La règle du 2-2-2, la solution pour faire durer ton couple

© La la land - Allociné

L’amour, au bout de quelques temps, ça s’effrite comme une peau trop sèche qu’on aurait négligé. Nos beaux projets communs s'éva-porent, les coeurs s’assèchent, les discussions se délitent. Et pas de crème miracle pour réparer les dégâts ou cicatriser les plaies. Notre partenaire est devenu le point noir qu’on constate au réveil avec mépris et dont on a une envie folle de se débarrasser.

Mais cette détérioration ne serait pas une fatalité. D’après un internaute américain, une règle de vie à deux toute simple, qu’il a nommée le 2-2-2, permettrait de prévenir ce genre de situation.

Fort de son expérience : une “lune de miel” ininterrompue depuis la rencontre de sa moitié il y a un an, il a divulgué sur la plateforme Reddit sa formule miracle, qui s’est propagée comme une bonne vieille rougeole des familles.

Rien de sorcier en réalité, il s’agit de s’octroyer des sorties en tête à tête avec son partenaire de façon régulière. Autrement dit : continuer à dater. Sous le pseudonyme Ckernan2, l’internaute conseille ainsi de se programmer un week-end à deux tous les deux mois, une soirée à deux toutes les deux semaines, et un voyage d’une semaine tous les deux ans. MINIMUM. Si vous avez des gosses (quelle idée), vous devez vous arranger pour vous en débarrasser, rougeole ou non, car ils ne sont pas compatibles avec la “2-2-2 rule” qui implique de s’accorder des moments privilégiés avec son partenaire.   

Sur quoi repose cette règle à la dénomination très algorithmique ? Sur rien de scientifique bien sûr, juste sur une bonne dose de bon sens. Si vous entretenez une relation enflammée comme un bouton gonflé au début de votre relation c’est parce que vous prenez le temps de vous donner rendez-vous à l’extérieur, d’expérimenter des choses nouvelles qui vous font vivre des moments acméiques. Puis vient le jour où vous réalisez que votre idylle s’est muée en relation nocive ou rasoir, contaminée par le taf, vos obligations de parents, la facilité de la routine. Il est alors souvent difficile ou trop tard pour faire marche-arrière.

L’avantage du calendrier mis au point par Ckernan2, à première vue psychorigide, est de vous astreindre à une certaine rigueur et à un investissement dans votre vie de couple. L’expression “entretenir la flamme” est d’ailleurs assez significative de l’implication nécessaire à la pérennité d’une relation. Pour Ckernan2, cet investissement doit être réparti de manière équitable entre les deux membres du couple, qui doivent chacun essayer de donner plus que l’autre. “A good marriage is a 60/40 effort where both people try to give 60”, écrit ce sage de l’amour sur Reddit.

Pour conserver une relation radieuse, éclatante et saine comme au premier jour, on vous conseille donc de miser sur l'action des principes actifs. Emmenez votre chéri(e) dans des lieux sympas et intimistes comme ceux qu’on vous suggérait ici, n’hésitez pas à vous hydrater de bières et cocktails aux terrasses comme lors de vos premiers dates, à vous organiser des séjours à l’étranger. Et quand vous êtes fatigué ou que vous avez beaucoup de boulot, demandez vous avec qui vous voulez finir votre vie : votre patron ou votre moitié.