metro-paris-quai-travaux-ete-fermeture-ligne-6-lig

Métro : 9 lignes finalement en travaux cet été

undefined undefined 27 mai 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Bon, les Bonbecs, on doit être honnête avec vous, on vous a raconté des bêtises. Mais croyez-nous, c’était totalement indépendant de notre volonté, et on ne pourrait pas être plus désolée. En effet, au début du mois de mai, on avait une nouvelle dramatique à vous annoncer : 8 lignes du réseau de transport préféré des Parisiens seraient en travaux cet été. Enfer et damnation, disgrâce et trahison, une nouvelle ligne vient de s’ajouter à la liste, faisant finalement passer à 9 (sur 14, quand même, c’est important de le rappeler) le nombre de métros perturbés


Un répit de courte durée

L’année dernière, aux mois de juillet et d’août, le métro, contre toute attente, prenait un petit air de paradis. Et pour cause, déserté par les Parisiens, mais aussi par les touristes, libre de tous travaux, ces derniers ayant été repoussés ou mis sur pause pour cause de JO, il est devenu un endroit calme, reposant, à l’heure, et peu fréquenté. Seulement voilà, on se doutait bien que ça ne pourrait pas durer, puisqu'il faut à présent rattraper tout le retard accumulé pendant la trêve olympique.

Eh oui, on sait que, rationnellement, c’est quand même assez malin de faire le gros des travaux pendant l’été, alors que bon nombre de Parisiens ont quitté la Ville Lumière pour se rendre à Cannes, à La Baule ou à l'île de Ré. Mais quand même, nous, on pense aux pauvres âmes en peine obligées de trimer sous canicule dans la capitale, et on ne peut s'empêcher de penser à la double peine qui les attend alors que près de 70% du réseau sera fortement impacté.


Un planning à noter à l’avance

Si ce sont donc 9 des 14 lignes du réseau (16 avec les lignes bis) qui seront touchées par les fermetures, on tient tout de même à remercier la RATP, qui a annoncé avoir tout mis en œuvre pour optimiser au maximum le système, en décalant par exemple les interruptions sur la 4 et le RER B, qui desservent sensiblement le même parcours intra-muros. Ouf, voilà qui devrait nous soulager un peu.

En attendant, on vous fait quand même un petit topo des jours noirs à noter d’une croix blanche dans votre calendrier, histoire de vous préparer mentalement, de planifier vos vacances en conséquence, et de ne pas être trop surpris le moment venu.

Ligne 1 : aucun train entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile du 11 au 31 août.
Ligne 3 : aucun train entre Opéra et Gallieni du 28 juin au 3 août. Bus de substitution uniquement entre Gallieni et République.
Ligne 4 : aucun train entre Les Halles et Porte d’Orléans du 5 au 14 juillet. Bus de substitution uniquement entre Denfert-Rochereau et Porte d’Orléans.
Ligne 7 : aucun train entre La Courneuve et Chaussée d’Antin – La Fayette du 18 au 24 juillet. Bus de substitution uniquement entre La Courneuve et Stalingrad.

Ligne 8 : aucun train entre Concorde et Reuilly-Diderot du 18 au 31 août.
Ligne 9 : aucun train du 5 au 8 août inclus sur toute la ligne. (C'est la petite coquine qui s'est ajoutée à la liste initiale).
Ligne 12 : aucun train entre Montparnasse et Mairie d’Issy du 28 juillet au 7 août.
Ligne 13 : La station Gabriel Péri sera fermée du 14 juillet au 31 août. La station Gaîté sera fermée du 18 au 20 juillet. La station Pernety sera fermée du 21 juillet au 31 août. 
Ligne 14 : aucun train du 4 au 8 août inclus sur toute la ligne. Aucun train les 2, 9, 16 et 23 juillet à partir de 22h.

Et pour rappel, le RER sera également de la partie, mais comme pour le coup les plannings sont beaucoup plus complexes, on vous propose d’aller consulter directement nos articles consacrés au RER A, au B et au C. Force !