metro-ligne-8-paris-2-2000

Métro : cette ligne très fréquentée fermée en août

undefined undefined undefined 08h30

undefined undefined undefined 09h47

Clémence Varène

On aurait aimé vous annoncer que l'été serait synonyme de trajets plus tranquilles dans le métro parisien. Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se profile. Comme chaque année, la RATP profite de la baisse de fréquentation pour lancer d'importants chantiers de modernisation sur son réseau, et la ligne 8 (ancienne pire ligne de Paris) n'y échappe pas. Station emblématique fermée pendant plusieurs mois, interruption de circulation en plein mois d'août… Si vous empruntez régulièrement cette ligne, mieux vaut prendre quelques minutes pour découvrir ce qui vous attend.

La station République fermée pendant neuf mois

C'est sans doute le changement le plus marquant. À partir du 22 juillet 2026, les métros de la ligne 8 ne marqueront plus l'arrêt à République, et ce jusqu'en avril 2027. Cette fermeture, qui ne concerne que la ligne 8 (les lignes 3, 5, 9 et 11 continueront de desservir la station), est liée à d'importants travaux de rénovation. Objectif : moderniser cette station emblématique et l'adapter aux futurs besoins du réseau.

Une partie de la ligne totalement interrompue fin août

Autre perturbation à noter dans votre agenda : du 20 au 27 août inclus, le trafic sera totalement interrompu entre Balard et Concorde, toute la journée. Neuf stations seront concernées par cette fermeture : Lourmel, Boucicaut, Félix Faure, Commerce, La Motte-Picquet – Grenelle, École Militaire, La Tour-Maubourg, Invalides et Concorde.

Pourquoi ces travaux ?

Ces perturbations s'inscrivent dans le vaste programme de modernisation du métro parisien. Les travaux permettront notamment de préparer l'arrivée des nouvelles rames MF19, qui équiperont progressivement la ligne dans les prochaines années. Plus confortables, plus économes en énergie et plus fiables, ces nouvelles rames nécessitent toutefois d'importants aménagements des voies et des infrastructures avant leur mise en service.

Quelles solutions alternatives ?

Si vous devez emprunter la ligne 8 cet été, mieux vaut anticiper vos déplacements. Pour les trajets passant habituellement par République, il faudra descendre dans une station voisine et poursuivre à pied ou en correspondance. Pendant la fermeture entre Balard et Concorde, la RATP recommandera des itinéraires alternatifs via les autres lignes de métro et le réseau de bus. Un détour qui pourrait bien vous faire gagner un temps précieux… et vous éviter de rester bloqué sur un quai.