Paris : deux stations de métro porteront les noms de Barbara et Lucie Aubrac

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 30 Septembre 2020 à 17h25
DR

Parce qu’on a Alexandre Dumas, Émile Zola, François Mitterrand, Jean Jaurès, Félix Faure ou encore Guy Môquet parmi une vingtaine d’autres, affichés dans nos métros parisiens… mais combien de femmes ont eu cette reconnaissance ? Louise Michel et Marie Curie, qui partage sa station avec Pierre… je crois bien que c’est tout.


Bientôt, deux autres femmes prêteront leurs noms à nos stations de métro parisiennes. Notamment la ligne 4, qui accueillera deux stations aux noms de la chanteuse Barbara et de la résistante Lucie Aubrac. Le choix a été pris par des Franciliens au terme d’une consultation sur Internet. Près de 30 000 personnes ont en effet voté en ligne pour choisir le nom des futures stations de métro 4, qui se prolongera vers le sud de la ligne, vers les communes de Montrouge et Bagneux. 

« Pour chaque station, trois propositions choisies en collaboration avec les villes de Bagneux et Montrouge et la RATP ont été soumises au vote, en référence à des éléments géographiques ou bien à des personnalités emblématiques pour chaque commune », a précisé IDF Mobilités dans un communiqué.

Évidemment, la station située à Bagneux, qui sera le futur terminus de la ligne, devra obligatoirement porter le nom de la ville. Néanmoins, s’ajoutait à "Bagneux" ; "Champ des Oiseaux", "Nina Simone" ou "Lucie Aubrac" au choix. Les Franciliens ont ainsi opté pour "Bagneux – Lucie Aubrac". En ce qui concerne Montrouge, les propositions étaient "Fort de Montrouge", "Coluche" ou "Barbara". Barbara l’a emporté, aussi et probablement parce qu’elle repose au cimetière parisien de Montrouge, accessible par la sortie sud de la station.

Fin des articles