Jeux Olympiques : où vont se dérouler les épreuves à Paris ?

undefined 10 avril 2024 undefined 14h00

Lucie Guerra

Le décompte est lancé ! Dans un peu moins de 4 mois, le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture marquera le début des Jeux Olympiques à Paris. Pendant deux semaines, les disciplines sportives s'enchaîneront à Paris, en Île-de-France et jusqu'en outre-mer. Au total, ce ne seront pas moins de 10 500 athlètes qui tenteront de remporter une médaille dans l’une des 48 disciplines olympiques.


La carte des épreuves à Paris et en dehors

À Paris, le bouleversement va être intense puisque pas moins de 15 sites seront réquisitionnés pour la compétition. Le comité des jeux olympiques a d'ailleurs dévoilé une carte rassemblant tous les lieux en question, ainsi que les épreuves qui s'y dérouleront. Parmi eux, des infrastructures déjà existantes telles que Roland Garros, l’Accor Arena ou encore le Parc des Princes. Pour l’occasion, des aménagements temporaires vont également être effectués : notamment au Trocadéro, aux Invalides, à l’Hôtel de Ville, qui accueilleront l’athlétisme et le cyclisme, ou au Grand Palais où l’escrime et le taekwondo se dérouleront.

Au pied de la Tour Eiffel, un stade à ciel ouvert où le volley de plage aura lieu, va être aménagée. Enfin, l’Arena Champ-de-Mars, un bâtiment éphémère de 10 000 m2 où auront lieu les compétitions de judo et de lutte, verra le jour dans le vaste jardin public.

© Paris2024

À l’échelle régionale, l’impact sera tout aussi conséquent. Du château de Versailles pour les sports équestres et le pentathlon moderne, jusqu’au stade nautique du Val-de-Marne pour le canoë sprint, l’aviron et le canoë-kayak slalom, en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines pour le BMX et le cyclisme sur piste, les villes sollicitées aux alentours de Paris seront nombreuses.

Si Paris va connaître un tout nouveau rythme de vie durant cet événement sportif, ce sera également le cas de nombreuses autres villes françaises. Lille accueillera notamment du handball et du basket, et les compétitions de voile se dérouleront à Marseille. Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille, Nice quant à elles, seront hôtes des matchs de football. De l'autre côté de la planète, c’est à Tahiti qu’auront lieu les compétitions de surf, au programme des Jeux Olympiques pour la deuxième fois.


Les sites des Jeux paralympiques en Île-de-France

Même chose du côté des Jeux Paralympiques, qui mobiliseront quant à eux 11 sites à l'intérieur de la capitale. On retrouve notamment les épreuves de para judo et de rugby fauteuil à l'arena du Champ-de-Mars, le basket fauteui à la Bercy arena ou encore le Cecifoot au stade de la Tour Eiffel. En dehors de Paris, les épreuves de Para cyclisme et de para équitation se dérouleront respectivement au château de Versailles et au Vélodrome national. Le para aviron et le para canoë auront lieu au stade nautique de Vaires-sur-Marne et la para natation à La Défense Arena.

© Paris2024