Il y a quelques semaines, la conférence annuelle Top Chef avait lieu, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle apportait avec elle son lot de surprises concernant cette nouvelle saison placée sous le signe de la pression. Pourtant, une information pour le moins essentielle restait jusqu'à présent dans l’ombre : la date de diffusion. Le voile vient d’être levé sur ce mystère insoutenable, puisqu’en plus de révéler quelques informations sur les épreuves à venir, M6 nous a également donné rendez-vous pour… le 26 mars prochain, soit dans une vingtaine de jours !
Une saison placée sous le signe des étoiles
Bon, plus que quelques semaines donc, pour se préparer à cette nouvelle édition de haute volée. Et pour cause, non contents d’enchaîner les épreuves traditionnelles, les candidats feront face à un autre défi de taille : la possible obtention d’une étoile Michelin au terme de la finale. En effet, comme on l’apprenait il y a quelques semaines, ils seront observés et jugés pendant toute la saison par des inspecteurs anonymes, jusqu’à la finale, à la suite de laquelle le grand vainqueur ouvrira son restaurant éphémère, potentiellement déjà titulaire d’un fameux macaron, si les experts l’en estiment digne. Une récompense de taille qui sera accordée au chef triomphant pendant toute la durée d'ouverture de l’adresse. Et si on ne connaît pas encore les noms des candidats, compte tenu des stéréotypes de profils qu’on retrouve tous les ans, on mise déjà sur le jeune génie à la Hugo Riboulet pour décrocher cette distinction pas comme les autres.
Voir cette publication sur Instagram
Des épreuves de plus en plus corsées
En dehors de cette épreuve absolument inédite, les concurrents se battront sur des épreuves plus traditionnelles, elles aussi revisitées. Car pour cette 16e saison, pas question de faire dans le classique. Et pour commencer, c’est la célébrissime boîte noire qui se transforme, puisque cette année, le mystérieux plat à reproduire ne sera pas concocté par un chef invité, comme d’habitude, mais par les 5 jurés tous ensemble. Une création à 10 mains, qui risque de donner du fil à retordre aux candidats, puisque, du propre aveu de Paul Pairet, c’est une assiette à la « cohérence discutable ». Et Hélène Darroze de surenchérir : « On s’est demandé si on n’était pas allés trop loin, on s’est un peu sentis mal ». Ça promet.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la même lignée, la guerre des restos s'annonce elle aussi mémorable cette année, et pour cause, les petits nouveaux de l’émission ne se battront pas simplement les uns contre les autres, comme chaque année ; cette fois-ci, ils seront aussi opposés à des adversaires de taille : une brigade composée de certains des plus emblématiques participants des éditions précédentes, j’ai nommé Mallory Gabsi (saison 11), Norbert Tarayre (saison 3) et Matthias Marc (saison 12). Autant vous dire qu’on a déjà hâte de voir les choix de déco de Norbert et le nom proposé par Mallory qui, on le rappelle, avait tout explosé avec sa friterie aux côtés d’Adrien Cachot en 2020.
Une succession de surprises
En plus de ces changements drastiques, et déjà très alléchants, la production a également annoncé quelques autres surprises, comme la tenue d’un "Qui peut battre" de haute volée pour fêter les 10 ans de cette épreuve mythique. Faute d’opération au genou, les candidats ne se mesureront pas au terrible Philippe Etchebest, mais au chef Yoann Conte. Et ça s’annonce tout aussi musclé.
Voir cette publication sur Instagram
Ils prendront également part à une épreuve au sein de la prestigieuse maison Baccarat d’Alain Ducasse, à Paris, en présence du chef le plus étoilé du monde. Et ils seront également les premiers à se frotter à une nouvelle épreuve : "24 heures dans la vie d’un palace". Ils devront relever le défi d’assurer le service d’un vrai palace, pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Bref, c’est un sacré menu qui nous attend, à retrouver dès le 26 mars prochain, donc !
Top Chef Saison 16
À partir du 26 mars 2025 sur M6