Top des rooftops de Paris

C’est un peu le graal dès que l’été pointe le bout de son nez. Ils nous font rêver, même s’ils sont souvent blindés. Depuis peu, ils fleurissent aux quatre coins de la capitale, même s’ils ne sont parfois qu’éphémères. On y boit des coups, on s’y pose ou on y danse, mais toujours avec une vue imprenable sur Paris. Ils nous coupent le souffle, nous donnent l'impression de dominer le monde, ils sont devenus incontournables. Ce sont, ce sont ? Les rooftops parisiens bien sûr !

 

 LE PLUS NOUVEAU 

Le Point Éphémère

Un nouvel arrivant fait son apparition dans la famille des rooftops parisiens. Dès le début de la semaine prochaine, le Point Éphémère nous ouvre les portes de son vaste toit pour un été encore plus délicieux. Du lever du jour au coucher du soleil, on y sirotera un verre commandé à la buvette, on y lézardera au soleil sur les transats et on y grignotera de la bonne “fresh-food”, le tout avec vue panoramique sur le canal Saint-Martin. Et parce qu’un rooftop n’est pas fait que pour picoler ou se dorer la pilule, il y aura aussi des concerts, des expos et des rendez-vous artistico-festifs réguliers (souvent gratuits nous a-t-on dit). On risque d’y rester perché longtemps.

rooftop Point Éphémère 200, quai de Valmy – 10e Plus d'infos  

 LE PLUS ATTENDU 

Le rooftop de la Brasserie Barbès

Après avoir rendu le Sans Souci et le Mansart incontournables, Jean Vedreine et Pierre Moussié viennent d’ouvrir le Barbès, la nouvelle brasserie ultra branchée en face de l’institution Tati. L’établissement se déploie sur trois étages avec le restaurant aux deux premiers puis une coupole en verre où l’on danse et où l'on boit des coups. Au-dessus de tout cela trône le rooftop avec ses transats et sa vue sur le métro aérien. Vous l’aurez compris, c’est the place to be.

rooftop

Brasserie Le Barbès 2, bd Barbès – 18e Plus d'infos

 

 LE PLUS REUCH 

L'Oiseau Blanc

Ouvert depuis l’été dernier, l’hôtel Peninsula abrite une des plus somptueuses terrasses de Paris. Au sixième étage du palace se trouve L’Oiseau Blanc, un restaurant gastro avec une cuisine authentiquement française. Le toit du restaurant s’ouvre aux beaux jours et sa vue à 360° donne sur tous les plus célèbres monuments de Paris. Parce qu’on n’a pas forcément les moyens et l’envie d’aller manger gastro, on profite de la terrasse et de son bar pour aller boire une petite coupette à un prix vraiment raisonnable. C’est aussi probablement un des rooftops qui seront le moins blindés, raison de plus pour y aller.

rooftop

L'Oiseau Blanc Hôtel Peninsula 19, avenue Kléber – 16e Plus d'infos

 LES PLUS BOBOS 

Le Perchoir et son petit frère, le Perchoir du Marais

Niché dans une petite rue du 11e, ce n’est pas le rooftop le plus facile à trouver, mais c’est sûrement un des plus cool. Après avoir pris l’ascenseur un peu vétuste, on arrive dans un endroit aux accents un peu hippies avec une vue de Paris à couper le souffle. Il y a des serveurs super sympas dans des tipis et des planches en bois, des canap’ et tabourets pour s’asseoir. Il y a aussi un restaurant assez branché avec des plats bien goûtus et originaux. Et puis jusque fin octobre, on profite aussi du petit frère, le Perchoir du Marais (sur la terrasse du BHV) qui revient avec un nouveau décor inspiré des îles grecques. Un véritable petit coin de paradis pour de belles nuits d'été.

rooftop

© Aude Boissaye / Studio Cui Cui

Le Perchoir 16h-2h 14, rue Crespin du Gast - 11e Plus d'infos

Le Perchoir du Marais 7e étage du BHV Marais Entrée au 37, rue de la Verrerie – 4e 20h15-2h, 21h15-2h (mercredi), 12h30-2h (dimanche) Plus d'infos

 

 LE PLUS ROMANTIQUE 

Terrass’’ Hotel

Après six mois de travaux, le Terrass’’ Hotel rouvre ses portes à temps pour un été somptueux. En montant au septième étage, tu découvriras une terrasse avec une vue panoramique sur Paris. Là, tu trouveras un restaurant aux grandes baies vitrées et un menu aux accents bistronomiques – tartelette de sardine, gambas croustillantes, Saint-Honoré à la fraise. Mais surtout une terrasse verdoyante, avec transats et parasols, afin de siroter un verre tranquillement en admirant la vue à 180 degrés. À quelques pas seulement du septième ciel.

rooftop Terrass’’ Hotel 12-14, rue Joseph-de-Maistre – 18e Plus d'infos Plus de rooftops en page 2

 LE PLUS INSOUPÇONNÉ 

Le toit-terrasse du Molitor

Pas besoin d’être membre du club privé ou d’aller dormir dans une des chambres luxueuses pour entrer au cœur du très prisé hôtel Molitor dans le 16e. Avec ses fleurs et ses herbes aromatiques, le toit-terrasse est un véritable havre de paix dans cette jungle parisienne. On sirote un cocktail en admirant d’un côté la vue imprenable sur la tour Eiffel et de l’autre la belle piscine rénovée et ses baigneurs privilégiés.

rooftop Toit-terrasse du Molitor 1-5, boulevard d'Auteuil – 16e Plus d'infos  

 CELUI QUI MÈNE LE PLUS LA DANSE 

Le Nüba

Dès que tu arrives au Nüba, il n'y a qu'une chose à faire, gravir les quelques marches qui te séparent de ce petit coin de paradis. Arrivé en haut, tu feras face à une vue imprenable sur toute la Seine. Autour de toi, des tables et des fauteuils n'attendent que toi, tes potes et tes cocktails fruités. Le son des Dj's électro se diffuse alors dans l'air, en parfaite harmonie avec la petite brise parisienne. Au fur et à mesure que le soleil diffuse ses derniers rayons, la musique t'envahira, et c'est alors que dans une symbiose parfaite, toi et tes compagnons de nuit danserez jusqu'au lever du jour. Au Nüba, tu planeras, à coup sûr.

rooftop Le Nüba Entrée libre 36, quai d'Austerlitz - 13e Page Facebook  

 LE PLUS CHILL 

Mama Shelter

Le rooftop du Mama, imaginé et designé, par le grand Philippe Starck, a le goût sucré de l'été. Ici on oublie, le temps de quelques heures, ses amours et ses emmerdes. On garde les amis et on mise tout sur les hamacs, les transats, les parasols et les tables de ping-pong. Quoi de mieux que de s'évader sur les hauteurs de la ville en chillant avec les rayons du soleil nous caressant la peau ?

rooftop Mama Shelter Accessible uniquement sur réservation pour le déjeuner et le dîner par groupe de 18 109, rue de Bagnolet - 20e Plus d'infos  

 CELUI QUI VA LE PLUS TE PERMETTRE DE PECHO 

Le Georges

On dit souvent que Paris est plus belle de nuit. Toutes ces lumières qui éclairent la ville, c'est si romantique. Tellement romantique que ça mérite d'emmener ta dulcinée dîner et admirer ce beau spectacle. On t'a trouvé l'endroit idéal, elle ne pourra pas te résister. Le Georges, situé sur les toits du Centre Pompidou, s'avère être un atout séduction presque infaillible (presque, parce qu'on n'est pas des magiciens non plus). La cuisine est raffinée et la vue est imprenable, d'autant plus à la nuit tombée.

rooftop

Le Georges 19, rue Beaubourg - 4e Plus d'infos  

 LE PLUS NATURE 

Les Sardignac sur le toit 

Sur le toit du cinéma de l'Étoile des Lilas se cache un endroit magique. Dès qu'on y pose un pied, on se sent comme transporté en plein milieu de la campagne. Des arbres verdoyants nous entourent, l'ambiance est détendue, les gens sourient, certains sont assis sur des chaises, d'autres à même le sol. Ils ne pensent qu'à profiter, verre dans une main et fourchette dans l'autre, prêts à piquer avec vigueur dans les mets gourmands préparés maison. Le tout sous un ciel étoilé. 

 La terrasse du cinéma de l'Étoile des Lilas Place du Maquis du Vercors - 20e Plus d'infos Toujours plus de rooftops en page 3

 LE PLUS CINEMATOGRAPHIQUE 

Le bar du Louxor

Le cinéma culte dispose en effet d'une terrasse, au troisième étage, avec vue sur le Sacré-Cœur et Barbès. La restauration y est légère mais fine, et les vins artisanaux valent le détour. Seul bémol, pour pouvoir y accéder, il te faudra aller y voir une toile !

rooftop Le Bar du Louxor 170, boulevard Magenta - 10e Plus d'infos  

 LE PLUS PROCHE DE LA TOUR EIFFEL 

La terrasse de l'hôtel Raphaël

C'est sûrement l'un des rooftops les plus proches de la tour Eiffel ! Mais pouvoir l'admirer de si près a un prix, et il n'est pas bas ! Au menu, des plats assez coûteux bien que les produits soient de qualité. Même si la tour Eiffel vaut tous les déplacements du monde, le jardin suspendu de la terrasse mérite aussi son petit détour, sans compter les mets délicieux de la maison.

rooftop

L'Hotel Raphaël 17, avenue Kléber - 16e Plus d'infos  

 LE PLUS DÉLICIEUX 

Déli-Cieux

En plein shopping au Printemps où la foule te bouscule, où les filles te lancent des regards noirs à chaque fois que t'effleures un bout de tissu, où les files d'attente sont interminables, tu ne rêves que d'une chose, t'échapper de tout ça. Mais si tu montes au dernier étage, tu découvriras une belle terrasse d'où tu pourras apercevoir l'Opéra Garnier, la Madeleine ou encore le Grand Palais se dressant face à toi. Les piles de vêtements quelques étages plus bas te paraîtront alors bien dérisoires.

rooftop Déli-cieux 9h30-20h 64, boulevard Haussmann - 9e  

  LE PLUS SENSORIEL  

Zyriab by Noura

Le Zyriab trône au sommet de l'Institut du Monde Arabe comme un havre de paix où il fait bon siroter un thé et déguster des spécialités libanaises. La carte aux parfums de menthe, de thym ou encore de coriandre t'emmènera jusqu'au Liban. Pour parfaire ce moment, jète un œil du côté des baies vitrées dessinées par l'architecte Jean Nouvel, elle t'offriront une vue sensationnelle sur Nôtre-Dame et ses jardins fleuris.

rooftop

Zyriba by Noura 12h-00h 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - 5e Plus d'infos  

 LE PLUS FRUITÉ 

Le 43 Up On the Roof

Le bon cocktail de l’été, ça te tente ? Tu le trouveras au 43 Up On the Roof, une terrasse avec un bar, d’incomparables cocktails et une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris. Un petit bijou agrémenté de tables discrètes, quelques parasols et trois bancs circulaires flanqués de palmiers, de fleurs et de cactus.

rooftop

43 Up On the Roof 16h-00h 4, rue Danton - 6e  Plus d'infos Crédit une : Mathieu Maury Son site Contributrice: Candice Penhoat