Jeux Olympiques 2024 : quels sont les changements prévus à Paris ?

© xavierarnau istock

Au programme : village olympique, chantiers, sites à remanier… Les Jeux Olympiques 2024 ne sont plus très loin, et les changements dans Paris vont commencer à se faire ressentir. 

On ne vous apprend rien : cent ans après, Paris accueille à nouveau les Jeux Olympiques, en 2024. Et évidemment, qui dit JO, dit grands changements. Alors que la Coupe du Monde de football fait polémique pour la catastrophe environnementale et humaine qu'elle génère, on sait déjà que Paris 2024 a retenu la leçon, faisant de l’environnement est une des priorités dans l’aménagement de la ville, choisie pour ses équipements sportifs déjà présents en grand nombre. Stade de France, Roland-Garros, Vélodrome, Marina… En somme, on est déjà bien équipés.

Le budget de Paris 2024 est estimé à 6,6 milliards d’euros malgré tout, contre 31 milliards pour Pékin 2008 ou 16,5 milliards pour Rio de Janeiro 2016. Même si 93 % des sites sont déjà existants, quelques petits nouveaux vont venir s’ajouter à la liste. Ajoutez à ça le projet du Grand Paris Express (déjà lancé en 2014) pour les transports en commun… Ça va bouger dans la capitale !


Village olympique

C’est en Seine-Saint-Denis que va venir se nicher le nouveau village olympique. 46 hectares, 11 000 appartements, 120 000 m2 de bureaux, 3 200 m2 de commerces, 7 hectares d’espaces verts… Le tout pour accueillir les quelques 17 000 athlètes qui vont débarquer du 26 juillet au 11 août 2024 (pour les JO) et du 28 août au 8 septembre (pour les Jeux Paralympiques). Évidemment, le village olympique pourra se transformer, par la suite, en nouveaux logements pour les résidents de la ville.


Centre aquatique olympique

C’est ce qu’il nous manquait dans la capitale ! Un nouveau centre aquatique olympique sera installé sur la Plaine Saulnier, toujours à Saint-Denis, face au Stade de France. Le nouveau site sera composé de bassins de 50 mètres de long et de spots  de plongeon. Le petit plus ? Il sera équipé de 5 000 m2 de panneaux solaires à la conception thermique économe, d'une toiture en bois et de tribunes fabriquées en plastique recyclé à partir de bouchons. 


Arena Porte de la Chapelle

Une nouvelle salle va voir le jour dans le quartier de la Chapelle. 20 000 m2, 8000 places… Elle accueillera principalement les épreuves de lutte, de basket-ball, de handball etc. Elle deviendra par la suite le centre principal du Paris Basketball, ou encore du PSG Handball.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)


Centre d’escalade

Il vient s’ajouter à la petite liste : le nouveau centre d’escalade du Bourget. Six murs en intérieur et en extérieur et un grand gymnase, voilà le projet. Pour le coup, ce sont des installations provisoires, sauf pour la structure d’échauffement qui sera conservée.

© paris2024.org


Au cœur de la capitale

5 000 chantiers sont prévus au cœur de Paris. Et préparez-vous bien, car seulement 9 % ont été commencés depuis juin dernier. On aura droit à des cours végétalisées, des rues piétonnisées, des pistes cyclables plus développées… Le tout dans le cadre du projet "Embellir votre quartier", une démarche lancée par la Ville de Paris. D’autres travaux sont aussi prévus dans le cadre du Grand Paris Express, qui doit donner naissance à 4 lignes de métro, 2 extensions et 60 nouvelles gares. Ce projet est cependant susceptible de ne pas être totalement achevé avant l’arrivée des Jeux Olympiques.

Fin des articles