Une expo 100% Barbie débarque prochainement à Londres !

undefined 8 décembre 2023 undefined 12h07

Lucie Guerra

Vous pensiez que la fureur Barbie était passée, quelques mois après l’arrivée en salles du film de Greta Gerwig ? Oh que non, bien au contraire. C’est à Londres que s’invite l’univers tout rose de cette poupée emblématique, dans le cadre d’une exposition exceptionnelle au Design Museum, pour célébrer les 65 ans de la marque Barbie. Le rendez-vous est donné du 5 juillet 2024 au 23 février 2025. « Come on, Barbie, let's go party ! »


Un voyage à Barbieland

Si vous vous étiez laissé·e emporter par les aventures de Barbie, incarnée par Margot Robbie dans le film éponyme paru en août 2023, vous allez adorer plonger au cœur de l’histoire de cette poupée mythique

1962, Maison de rêve de Barbie ©Mattel, Inc.

De la première Barbie créée en 1959 aux poupées que l’on connaît aujourd’hui, l’exposition explore chronologiquement l’évolution de ce jouet sur plus de six décennies. Vêtements, accessoires, meubles, véhicules… Des archives uniques et des objets particulièrement rares seront exposés, grâce à un partenariat exclusif entre le Design Museum et Mattel. Chaque détail de l’univers Barbie sera passé au peigne fin, pour raconter l’histoire d’une poupée qui, aujourd’hui encore, continue de faire rêver les enfants du monde entier.


Plus de 70 ans d’histoire
 

Jouet numéro un au monde, tel est le titre qui a été attribué à Barbie en 2021 avec des ventes annuelles s’élevant à 1,7 milliard de dollars. Un succès bien établi, avant même que Margot Robbie et Ryan Gosling nous emportent dans la folle Barbiemania de cet été, à travers leur interprétation de Barbie et Ken.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BARBIE (@barbiethemovie)

C’est en 1945 que Mattel voit le jour, sous l’impulsion de Matt Matson et Elliot Handler. L'entreprise est alors dédiée à l’encadrement de tableaux et utilisait les chutes pour créer des accessoires de poupée. Rapidement, le duo éclate et Elliot Handler est rejoint par sa femme, Ruth Handler. En 1959, cette dernière invente la poupée en plastique que l’on connaît tous, après avoir vu sa fille, Barbara, jouer avec des personnages en papier. Le jouet évolue au fil des années et son homonyme masculin, Ken, l’accompagne dès 1961.


Barbie®: The Exhibition

Design Museum
224-238 Kensington High St - London W8 6AG

Du 5 juillet 2024 au 23 février 2025
Plus d'infos