

Le poumon vert du 7e va s’agrandir significativement. En milieu d’année, 3 hectares devraient s’ajouter au parc ouvert depuis 2013. Au programme : un belvédère, un jardin, des clairières, un sous-bois et une grande prairie. 2020 réservera aussi son lot de nouveauté avec les réouvertures du château de La Motte (qui renfermera des bars et restaurants) et de l’ancien magasin d’armes (changé en auberge de jeunesse). 


Réaménagement de la place des Terreaux - prévu en novembre

Alors que le chantier de la place avait tourné à l’imbroglio après le refus de l’artiste Buren de toucher à ses fameuses colonnes, un accord a finalement été trouvé pour redonner son éclat à la place des Terreaux. D’ici la fin de l’année, les 15 fontaines qui garnissent la place reprendront du service pendant que 44 nouvelles colonnes seront réalisées par Buren (les 14 déjà présentes seront rénovées). Les éclairages des façades et galeries des bâtiments seront également ré-imaginés.


Tramway T6 - lancement prévu en décembre

Jamais cinq sans six ! La ligne de tramway T6 devrait être lancée entre les stations Debourg (dans le 7e) et les Hôpitaux Est de Bron d’ici la fin d’année. Une ligne de 21 minutes et 13 stations qui coûtera la bagatelle de 161 millions d’euros au Sytral. Le prix à payer pour élargir l’offre de transports en commun de Lyon et permettre d’étendre le réseau qui sera alors raccordé avec la ligne T6 jusqu’à la Doua.


Les plus WAHOU :

Hôtel Intercontinental - ouverture prévue fin mai

Le tant attendu 6e hôtel 5 étoiles de Lyon, c’est pour bientôt ! D’ici fin mai, l’Hôtel Intercontinental devrait ouvrir ses portes au Grand Hôtel-Dieu sur un immense espace de 14 000 m2 garni de 144 chambres, suites et duplex. Le spot proposera également un restaurant de 100 couverts et un bar, tout deux ouverts aux visiteurs. Une ouverture qui devrait offrir un rayonnement on-ne-peut-plus significatif au Grand Hôtel-Dieu (même si l’ouverture à de grandes chances d’être repoussée…).


Le magasin Ikea au Grand Parilly - ouverture prévue pendant l’été 2019

Accessible en métro et tramway depuis le centre-ville, le nouveau quartier de Lyon-Grand Parilly promet d’être l’un des nouveaux pôles de la région. Durant l’été, le géant suédois Ikea devrait s’y installer sur une surface de vente record de 22 500 m² (soit deux fois plus que le magasin actuel de Saint-Priest) qui permettra de présenter l'ensemble de sa gamme de 9 000 références. Un magasin Leroy Merlin est également prévu dans les environs.

En savoir plus


Le pôle de loisirs indoor du Groupama Stadium - ouverture prévue fin 2019

Fort d’une surface de 23 000 m2, il s’agira du plus grand pôle indoor de toute la région. Parmi les animations, on peut d’ores et déjà annoncer la présence d’un grand bowling de 32 pistes, d’un mini-golf, d’un parc de trampolines, d’un lasergame, d’un parcours ninja, de salles d’escape game, d’une salle de fitness et de terrains de foot en salle. Un vrai paradis ludique aux portes de Lyon.

En savoir plus

Source : Lyon Mag