Ligne 14 : les noms des futures stations de métro enfin dévoilés

tupungato / iStock

Alors que son ouverture est prévue pour le printemps 2024, les noms des futures stations de métro de la ligne 14 ont été officiellement dévoilés sur Twitter. 

À force de les entendre à longueur de journées au milieu du brouhaha incessant des Parisiens, on oublie souvent que les noms de nos stations de métro ont une origine et une signification. C’est désormais au tour des nouvelles stations de la ligne 14 de trouver leur patronyme. Île-de-France Mobilités a dévoilé ce lundi 19 septembre les noms des 8 arrêts qui constitueront le nouveau prolongement de la ligne de métro automatique.

Son ouverture est prévue juste avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La nouvelle ligne 14 reliera ainsi Saint-Denis-Pleyel au nord, à l’aéroport d’Orly au sud, qu’il sera désormais possible de rejoindre en moins de 30 minutes depuis le centre de la capitale.


Les communes figurant dans la liste

Entre le 20 juin et le 4 juillet derniers, les Franciliens avaient pu choisir le nom de 4 nouvelles stations parmi les 8 nouvelles présentées. Pour chaque station, les Franciliens avaient le choix entre plusieurs propositions, répertoriées dans un questionnaire. Et si de nombreuses stations de métro parisiennes sont porteuses de références historiques ou culturelles à leur quartier, les nouveaux arrêts de la ligne 14 se verront simplement affublés du nom de leur commune.

Les élus locaux avaient à cœur de voir figurer le nom de leur ville dans les couloirs du nouveau métro automatique. L’arrêt situé à Chevilly-Larue par exemple, portera bien son nom plutôt que "Marché International-Porte de Thiais", comme il était prévu au départ. Même constat pour "Thiais-Orly" qui a été préféré à "Pont de Rungis", dans l'avant-dernier arrêt du prolongement de la ligne 14.

Fin des articles