La butte Montmartre va bientôt être piétonnisée

©bellena / Shutterstock

À partir de 2024, plusieurs rues de la butte Montmartre vont devenir piétonnes. La Mairie du 18e, à l’initiative du projet, prévoit le lancement des travaux fin 2023.

Vous pourrez bientôt déambuler dans Montmartre en toute tranquillité ! Si peu de voitures y circulaient, elles seront encore moins nombreuses d’ici 2024, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Après avoir obtenu le feu vert de la Ville de Paris, le maire du 18e arrondissement, Éric Lejoindre, a annoncé le lancement des travaux de piétonnisation pour fin 2023. Des barrières seront placées autour de la butte Montmartre pour empêcher l’accès aux voitures ; cette interdiction restera tout de même partielle puisque les habitants du quartier sont nombreux à avoir des parkings privés.


Un nouveau souffle pour la butte Montmartre 

C’est dans le cadre du projet "Embellir votre quartier", lancé en 2021, que la Mairie du 18e arrondissement a engagé le projet de piétonnisation autour du Sacré-Cœur. Les commerçants de cette zone, hautement touristique, avaient lancé le mouvement en déposant un dossier en ce sens au printemps 2020. Le projet devrait s’achever fin 2024 et prévoit 3 catégories de zones piétonnes différentes, avec une modification du plan de circulation. Sur plusieurs rues, l’accès aux voitures sera interdit par des barrières, « une aire piétonne ouverte » sera aussi installée en haut de la butte, et enfin une « zone de rencontre » sera mise en place dans le secteur résidentiel.


L’implantation d’espaces verts et de commerce 

En plus de l’implantation de zones piétonnes, le projet prévoit la végétalisation d’une dizaine de rues du quartier et d’élargir certains trottoirs. Si ce projet incite les commerçants à s’installer sur la butte Montmartre, où 12 millions de touristes déambulent chaque année, les riverains craignent une multiplication des pickpockets qui sont déjà nombreux près du Sacré-Cœur.


Des aménagements en vue des Jeux olympiques

En plus de l'aménagement de la butte Montmartre, de nombreux chantiers prendront place partout dans la capitale au cours de l’année 2023. Ces aménagements entrent dans le cadre des grands projets d’urbanisme de Paris en vue des Jeux olympiques de 2024.

Fin des articles