Dans le 18e, les habitants luttent contre les incivilités avec des fleurs

A Montréal, les habitants ont développé le principe des "ruelles vertes", qui consiste à végétaliser et embellir les ruelles de certains quartiers pour rendre le cadre plus agréable et moins sujet aux incivilités. Comprenez l’urine. L’idée a fait des émules dans le quartier de la Goutte d’Or puisque certains habitants se sont mis à planter des fleurs dans les recoins que certains ont pris pour des petits coins…


La rue Pierre-Budin est une petite ruelle paisible située au cœur du quartier de la Goutte d’Or. Mais elle est malheureusement victime d’épanchements d’urine et autres types d'incivilités qui ternissent le quartier. Inspirés par les "ruelles vertes" canadiennes, les habitants du quartier ont décidé de mettre la main à la pâte et de concevoir avec l’aide des associations Extramuros, Espoir 18, et du conférencier-jardinier Jacky Libaud, des bacs à fleurs. Leur but : fleurir et enjoliver la rue pour décourager les malheureux de faire leurs besoins ici.

Cette opération nommée coups de fleurs a été soutenue par le Fonds de soutien aux initiatives d’habitants, mais aussi d’artistes et de jeunes créateurs, dont Youssouf Fofana qu’on connaît pour la marque Maison Château Rouge. Une belle initiative qu'on aimerait voir se répandre dans tous les quartiers ! 

Fin des articles