Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Le décompte est lancé ! Dans un an exactement, le 26 juillet 2024, la cérémonie d’ouverture marquera le début des Jeux Olympiques à Paris. Pendant deux semaines, les disciplines sportives s'enchaîneront à Paris, en Île-de-France et jusqu'en outre-mer. Au total, ce ne seront pas moins de 10 500 athlètes qui tenteront de remporter une médaille dans l’une des 48 disciplines olympiques.
J-1 an avant les #JeuxOlympiques et Paralympiques de #Paris2024 🤩
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) July 26, 2023
Préparez-vous à vibrer au cœur de @GrandParisMGP, collectivité hôte cheffe de file des #JOP !
En attendant cet évènement planétaire, découvrez en vidéo la Torche des Jeux 🔥#1YearToGo pic.twitter.com/XONLiDblCM
Paris au cœur des festivités
À Paris, le bouleversement va être intense ! 15 sites seront réquisitionnés pour la compétition. Parmi eux, des infrastructures déjà existantes telles que Roland Garros, l’Accor Arena ou encore le Parc des Princes. Pour l’occasion, des aménagements temporaires vont également être effectués : notamment au Trocadéro, aux Invalides, à l’Hôtel de Ville, qui accueilleront l’athlétisme et le cyclisme, ou au Grand Palais où l’escrime et le taekwondo se dérouleront.
© Paris2024
Sur le Champ-de-Mars, une « arène à ciel ouvert » où le volley de plage aura lieu, va être aménagée. Au pied de la tour Eiffel, l’Arena Champ-de-Mars, un bâtiment éphémère de 10 000 m2 où auront lieu les compétitions de judo et de lutte, verra le jour.
Des épreuves dans toute l'Île-de-France
À l’échelle régionale, l’impact sera tout aussi conséquent. Du château de Versailles pour les sports équestres et le pentathlon moderne, jusqu’au stade nautique du Val-de-Marne pour le canoë sprint, l’aviron et le canoë-kayak slalom, en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines pour le BMX et le cyclisme sur piste, les villes sollicitées aux alentours de Paris seront nombreuses.
© Paris2024
Une ouverture sur tout le territoire
Si Paris va connaître un tout nouveau rythme de vie durant cet événement sportif, ce sera également le cas de nombreuses autres villes françaises. Lille accueillera notamment du handball et du basket, et les compétitions de voile se dérouleront à Marseille. Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille, Nice quant à elles, seront hôtes des matchs de football.
De l'autre côté de la planète, c’est à Tahiti qu’auront lieu les compétitions de surf, au programme des Jeux Olympiques pour la deuxième fois.