Réouverture des parcs à Paris : nos espaces verts préférés

Le jardin Albert-Kahn ©Istock

... et alentour, bien évidemment. Après ces 3 mois de confinement, les espaces verts rouvrent enfin leurs portes. Ces îlots de fraîcheur communément appelés parcs sont un passage obligé pour tout Parisien cherchant de l'ombre, à faire bronzette, ou à pique-niquer (apéroter) sur l'herbe avec ses amis en ces temps de déconfinement.

Attention : rappel des règles sanitaires en bas de l'article


Les jardins du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Laissez-vous surprendre par les jardins japonais du Musée Albert-Kahn, qui vous emmènent à travers leurs 4 hectares pour un voyage végétal autour du monde. L’ensemble paysager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par phung anh quan (@quanigou) le

Jardins du musée Albert-Kahn 
10-14, rue du Port – Boulogne-Billancourt


La Coulée Verte

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Coulée Verte, c'est plus de 4 km de verdure qui traversent le 12e arrondissement. On peut se faire un petit parcours pour courir, mais c'est fatiguant. Alors on préfère se poser et pique-niquer. Plutôt que de l'inviter dans un endroit beaucoup trop commun, préférez l'un des nombreux coins d'herbe à l'abri des regards.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dominique Jacob (@penelopejolycoeur) le

La Coulée verte
1, coulée verte René-Dumont – 12e


Le jardin sauvage Frédéric Dard

Aux Abbesses se cache un micro-jardin parisien, où plantes et herbes folles poussent en liberté, et où il fait bon se poser entre copains ou en amoureux à l'abri du tumulte. Mais chut, le spot est connu, on compte sur vous pour ne pas divulguer la planque. Merci d'avance. 

Jardin Sauvage Frédéric Dard
Rue Norvins – 18e


La Butte d'Orgemont

Montmartre ? Tellement surfait. Maintenant, on grimpe volontiers les 250 marches qui nous séparent de l'une des plus belles vues du Grand Paris ! En plus de donner sur un véritabe balcon vert mais néanmoins urbain, la Butte d'Orgemont nous délecte d'un moulin et d'une méga étendue de pelouse où faire les 400 coups (de soleil). Pour ce faire, direction Argenteuil (95)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAMILA CUSTÓDIO ♎️ (@cm.almeida) le

La Butte d'Orgemont
Butte d'Orgemont – Argenteuil


Le parc Monceau

Le plus chic de la liste, il reste cependant accessible. Peuplé de cols blancs et d'étudiants la semaine, auxquels se rajoutent l'armée de poussettes et d'anniversaires de marmots le week-end. Il reste cependant très agréable, on vous l'avait même conseillé dans notre liste des jardins où faire l'amour à Paris. Héhé. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cultures-J - Visites guidées (@cultures_j_tours) le

Le parc Monceau 
35, boulevard de Courcelles – 8e


Le parc Clichy Batignolles - Martin Luther King

Encore en cours de construction, le parc Martin Luther King se veut le cœur du quartier des Batignolles, et sera à l'horizon 2020 le plus grand parc du 17e arrondissement, avec ses 10 hectares. Ambiances végétales et aquatiques peuplent ce parc où les badaux viennent se promener, jouer avec leurs bambins ou accomplir leur séance de sport hebdomadaire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sébastien Pélegrin (@seb_gordon) le

Parc Clichy Batignolles - Martin Luther King
147, rue Cardinet – 17e


Le parc André Citroën 

Sur l'emplacement de l'ancienne usine parisienne de Citroën, le parc André Citroën est l'un des plus récents de la capitale : il a été inauguré en 1992. Il est aussi le seul espace vert de Paris à être ouvert sur la Seine. Entre le jardin Blanc, le jardin Noir et le grand parc central, trois espaces s'offrent à vous, où se trouvent plantes rares et arbres exotiques ainsi que deux immenses serres. Les sportifs, vous trouverez les infrastructures nécessaires tandis que les enfants se ruent vers l'aire de jeux, et les plus grands se lancent dans une partie endiablée de ping-pong. Ah oui et quand il fait beau, le grand ballon à gaz propose une ascension de 150 mètres de hauteur. Cap de tester ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???? ????? ?? ???շ (@daeeeeeeeeem) le

Parc André Citroën
2, rue Cauchy – 15e

RAPPEL DES RÈGLES SANITAIRES :

- Il est désormais possible de se poser sur les pelouses, seuls ou entre amis. Les sports individuels tels que le yoga ou le Taï-Chi sont autorisés, ainsi que les promenades, mais pas les sports collectifs.

- Les regroupements sont toujours limités à 10 personnes, séparées entre elles d’un mètre minimum.

- Le port du masque est fortement recommandé, mais pas obligatoire.

- Les gestes barrière sont évidemment à respecter scrupuleusement.

- Les pic-nique sont autorisés, mais pas forcément recommandé. “On conseille le port du masque et c’est difficile d’en porter en mangeant”, note Pénélope Komitès.

- Les parcs et jardins auront les mêmes horaires d’été qu’avant la crise sanitaire, certains, en cas de canicule pourront être ouverts 24h/24.

- À noter qu’aucun sens de circulation ne va être imposer, notamment dans les grands parcs


Évidemment, ce top n'est pas exhaustif : rendez-vous sur notre guide des parcs de Paris pour un pique-nique à la cool pour encore plus de verdure.

Fin des articles