rer-a-travaux-ete-trafic-interrompu-le-bonbon-pari

Cette ligne de RER partiellement fermée au mois d’août

undefined undefined 21 mai 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Ah, le RER… Vaste sujet ! Il est souvent détesté des Parisiens, qui ne jurent que par le métro et voient en lui un endroit mal famé où Satan règne en maître. À l’inverse, il est encensé par les banlieusards, qui l’assimilent à une porte de sortie pour profiter des plaisirs de la capitale en quelques minutes seulement. Malheureusement, tous sont unanimes pour dire que, quelle que soit la ligne, son fonctionnement est beaucoup trop souvent chaotique. Et mauvaise nouvelle, cette annonce pourrait bien leur donner raison.


Un mois d’août compliqué sur le RER A

Quand on vit à Paris, et qu’on prend les transports tous les jours, il faut savoir faire preuve de patience. Mais on avoue que face à cette nouvelle annonce de fermeture estivale, on arrive un peu au bout de la nôtre. Et on pense parler au nom de tous les usagers du RER A, qui viennent d’apprendre qu’il y aurait quelques perturbations estivales sur leur ligne chérie, toutes concentrées au mois d’août.

Alors, oui, on le sait, c’est plutôt logique de faire ça l’été, parce que les gens partent en vacances, que la capitale se vide, ses transports aussi, et blablabla. Il n’empêche que certains d’entre nous sont contraints de rester au cœur de Paname en pleine canicule pour assurer leur loyer, et que le RER A offre normalement une belle porte de sortie pour se faire des escapades pratiques et économiques les week-ends.


Des travaux, encore et toujours des travaux

Derrière ces fermetures extrêmement intempestives se cachent des travaux de maintenance et de modernisation des lignes. Plus précisément, on nous parle dans l’oreillette « du renouvellement d’appareils de voie, des traverses et du ballast ». Et si, sur le principe, on n'est pas contre un petit coup de frais, le problème, c’est que ce chantier va provoquer des interruptions de trafics plus ou moins importantes.

Dans un premier temps, la portion entre Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye sera fermée à deux reprises, les vendredis 8 et 22 août. Bon heureusement, on commence doucement, puisque ces interruptions ne seront effectives qu’à partir de 22h et jusqu’à la fin du service. Là où les choses se corsent, c’est entre Le Vésinet–Le Pecq et Saint-Germain-en-Laye, puisque, pendant 14 jours, du 9 au 22 août, aucun train ne circulera entre les deux gares.

Bon, même si ça reste pénible, on tient tout de même à souligner que c’est quand même un peu moins contraignant que le C interrompu pendant 6 semaines consécutives, la 1 inaccessible près d'un mois, ou le B perturbé pendant pas moins de 3 mois !