Un énorme magasin Ikea va ouvrir tout près du centre-ville de Lyon

La plus célèbre des enseignes suédoises va transférer son magasin de Saint-Priest à Lyon Parilly. Au total, ce sont 22 500 m² d’un magasin futuriste ouverts à compter de l’été 2019. Et les travaux viennent tout juste de débuter…


A toi qui as déjà pesté en devant passer ta life dans le bus pour aller faire des emplettes chez Ikea : tu pourras bientôt y aller en métro. Le nouveau quartier de Lyon-Grand Parilly promet d’être l’un des nouveaux poles de la région. D’ici l’été 2019, le spot devrait accueillir des firmes comme Leroy Merlin et Ikea dans des bâtiments ultra-modernes.

Etendu sur deux niveaux, le géant suédois proposera une surface de vente record de 22 500 m² (soit deux fois plus que le magasin actuel de Saint-Priest) qui permettra de présenter l'ensemble de sa gamme de 9 000 références. Et pour abriter tout ça, on oublie le gros bloc bleu propre à Ikea pour laisser place à une construction bien plus moderne et esthétique créée par un cabinet nantais d'architectes : Tetrarc.

Un magasin Ikea à deux pas du centre-ville de Lyon

Au programme : une grande façade transparente ouverte sur l’extérieur, des cassettes inox reflétant les environs, un parc grand photovoltaïque et une toiture végétalisée de 5 000 m². En outre, il s’agira du premier magasin français de l’enseigne à être certifié BREEAM (Building Research Establishment Assessment Method, une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments).

Une construction qui remplacera le magasin de Saint-Priest et devrait offrir de nouvelles perspectives à Lyon et son agglomération proche puisqu’il sera accessible en 20 minutes de tramway depuis Part-Dieu et sera tout proche de la station du métro D Parilly. Ouverture prévue à la fin de l’été 2019…