Ah, le métro en été à Paris… vaste sujet. C’est à la fois le meilleur moment pour le prendre, la plupart des Parisiens ayant déserté ses couloirs, et le pire, puisque, face à cette désertion, la RATP en profite pour caler un maximum de travaux, impliquant tous des fermetures plus ou moins longues. Et 2025 ne devrait pas faire exception, puisque, depuis quelques semaines, il pleut des annonces d'interruption de circulation. Et après 6 semaines sans trafic annoncées sur le RER C, c’est cette fois-ci la ligne de métro la plus empruntée du réseau qui va connaître des interruptions, au grand dam de… tout le monde !
20 jours noirs sur la ligne jaune
Deux jours, ça va. Une semaine, ça passe encore. Quinze jours, la moutarde commence à monter, mais on prend sur nous. Mais là, la RATP vient vraiment de dépasser les limites de notre tolérance, et de celle de tous les (nombreux) usagers de la ligne 1, en annonçant pas moins de 20 jours consécutifs d’interruption du trafic cet été, soit pas moins de 3 semaines. Et ce, sur toute la partie située à l’ouest de la ligne, pour le plus grand déplaisir de tous les malchanceux qui n’ont d’autre choix que de se rendre à La Défense tous les matins.
Lignes de métro fermées, bus toutes les demi-heures, travaux partout… la meilleure chose à faire à Paris, l’été, c’est partir. pic.twitter.com/sauoxHlGlt
— Pierre Langlais (@MrSeries) July 20, 2023
Alors, oui, on le sait, c’est plutôt logique de faire ça l’été, parce que les gens partent en vacances, que la capitale se vide, ses transports aussi, et blablabla. Il n’empêche que certains d’entre nous sont contraints de rester au cœur de Paname en pleine canicule pour assurer leur loyer. Et déjà que c’est pas fun d’aller à La Défense chaque jour que Dieu fait, si en plus, il faut prendre le RER A, c’est vraiment la double peine. On souhaite donc par avance beaucoup de courage à tous les travailleurs concernés.
750 000 usagers dans la panade
Dans le détail, aucun train ne circulera du 11 au 31 août pour les plus de 700 000 voyageurs quotidiens de la ligne entre les stations La Défense et Charles de Gaulle – Étoile. Les stations La Défense, Esplanade de la Défense, Pont de Neuilly, Les Sablons, Porte Maillot et Argentine seront totalement inaccessibles et n’assureront pas les correspondances. De son côté, Charles-de-Gaulle – Étoile sera promue au titre temporaire mais extrêmement stylé de terminus temporaire pendant toute la durée des perturbations.
🚧 Cet été, on prépare vos #trajets de demain 💪
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) April 30, 2025
👉 3 objectifs : + de ponctualité, + de confort, + de nouvelles #rames sur les rails dès fin 2025 !
💰 En 2025, 3,7 milliards d’euros sont investis pour moderniser, fiabiliser et développer votre réseau de #transport @IDFmobilites.… pic.twitter.com/hRwjF6yqd3
Derrière ces travaux extrêmement pénibles se cache un chantier important pour remplacer des appareils de voie au niveau de la station Les Sablons. Un bus de remplacement sera bien évidemment mis en place pendant toute la période de travaux. Mais bon, on préfère vous prévenir, vous n’êtes pas au bout de vos peines, puisque la ligne 1 n’est qu’une toute petite partie de la galère qui nous attend cet été, avec pas moins de 8 lignes de métro à la circulation interrompue. Youpi.