Paris 2024 : combien d’athlètes sont attendus pour les JO ?

undefined 20 juin 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

Cette année, pour les JO, ce sont les délégations de 206 pays qui se sont donné rendez-vous en France. Chacune apporte dans ses valises un certain nombre d’athlètes, venus s'affronter dans 32 disciplines, à travers 329 épreuves. Mais alors combien sont-ils exactement à venir défendre l'honneur sportif de leur pays ? La réponse est simple : beaucoup.


Des sportifs par milliers

Au total, ce sont environ 10 500 athlètes qui sont attendus pour ces Jeux. Alors oui, c’est moins que la population de n’importe quel arrondissement parisien, mais quand même, on trouve que c’est un beau chiffre ! Ces athlètes de haut niveau seront, pour la plupart, logés dans la capitale ou dans les villages olympiques proches, avec leurs coachs, kinés, nutritionnistes, etc. Et si certains pays se déplacent en petit comité, avec seulement 2 ou 3 sportifs, les plus gros arrivent en masse, dans des groupes de plus de 300 personnes.

Un nombre astronomique donc, qui, pour l’instant, reste un peu en dessous de celui des derniers Jeux (de Pékin, en 2020), qui avaient, eux, accueilli plus de 11 100 participants. Une différence d’autant plus surprenante que cette année, 4 nouvelles disciplines ont été ajoutées à la liste : le surf, l’escalade, le breaking et le skateboard. Mais enfin bon, quoi qu’il arrive, ça va faire du monde à faire circuler dans les rues de Paname. Et n'oublions pas que tous défileront sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture, sur plus de 90 bateaux.


Une parité exceptionnelle

Fait vraiment très marquant de cette édition 2024 cependant : le pourcentage entre les athlètes hommes et femmes. Car pour la première fois de leur histoire, les JO représentent une parité parfaite. Une excellente nouvelle, d’autant plus symbolique que les premiers Jeux à avoir accueilli des sportives avaient déjà eu lieu à Paris… il y plus de cent ans, en 1900 ! À l’époque, elles n’étaient que 22 sur 975, représentant un petit 2%. Une très jolie avancée pour le Comité International Olympique, donc on espère qu’il ne rebroussera pas chemin de si vite !