dkdkd

Nuit Blanche 2025 : les 11 événements à ne pas manquer

undefined undefined 2 juin 2025 undefined 20h00

Flora Gendrault

Au programme de cette nouvelle édition, dont le magnifique thème n'est autre que le septième art : une myriade de performances, d'installations, de projections, d'expositions ou encore de concerts, le tout avec l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli (derrière L'Amour et les Forêts, César 2024 de la meilleure adaptation) à la direction artistique. Voici 10 événements qui retiennent notre attention. 


D A N S E (S)
, chez Europa Expérience

À l'occasion de cette nouvelle Nuit Blanche, Europa Expérience, lieu d'exposition de plus de 1 500 m2 vulgarisant les enjeux propres à l'Union européenne, propose un voyage artistique aux abords de ses frontières, mêlant danse, vidéo et musique électronique. Son cinéma immersif à 360° accueille D A N S E (S), une sélection de courts-métrages de danse contemporaine orchestrée par le Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), avec des chorégraphes venus d’Italie, d’Estonie, de Grèce, d’Irlande, du Danemark, d’Ukraine et de Pologne, rejoints par Taïwan et le Québec. La soirée se prolonge en musique avec un warm-up signé Stel R, DJ bruxellois qui revisite les musiques de film du monde entier, avant de céder la place aux sets house de Maria B Gatasanta, Colombienne basée à Barcelone. Une escale européenne qui s'annonce haute en couleur, en son et en image. 

D A N S E (S)
Europa Expérience
28, place de la Madeleine – 8e 
Entrée libre et gratuite, sans réservation
De 19h à minuit
Plus d'infos 


Ce que l’horizon promet à la Fondation groupe EDF

Dans le cadre de son exposition Ce que l’horizon promet – alliant croyances, savoirs scientifiques et création artistique – la Fondation groupe EDF célèbre la Nuit Blanche avec une programmation festive portée sur l’avenir. Dès 16h, rendez-vous est donné aux plus petit·e·s avec la Clique Sonore, une initiation à l’art de la platine menée par la DJ et artiste Paloma Colombe. À 18h, les enfants sont invités à danser lors d’une boum géante animée par Alma Studio. Puis dès 20h30, place aux grands enfants pour une déambulation musicale, des tours de magie de RedCards ainsi qu’un DJ set de Maison Fatou, doux mélange éclectique de funk, new disco et de musiques du monde. Et pour terminer en beauté, à 22h, le duo pop-folk français Papooz se produira pour un showcase exclusif au cœur de l’institution. Un véritable cocon sonore entre douces mélodies et rêverie. 

Ce que l’horizon promet
Fondation groupe EDF
6, rue Juliette Récamier – 7e
De 16h à 23h
Plus d’infos


La mer qu’on voit danser, au musée Cognacq-Jay

La Nuit Blanche, c'est aussi l'occasion d'investir la cour pavée du musée Cognacq-Jay, où Clara Tournay déploie La mer qu’on voit danser, une installation envoûtante composée d’une quinzaine de sculptures de la série Maeve. Vous verrez peut-être dans leurs formes brumeuses un clin d'œil à la puissance féminine, et c'est une volonté de l'artiste, qui souhaite rendre hommage aux déesses ancestrales. La nuit s’anime aussi au fil de trois performances de la danseuse Hélène Guilguet qui, par un subtil jeu d’apparitions et de disparitions, insuffle le mouvement à ces présences silencieuses. Un dialogue entre matière, lumière et corps, et ce en plein cœur du Marais. 

La mer qu’on voit danser, par Clara Tournay
Musée Cognac-Jay

8, rue Elzévir – 3e
De 18h à minuit
Performance à 20h, 21h30, et 22h
Plus d'infos


Les films dans la rue

Grand thème fédérateur de cette 24e édition, le cinéma s’échappe des salles obscures pour investir l’espace public, mais pas sous n'importe quel prisme : celui des grandes réalisatrices qui l'ont façonné au XXe siècle. Le 7 juin, Agnès Varda, Chantal Akerman ou encore Delphine Seyrig prennent possession des places et façades emblématiques de la capitale, transformées en écrans éphémères, pour des ciné en plein air que vous n'êtes pas prêt·es d'oublier. Sur la place Ferdinand-Brunot (14e), par exemple, L’une chante, l’autre pas (1977) d’Agnès Varda célèbre la liberté féminine dans une fresque musicale et engagée. Place des Fêtes (19e), l’hypnotique Jeanne Dielman (1975) de Chantal Akerman déploie son récit minimaliste, éloge de la révolte silencieuse. Et dans les jardins Saint-Paul (4e), Sois belle et tais-toi (1981) de Delphine Seyrig donne la parole à 23 actrices, de Jane Fonda à Maria Schneider, pour dénoncer le sexisme dans l'industrie, un documentaire précurseur au mouvement #MeToo

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Musées (@parismusees)

Les films dans la rue
Parvis de la Mairie – 14e
Place des Fêtes – 19e
Terrain de sports des jardins Saint-Paul – 4e
Place Nathalie-Sarraute – 18e
115, quai de Valmy – 10e 
De 22h à 5h
Plus d'infos 


Art-video Club
à la Fondation Louis Vuitton 

Vous l'aurez compris, le cinéma s’invite cette année hors des salles, projeté dans les rues de la capitale, pendant que la Fondation Louis Vuitton prend le contre-pied en proposant un gigantesque vidéo club, avec une sélection de vidéos d’artistes issues de sa collection. Sous l'œil avisé de Valérie Donzelli – pour rappel, directrice artistique de la Nuit Blanche –, ces œuvres signées Anri Sala, Philippe Parreno, Pierre Huyghe, William Kentridge, Arthur Jafa ou encore Tania Mouraud composent une mosaïque sensible autour du thème de la résistance. Exploré ici dans toute sa diversité, celui-ci fait résonner d’autres voix, d’autres formes de mémoire à découvrir autrement, dans le silence de l’Auditorium de la Fondation. 

Art-video Club
Fondation Louis Vuitton - Auditorium 

8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
De 20h à minuit
Plus d'infos


Les pointes lunaires de l'île Saint-Louis 

C'est désormais au tour de Céline Bozon, chef-opératrice issue de la Fémis, de transformer l’île Saint-Louis en plateau de cinéma à ciel ouvert. Aux deux pointes de l’île, celle qui a travaillé sur les films Des Apaches (2015) ou Annie Colère (2023) imagine une scénographie lumineuse où la fiction s’infiltre dans le réel. Place Aragon, une "lune de cinéma" surgit comme un accessoire de décor arraché à un tournage, baignant les passant·es dans une lumière étrangement réconfortante. Au square Barye, elle dialogue en douceur avec les illusions visuelles d’Adrien Lamm. La ville devient décor, les passant·es figurant·es

Les pointes lunaires, par Céline Bozon
Place Aragon – 1er

Square Barye – 4e
De 22h à 5h
Plus d'infos
 


Quelle Nuit Blanche !
, un film d'animation conçu par Michel Gondry  

On continue l'aventure avec la découverte du tout nouveau court-métrage d'animation de Michel Gondry, déjà à l'œuvre pour créer l'affiche pop colorée de cette belle édition à venir. En 10 petites minutes, Quelle Nuit Blanche ! plonge le·la spectateur·ice dans une histoire aussi fantaisiste que sensible, celle d'une garagiste bricoleuse se retrouvant, par un coup du destin, dans les bottes de Valérie Donzelli, chargée d'organiser l'événement. L'occasion d'en comprendre les coulisses par un making of décalé, mais aussi de se positionner aux côtés des artistes et de tous·tes les résistant·es de la nuit qui tentent, à travers l’art, de « raviver l’imaginaire et de briser la monotonie d’un monde diurne trop rigide ». Une lutte à laquelle prendre part sans trembler, et ce depuis le parvis de la gare Montparnasse, lieu de projection du court. 

Quelle Nuit Blanche !, par Michel Gondry
Parvis de la gare Montparnasse – 15e

De 19h à 2h
Plus d'infos 


Quoi l'éternité, un parcours sonore dans les Catacombes

Celui-ci est pour les cœurs bien accrochés : pour la première fois de son histoire, la Nuit Blanche s’aventure vingt-mille lieux sous la terre, ou plutôt 200 pieds sous la place Denfert-Rochereau, dans les profondeurs des Catacombes, avec un parcours sonore inédit. Le trajet, long de 900 mètres, invite à une déambulation poétique à travers les galeries où reposent des millions de Parisien·nes. Musique expérimentale d’Éliane Radigue, cantate de Bach interprétée par Glenn Gould ainsi que poèmes de Nerval, Baudelaire, Éluard et Rimbaud résonneront dans cet écrin souterrain, rendant hommage aux voix des disparu·es. Un événement imaginé par Xavier Donzelli, journaliste et romancier (n'étant pas affilié à la DA sus-citée, malgré les apparences !). 

Quoi l'éternité, par Xavier Donzelli
Les Catacombes de Paris 
1, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy – 14e

De 21h à 1h30
Plus d'infos


Les artistes en résidence à la Villa Belleville

Établissement culturel dédié aux arts visuels et à la vie de quartier, la Villa Belleville fait aussi sa Nuit Blanche et se métamorphose en un laboratoire artistique vivant ouvert à toutes et à tous, une rareté. Les portes des ateliers des artistes en résidence s’ouvrent, offrant un aperçu inédit de leurs œuvres en cours, avec notamment Clarisse Aïn, Alice Amoroso ou Camille Demirian derrière la toile. La soirée met aussi à l’honneur Lucie Malbéqui, qui propose une carte blanche mêlant sculpture, art et cuisine, traversant les espaces physiques, sensibles ou sociaux. Enfin, le court-métrage Nuit rouge, tapis blanc, tourné à Belleville lors de la précédente édition, est projeté, retraçant une performance collective du collectif MASI

La Villa Belleville
23, rue Ramponeau – 20e

De 18h à 22h
Plus d'infos


L’écologie en chantant !
, à l’Académie du Climat

Envie que cette Nuit Blanche rime autant avec culture qu'avec fête ? Ça tombe bien, l'Académie du Climat – lieu de réflexion, de rencontre et de formation autour des enjeux climatiques et écologiques – propose un show musical, poétique et engagé autour de l'écologie heureuseOrchestré par le pianiste et concepteur Patrick Scheyder, vous pourrez croiser sur scène l’arboriste-grimpeur Thomas Brail, la chanteuse NACH, ou encore le jeune rappeur écolo César. Également présent·es, le sound-design d’IMAN, célèbre compositeur de Damso, la troupe acrobatique de Yannis Gilbert, Denis Cheissoux, voix emblématique de France Inter... Un rendez-vous pour chanter l'écologie toutes et tous ensemble !

L'écologie en chantant ! 
Académie du climat
2, place Baudoyer – 4e

De 19h à 22h30
Plus d'infos 


40 ans du Musée Picasso 

Et on termine nos coups de cœur en beauté avec un événement, que dis-je, un anniversaire particulièrement sexy : les 40 ans du Musée Picasso, fêtés en grande pompe par la radio la plus cool qui soit – Radio Nova, bien sûr ! – dans son sublime jardin à l'occasion de la Nuit Blanche. La soirée promet trois temps forts d'exception : un set endiablé de la DJ franco-gabonaise Banga pour lancer la fête, suivi d’un concert live énergique de Myra, chanteuse et compositrice du single "Après la pluie", avant de conclure en beauté avec le show d’Andy 4000, curatrice, animatrice et bookeuse parisienne. Une nuit où l’art de Picasso rencontre les rythmes contemporains (à défaut d'avoir rencontré le mouvement #MeToo à temps !). 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Radio Nova (@laradionova)

40 ans du Musée Picasso
5, rue de Thorigny – 3e

De 18h à minuit
Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles
Plus d'infos