Ce parc mythique de Paris s’agrandit de 5000 m2 !

undefined 4 juin 2024 undefined 12h00

Clemence Varene

Si je vous dis Philharmonie, Cabaret sauvage et bassin, ça vous parle ? Bien vu, nous sommes en effet au parc de la Villette, qui devrait très prochainement ouvrir un nouvel espace vert immense au public. Une très bonne nouvelle, rendue possible grâce à une redéfinition de l’espace, mais aussi à un échange de bons procédés. On vous explique.


Tout le monde y gagne

Alors que, jusqu’à présent, les équipes responsables de l’exploitation du parc étaient disséminées çà et là, dans d’anciennes bâtisses de travail datant de l’époque où l'architecte Bernard Tschumi et ses équipes (à qui l'on doit également les fameuses folies rouges que l’on aperçoit un peu partout à La Villette) travaillaient sur le parc, elles vont très bientôt s’installer dans un magnifique nouvel espace de travail de 3000 m².

Le nouveau lieu en question ? La Halle de Rouvray, un ancien atelier abandonné situé au bord du bassin de la Villette, récupéré auprès de la Mairie de Paris. La bâtisse a été entièrement rénovée dans l’esprit du parc, grâce à des matériaux récupérés notamment auprès de la Grande Halle de La Villette, et qui sont donc des restes d’exposition. En découle un immense bureau extrêmement lumineux, pouvant accueillir plus de 155 personnes dans des open-spaces modulables.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, en échange de ce nouveau terrain, le gigantesque poumon vert s’est engagé à ouvrir au public les espaces alentour, mais également ceux récupérés suite à la destruction des anciens lieux de travail. Une excellente initiative alors que les beaux jours commencent enfin à pointer le bout de leur nez. Vous aurez maintenant l'embarras du choix pour trouver le spot parfait pour vos pique-niques entre potes ! Trop hâte.

Parc de la Villette 
211, avenue Jean-Jaurès – 19e