Paris 2024 : direction les années 20 pour un bal olympique au Musée d'Orsay

undefined 31 mai 2024 undefined 16h21

Clemence Varene

Alors qu’un siècle sépare les deux dernières éditions des JO à Paris, la Ville Lumière nous propose un voyage dans le temps, à la croisée des chemins entre modernité et tradition : direction les Années folles. Le temps d’une soirée, enfilez vos plus belles robes charleston, et dessinez vos plus belles moustaches toutes fines pour un événement qui célèbre sport, culture, et histoire : le Bal olympique.


100 ans, ça se fête !

En 1924, alors que la capitale accueille les JO pour la deuxième fois de son existence (la première édition avait eu lieu en 1900), Paris se lance dans un projet un peu fou : organiser un immense bal sportif costumé, le 11 juillet (1924, donc), pour célébrer l’événement international en cours. 100 ans plus tard, certains ont décidé de remettre le couvert, pour inviter les Parisiens et les Parisiennes à revivre toute l’effervescence de cet événement exceptionnel qui rassembla toute l’avant-garde culturelle de l’époque. De la taverne de l’Olympia, la folle soirée se déplace au cœur du Musée d’Orsay pour un moment hautement symbolique, qui s’inscrit bien évidemment dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui envahit les institutions parisiennes. Cette soirée à la Gastby marquera d’ailleurs la fin des animations au Musée d’Orsay.


Il faut que ça swingue

Pour vous replonger dans les soirées dansantes d'antan où l'élégance et la joie de vivre étaient à l'honneur, le musée fait appel aux 14 talentueux musiciens de l'Umlaut Big Band, qui donneront tout pour vous permettre de vous déhancher au son du charleston, du foxtrot et du lindy hop (eh oui, on savait s’amuser à l’époque). Le temps d’une soirée, c’est un véritable voyage dans le passé qui s’offre à vous. Alors on compte sur vous pour sortir vos plus beaux costumes d’époque et vos accessoires rétro, bien cirer vos souliers de danse, et préparer vos couronnes de plumes et vos colliers de perles, et on espère vous voir très, très nombreux sur le dancefloor.

Bal Olympique - Umlaut Big Band
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Samedi 22 juin 2024
Plus d’infos