Top des spots les plus romantiques de Paris

© Wikimedia Commons

Bon vous l’avez entendu à en avoir les oreilles qui saignent, mais si Joe Dassin a choisi Paris pour pécho une inconnue c’est peut être pas seulement pour faire le business des karaokés parisiens.

Avec ses quais de Seine, ses monuments majestueux, ses parcs et ses terrasses, Paris est réputée pour être la capitale de l’amour. Voilà notre sélection de lieux où emmener votre chéri(e), votre conquête ou votre âme solitaire qui n’a après tout besoin de personne pour être heureux et profiter des spots intimistes de Paris.  

Le Parc de Bagatelle

On vous le concède, on n’associe pas spontanément le Bois de Boulogne au romantisme ! Mais connaissez vous le Parc de Bagatelle ? Niché au milieu du bois, il offre aux regards énamourés une pagode chinoise du XIXe, un petit pont, des rochers, une cascade, des miroirs d’eau et une roseraie composée de 10 000 rosiers.

Pour l’anecdote, le parc et son château ont été construits en 1775 en 64 jours suite à un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d’Artois (oui à côté les clients des casinos sont des petits joueurs).

Alors on balaie vite d’un geste l’image qu’on se fait de l’endroit, pour se balader main dans la main dans ce nid d'amour fleuri.

Le Parc de Bagatelle
Route de Sèvres À Neuilly - 16e 

L’île du Belvédère des Buttes Chaumont

Robinson Crusoé de l’amour, vous rêvez de vous échouer sur une île déserte avec votre moitié, pour vous abreuver de tendresse ? L’île du Belvédère, falaise de 30m de haut isolée au centre d’un lac est faite pour vous. Vous pourrez vous réfugier dans le “temple de la Sibylle” la surmontant en empruntant une passerelle suspendue de 65m de long, ou le “pont des suicidés”, moins mignon, à 22m de hauteur. Quoi que si on en croit le succès de Roméo et Juliette, les suicides à deux c'est le top du romantisme ! Cette activité, qui se paie un peu cher, ne fait toutefois pas partie de nos suggestions.    

Buttes Chaumont
1, rue Botzaris

Le quartier de Montmartre

Historiquement attaché à l’amour, le quartier a constitué le lieu de tournage de nombreux films romantiques comme La fabuleuse histoire d’Amélie Poulain ou la comédie musicale Moulin Rouge.

Alors on se promène rue Lepic, en faisant pourquoi pas un arrêt au café des 2 Moulins où l'héroïne de Jeunet travaille, avant d’emprunter la rue des Abbesses, direction le “mur des je t’aime”. Cette oeuvre de 40 m2 expose un florilège de “je t’aime” déclinés en toutes les langues. Le quartier vous murmure des mots d'amour, comment lui résister ?

Rue Lepic - 18e

Mur des "Je t'aime"
Square Jehan Rictus, Place des Abesses - 18e

Le cinéma MK2 Bibliothèque

Le ciné pour sortir avec son date ou sa moitié, c’est très cliché mais ça favorise indéniablement les rapprochements. Finies les positions inconfortables où vous essayez de vous lover, sans succès, dans les bras de votre crush, un accoudoir planté dans les côtes. Des "loveseats" existent au MK2 Bibliothèque, où il vous suffit de relever l’accoudoir pour atteindre l’objet de vos désirs. Le risque étant que vous ne soyez pas très concentrés sur le film…

MK2 Bibliothèque
128, 162, Avenue de France - 13e

La Seine et ses ponts

Quoi de plus euphorisant que de se balader sur les quais de Seine, de surplomber le fleuve à la tombée de la nuit ? Vous pouvez par exemple vous rendre au Pont des arts reliant les quais Malaquais et Conti, qui a hébergé jusqu'en 2015 les fameux cadenas de l'amour. Vous profiterez alors d'une vue à couper le souffle, comme lorsque le héros du film rencontre son âme soeur ou que vous forcez trop sur le footing. 

Pont des arts - 6e

Le Jardin du Luxembourg

Avec ses parterres de fleurs, ses statues, son palais, ce jardin lumineux construit à la demande de Marie de Médicis au 17e siècle s'accordera parfaitement avec votre esprit guilleret d'amoureux transi. 

Jardin du Luxembourg - 6e

Les jardins de la Grande Mosquée de Paris

Vous n'y auriez pas forcément songé pour rencarder votre bien aimé, mais le patio de la Mosquée de Paris fait du charme à plus d'un quidam avec ses jolies arcades sculptées de type hispano-mauresque. Installez vous dans ce havre de tranquilité, vous aurez la possibilité de prendre un thé et même de vous relaxer dans le hammam. 

ðŸÂÂÂÂÂ’â›²ï¸Â

Une publication partagée par Nicolás Cairasco Parra (@_nico_parra) le

Grande Mosquée de Paris
2bis, Place du Puits de l'Ermite- 5e

Le Parc Monceau

Ce coin de verdure dans le 8e arrondissement offre une charmante idée de balade pour fuir les hordes de touristes et profiter d'un moment privilégié à deux. Partez sur la trace de la Naumachie, ce bassin où avaient lieu les spectacles de batailles navales dans la Rome Antique, qui a été reproduit dans le parc, ou empruntez le petit pont.  

Le Parc Monceau
35, Boulevard de Courcelles - 8e

Le canal de l'Ourcq

Faire un tour en péniche, ça permet de voir de beaux paysages, certes, mais pour se retrouver en tête à tête on a vu mieux. Entre la touriste hystérique qui pousse des cris perçants d'emerveillement à votre droite et le voyageur instagrameur qui prend un peu trop de photos à votre gauche, vous savourez le moment du bout des lèvres, quand vous pourriez l'embrasser à pleine bouche. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une balade en bateau à deux sur le Canal de l'Ourcq ? Vous pouvez en louer un sans permis avec Marin d'Eau Douce par exemple. 

Le Canal de l'Ourcq

Marin d'Eau Douce
37, Quai de la Seine - 19e

Fin des articles