Les plus beaux parcs de Paris pour profiter du soleil tout l'été

undefined 15 avril 2023 undefined 10h00

Auriane Camus

Lorsque l'été nous fait l'honneur de nous chauffer de ses rayons de soleil, on n'a plus qu'une seule chose en tête : passer nos journées au parc, au milieu de la verdure et des oiseaux. Que ce soit pour travailler sur son ordi, faire un petit somme sous un arbre, ou déjeuner sur l'herbe en famille ou entre copains, passer un moment au parc a ce petit truc qui nous fait dire que les vacances et les moments de détente ne sont pas très loin. Évidemment, ce top n'est pas exhaustif : rendez-vous sur notre guide des parcs de Paris pour un pique-nique à la cool pour encore plus de verdure.


Les jardins du Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Laissez-vous surprendre par les jardins japonais du Musée Albert-Kahn, qui vous emmènent à travers leurs 4 hectares pour un voyage végétal autour du monde. L’ensemble paysager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne.

Jardins du musée Albert-Kahn
10-14, rue du Port – Boulogne-Billancourt
Plus d'infos


La Coulée Verte

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la Coulée Verte, c'est plus de 4 km de verdure qui traversent le 12e arrondissement. On peut se faire un petit parcours pour courir, mais c'est fatiguant. Alors on préfère se poser et pique-niquer. Plutôt que de l'inviter dans un endroit beaucoup trop commun, préférez l'un des nombreux coins d'herbe à l'abri des regards.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne Rolland (@anneerolland)

La Coulée verte
1, coulée verte René-Dumont – 12e
Plus d'infos


Le jardin sauvage Frédéric Dard

Aux Abbesses se cache un micro-jardin parisien, où plantes et herbes folles poussent en liberté, et où il fait bon se poser entre copains ou en amoureux à l'abri du tumulte. Mais chut, le spot est connu, on compte sur vous pour ne pas divulguer la planque. Merci d'avance. 

Jardin Sauvage Frédéric Dard
Rue Norvins – 18e
Plus d'infos


La Butte d'Orgemont

Montmartre ? Tellement surfait. Maintenant, on grimpe volontiers les 250 marches qui nous séparent de l'une des plus belles vues du Grand Paris ! En plus de donner sur un véritabe balcon vert mais néanmoins urbain, la Butte d'Orgemont nous délecte d'un moulin et d'une méga étendue de pelouse où faire les 400 coups (de soleil). Pour ce faire, direction Argenteuil (95)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAMILA CUSTÓDIO ♎️ (@cm.almeida) le

La Butte d'Orgemont
Butte d'Orgemont – Argenteuil


Le parc Monceau

Le plus chic de la liste, il reste cependant accessible. Peuplé de cols blancs et d'étudiants la semaine, auxquels se rajoutent l'armée de poussettes et d'anniversaires de marmots le week-end. Il reste cependant très agréable, on vous l'avait même conseillé dans notre liste des jardins où faire l'amour à Paris. Héhé

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mathias (@matreding)

Le parc Monceau 
35, boulevard de Courcelles – 8e


Le parc Clichy Batignolles - Martin Luther King

Au cœur du quartier des Batignolles, le parc Martin Luther King, achevé en 2020, est le plus grand parc du 17e arrondissement, avec ses 10 hectares. Ambiances végétales et aquatiques peuplent ce parc où les badaux viennent se promener, jouer avec leurs bambins ou accomplir leur séance de sport hebdomadaire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sébastien Pélegrin (@seb_gordon) le

Parc Clichy Batignolles - Martin Luther King
147, rue Cardinet – 17e
Plus d'infos


Le parc André Citroën 

Sur l'emplacement de l'ancienne usine parisienne de Citroën, le parc André Citroën est l'un des plus récents de la capitale : il a été inauguré en 1992. Il est aussi le seul espace vert de Paris à être ouvert sur la Seine. Entre le jardin Blanc, le jardin Noir et le grand parc central, trois espaces s'offrent à vous, où se trouvent plantes rares et arbres exotiques ainsi que deux immenses serres. Les sportif·ive·s, vous trouverez les infrastructures nécessaires tandis que les enfants se ruent vers l'aire de jeux, et les plus grand·e·s se lancent dans une partie endiablée de ping-pong. Ah oui et quand il fait beau, le grand ballon à gaz propose une ascension de 150 mètres de hauteur. Cap de tester ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @motokina63

Parc André Citroën
2, rue Cauchy – 15e
Plus d'infos


Le parc Montsouris

À deux pas de la Cité Internationale Universitaire de Paris, le parc Montsouris est l'un des plus jolis parcs de Paris avec ses 1400 arbres, pour la plupart centenaires. Inspiré des parcs londoniens et prisé des étudiants locaux, on adore aller se poser pieds nus dans l'herbe et regarder les cygnes et les canards barboter sur l'étang. On découvre aussi les sculptures en bronze ou en pierre au gré de notre promenade, tandis que les sportif·ve·s se défoulent sur les terrains de foot et de basketball.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sammy Cheng (@chengsammy)

Parc Montsouris
2, rue Gazan - 14e
Plus d'infos


Le parc de la Villette

Avec ses 55 hectares d'espaces verts, le parc de la Villette est le plus grand de la capitale, et sans aucun doute le spot préféré des Parisien·ne·s pour pique-niquer ou se faire un apéro en fin de journée. La promenade des jardins nous invite à découvrir les 12 espaces verts du parc, ainsi que des aires de jeux, ambiances aquatiques et espaces intimistes en pleine verdure. Mais le parc de la Villette, c'est surtout une offre culturelle hyper riche : on va faire un tour à la Philharmonie de Paris, au Cabaret Sauvage, à la Péniche cinéma, à la Cité des sciences de l'industrie ou encore à la grande Halle pour découvrir tout un tas d'expos.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

Parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Plus d'infos


Le Parc floral de Paris

Le Parc floral, c'est 35 hectares de nature en plein 12e, et la meilleure alternative si tu veux éviter la foule des Buttes-Chaumont ou de la Villette. Au beau milieu du bois de Vincennes, on découvre des milliers de plantes et de fleurs toutes aussi jolies les unes que les autres, mais aussi une série de jardins à thème avec plus de 200 variétés de tulipes et des dahlias multicolores. Et si vous êtes plus branché faune que flore, à deux pas, le parc zoologique de Paris n'attend que vous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @pinegroveblues

Parc floral de Paris
Route de la Pyramide – 12e
Plus d'infos