Anne Hidalgo promet un "code de la rue" à Paris pour l’été 2023

undefined 11 janvier 2023 undefined 14h25

Nicolas Cogoni

Déjà exprimée durant la présentation de son plan piéton lors des élections municipales, la maire de Paris Anne Hidalgo réitère son envie de créer un "code de la rue" d’ici le mois de juin prochain. Parce que non, rien ne va plus dans les rues et sur les trottoirs parisiens, avec une cohabitation de plus en plus difficile entre trottinettes, vélos, scooters et voitures.


Insécurité et augmentation des incivilités

Selon une consultation citoyenne entamée à l’automne sur le thème du "bien vivre" à Paris demain, cette cohabitation est la principale préoccupation des Parisiens, déclare Anne Hidalgo. Depuis la crise sanitaire et l’aménagement des "coronapistes", vélos, trottinettes, monoroues et autres engins de déplacement personnel motorisés se sont multipliés dans la capitale… et les incivilités avec. Le non-respect des feux et des priorités, écouteurs sur les oreilles, conduites en état d’ivresse mettent en danger utilisateurs et piétons.

Mais ne vous inquiétez pas, Anne Hidalgo arrive à la rescousse avec le souhait de remettre de l'ordre dans les rues de la capitale. En plus du "code de la rue", la maire socialiste souhaite multiplier les zones piétonnes dans certains quartiers parisiens et faire en sorte que cette année 2023 connaisse une étape décisive dans la zone à trafic limité, annonce BFMTV. 1 000 nouveaux agents municipaux devraient également renforcer la sécurité des piétons, assure la Ville.