Niché entre le parc Monceau et les Batignolles, au cœur de la rue Legendre, un lieu de vie de 10 000 m2 vient d’ouvrir ses portes. J’ai nommé La Fondation, le nouveau spot qui nous en met plein la vue avec au programme un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, un rooftop panoramique, un espace de bureaux avec jardins suspendus, un club de sport avec mur d’escalade, une piscine semi-olympique et bien plus encore. Tour d’horizon sur ce lieu pas comme les autres.
Un écrin d’architecture signé Roman & Williams
Derrière la façade audacieuse de La Fondation, au croisement du bois, du métal noir et de grandes baies vitrées, se cache un joyau de 10 000 m2 imaginé par Robin Standefer et Stephen Alesch, les stars du studio new-yorkais Roman & Williams. Le duo insuffle ici un esprit à la fois industriel et végétal, brut et poétique. Brutaliste, même, avec une rampe hélicoïdale en béton qui serpente comme un vestige arty d’un ancien parking. Le tout avec une touche résolument vivante, avec murs végétaux, terrasses verdoyantes, jardins suspendus… Bref, un véritable havre de paix en plein Paris, quelque peu écoresponsable et ultra-désirable.
Des assiettes qui font du bien et un vue panoramique à couper le souffle
La Fondation, c’est aussi une adresse rêvée pour les gourmets, avec deux restaurants et un rooftop portés par les talents du chef Thomas Rossi. Au rez-de-chaussée, la brasserie La Base ouvre grand ses bras avec une terrasse sur rue et une carte fraîche et locale. Ici, on revisite des classiques de la cuisine française avec des produits bio et de saison, allant du tartare de boeuf avec jaunes d’oeufs confits et brioche, à la volaille croustillante et sa sauce suprême, en passant par la tatin d’oignons de Roscoff avec crème crue au thym.
© Romain Ricard
On monte ensuite au 8e étage pour une ambiance plus bistronomique avec le deuxième restaurant des lieux. Au programme : une vue à couper le souffle, une déco design à souhaits et une terrasse cosy (chauffée l’hiver par une cheminée). Et pour les oiseaux de nuit, rendez-vous au 10e sur le rooftop avec vue panoramique sur tout Paris, de la tour Eiffel au Sacré-Coeur, pour siroter des cocktails signature, partager des bonnes petites assiettes et se rassembler autour du grand brasero. Ces deux espaces ne sont pas encore ouverts, mais pas de panique les Bonbecs, ça ne saurait tarder ! La Fondation sera très bientôt le hot spot de tous·tes les épicurien·ne·s de la capitale.
Sport, spa et jus frais : le paradis urbain du selfcare
Envie de vous dépenser ou de vous détendre ? La Fondation a tout prévu. Son club de sport flambant neuf – ouvert aux personnes logeant dans l’hôtel 5 étoiles (58 chambres dont 3 suites) comme aux abonné·e·s – aligne équipements high-tech, cours variés à gogo (danse, Pilates, yoga, boxe…), salle de muscu et cardio dernier cri, puis le clou du spectacle, un mur d’escalade de 9 mètres de haut sous une grande verrière lumineuse.
On enchaîne avec l’espace wellness, qui propose quant à lui une piscine semi-olympique (25 mètres), deux hammams, deux saunas et un spa cocoon où profiter de soins prémiums signés par deux prestataires français : Typology et Ho Karan. Et pour finir en beauté ? Un petit détour par le bar à jus pour un shot multivitaminé. Santé !
© Romain Ricard