De la pâte à crêpe stockée dans les bouches d’égout sous la tour Eiffel

undefined 9 octobre 2023 undefined 17h14

Lucie Guerra

Si vous aviez prévu de vous offrir une petite douceur au pied de la tour Eiffel, vous allez peut-être y réfléchir à deux fois. Dimanche 8 octobre, c’est une nouvelle plutôt effrayante que Le Parisien a mise en lumière : la pâte qui servirait à faire les crêpes servies sur le Champ-de-Mars par les vendeurs à la sauvette serait stockée dans des bouches d’égout


Des conditions d’hygiène douteuses

Qui dit bouches d’égout, dit absence totale de réfrigération. Or, lorsqu’un aliment n’est pas conservé au frais, des bactéries peuvent y proliférer et « rendre alors le produit impropre à la consommation », comme l’explique le ministère de l’Économie.

« Pour masquer l’odeur et le goût rances, ils l’aspergent de sucre vanillé », précise un marchand qui assure faire lui-même sa pâte à crêpe au Parisien. Stockage douteux certes, mais ce n’est pas tout. Sur ces stands, pas d’eau courante pour se laver les mains avant de manipuler la nourriture. 

Pourtant, les règles d’hygiène imposées par le gouvernement pour les commerces alimentaires prévoient bien qu’une alimentation en eau potable soit obligatoire, tout comme le lavage de mains, le port de gants et la formation aux règles d’hygiène alimentaire (HACCP).


Des interventions de la police

Selon la Mairie du 8e, la police municipale circule régulièrement et saisit les produits vendus illégalement. « À la fin de cet été, nous avons saisi sur le secteur 10 tonnes de marchandise, dont approximativement un tiers de denrées alimentaires », précise la préfecture de police au quotidien. Qu’en sera-t-il d’une telle situation une fois les Jeux Olympiques débutés et les millions de touristes arrivés ? Affaire à suivre…