15 destinations hors des sentiers battus où partir en 2018

  • Enzo
  • Insolite
  • 04/01/2018
© Velvetfish

Ça y est : les fêtes sont finies et vous êtes de retour au bureau. Tout autour de vous, vos collègues vous souhaitent la bonne année et sont heureux de vous revoir, mais voilà que vous, vous avez déjà des envies de voyage et d'escapade.

Pas de panique. La rédac' du Bonbon a pensé à vous et a préparé un top des destinations insolites que vous pourriez visiter lors de cette nouvelle année 2018. Il n'y a plus qu'à fermer les yeux et à se laisser porter.  

ASIE

Difficile de ne pas être attiré par l'Asie. Le plus grand continent du monde est une valeur sûre pour tout individu qui souhaite être dépaysé et découvrir des nouvelles cultures. Il y a presque trop de destinations, et pour vous éviter de choisir vous-mêmes et de finir avec un mal de tête, voici nos recommandations.  

Chine, province de Gansu

Peu visitée, cette province au milieu du désert regorge de beauté. Baignez dans le silence des montagnes, laissez vous bercer par le bruit du fleuve jaune, découvrez le bouddhisme et son histoire... Notre paysage préféré reste celui ci-dessus : "les montagnes arc-en-ciel", que vous pouvez retrouver dans le parc géologique de Danxia. Peu de choses vous feront plus rêver. 

Inde, Kerala

Fêtez le nouvel an sur une péniche traditionnelle qui flotte tranquillement le long des palmiers à Kumarakom

La région de Kerala est particulièrement jolie, avec de nombreux corps d'eau qui permettent des petites excursions tranquilles en péniche. Une fois le sol ferme retrouvé, vous pourrez découvrir les rituels spirituels traditionnels, mais aussi aller à la rencontre d'éléphants sauvages dans leur élément naturel. Quelle vie.  

Sri Lanka, Pays des Collines

Et si vous visitiez l'intérieur montagneux de cette île mieux connue pour ses plages ensoleillées ? Une destination idéale pour les amateurs de randonnée qui pourront arpenter les nombreuses collines qui peuplent le paysage sri lankais. Sinon, il y a aussi le train, moins fatigant et qui offre une vue aérienne spectaculaire du pays. Dans les deux cas, ce sont vos yeux qui seront contents.  

Indonésie, Raja Ampat

Parfois, les images parlent plus que les mots. Et honnêtement, il n'y a pas une seule image de l'archipel de Raja Ampat qui ne fasse pas rêver. Les îles ont tout pour plaire : des plages de sable blanc, des récifs de corail peuplés de poissons... Une destination parfaite pour les amateurs de plongée, d'autant plus que peu de touristes connaissent cet archipel assez isolé.

EUROPE

Retour en Europe. Le Vieux Continent cache lui aussi de nombreux lieux merveilleux : il suffit de les connaître. 

Croatie, Îles Kornati 

Ici, vous serez vraiment coupés du monde. Et on ne veut pas seulement dire géographiquement. En effet, les îles Kornati vous offrent la possibilité de vivre comme le naufragé Robinson Crusoé : sans eau ou électricité, il faut se contenter de ce que la nature a à vous offrir. Détendez-vous, il y a tout de même des habitations et quelques restaurants, mais très peu car tout l'attrait réside dans le retour aux sources. Une destination parfaite pour ceux qui ont toujours rêvé de participer à Koh-Lanta. 

Norvège, Lofoten

Nul doute qu'après avoir visité les îles de Lofoten en Norvège et avoir vu une aurore boréale de vos propres yeux votre vie aura changé, en mieux. Mais si, faites nous confiance. 

Turquie, Cappadocia

Clairement visiter cette région de la Turquie s'assimile à pénétrer dans un autre monde, bien plus beau que le nôtre. Le paysage de Cappadocia semble tout droit sorti d'un roman fantaisiste. Montagnes et rochers se sont superposés au fil des années pour créer un véritable chef d'œuvre géologique, que tout le monde peut aujourd'hui admirer. 

AMÉRIQUE DU SUD

Voilà un autre continent qui fait rêver tous les touristes : l'Amérique du Sud. Oubliez cependant vos destinations classiques, on va essayer de vous faire découvrir des endroits un peu plus insolites. 


Chili, Rapa Nui

L'île est surtout connue pour ces statues mystérieuses qui peuplent sa surface mais dont on ne connaît pas vraiment l'origine. Le mystère laisse cependant vite place à la magie grâce au paysage magnifique formé par le volcan Rano Raraku, ainsi que la verdure et l'océan qui l'entourent. 


Bolivie, Isla del Sol

Plutôt que d'opter pour le Brésil, l'Argentine ou le Pérou, pourquoi ne pas tenter votre chance en Bolivie ? On vous présente l'Isla del Sol, littéralement l'île du Soleil. La destination parfaite pour ceux qui voudraient alterner entre randonnée et bronzage. 

AMÉRIQUE DU NORD

Quand on parle de l'Amérique du Nord, on s'imagine souvent les grandes villes des États-Unis ou du Canada. Mais il existe d'autres destinations, pour ceux qui chercheraient à passer des vacances loin des métropoles. 

Canada, Haida Gwaii

L'archipel de Haida Gwaii au Canada laisse vraiment sans voix. Sous la neige en hiver, on y retrouve toute sorte de faune et de flore en été, dans le parc national. Des ours et des aigles habitent les différentes îles et des otaries ainsi que des phoques peuplent les eaux qui entourent l'archipel. 

Bélize, Caye Caulker 

 

Vous connaissiez, vous, Bélize ? Eh bien nous non plus. Pourtant, ça vaut clairement le détour. Situé au Sud de Cancùn, la petite île nommée Caye Caulker est une parenthèse paradisiaque, loin des problèmes des grosses métropoles. Si vous voulez juste vous couper de tout et vous détendre, vous savez où aller. 

AFRIQUE

Lorsqu'il s'agit de vacances, le continent africain est souvent synonyme de safari. Et si c'est toujours une expérience unique de voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel, il existe bien d'autres merveilles à découvrir. 

Kenya, archipel de Lamu 

Lamu, c'est une ville au bord de l'océan qui figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'avantage c'est qu'il y en a pour tous les goûts. Si l'île a des airs de paradis tropical, la ville comprend de nombreux bâtiments magnifiques datant des temps médiévaux. Petit bonus, chaque restaurant vous offre une véritable expérience culinaire. Miam.  

Tanzanie, Zanzibar 

L'île de Zanzibar cache la vielle ville qu'on appelle "Stone Town" (littéralement "ville de pierre"), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est accessoirement aussi là qu'est né le défunt Freddie Mercury, icône de la musique. Ajoutez à cela une belle plage, et vous avez là une destination de rêve : de la culture et du soleil, que voulez-vous de plus ? 

OCÉANIE

Oubliez les grandes villes d'Australie et la Nouvelle-Zélande. On est allé chercher plus loin pour vous, et vous n'allez pas être déçu. 

Australie, Tasmanie

On pense tous à l'Australie quand on parle de "partir loin". Pourtant, il y a encore plus lointain. L'île australienne de Tasmanie semble littéralement être au bout du monde. Et on vous affirme sans hésitation que les paysages à découvrir sont à la hauteur du long voyage. Vous pourrez voir le fameux Mont Wellington, mais peut-être aussi interagir avec des wombats et des diables de Tasmanie, une espèce qui n'existe nul part ailleurs. Ça vaut clairement le détour.   

Fiji

Si vous voulez vivre une expérience unique, on vous conseille de partir au Fiji, et de visiter le village de Navala. L'ensemble des maisons que vous verrez ont été construites en utilisant des matériaux trouvés sur place : des pierres, du bois, du bamboo... Impossible de faire plus authentique.