Crêperie à Paris : les adresses les plus gourmandes

Meilleure qu'une bonne grasse matinée, succulente comme un chocolat bien chaud par moins dix en hiver : une bonne galette bretonne avec un œuf au milieu c'est carrément le pied. On vous donne notre top des crêperies de Paris, pour un pur moment de bonheur autour d'une bonne bolée.

Le Petit Barboteur 

Voilà enfin un nouveau spot où les Bretons pourront chasser leur mal du pays. Ici, on est téléporté à Belle-Île : le soleil brille, et notre estomac crie famine. On entend presque les vagues frapper les rochers. Une pâte croustillante et bien beurrée, une bonne garniture, une bolée de cidre, dans une ambiance fraîche et épurée… quoi de mieux pour se sentir en vacances ? En gage de qualité : les produits, tout simplement. Au petit barboteur, on aime savoir avec quoi on fait les crêpes ! La plupart des ingrédients viennent de Bretagne, comme la farine de Blé noir de chez Emile le Rhun du Moulin de l’Ecluse de Pont-L'abbé : livrée directement du Finistère, c'est elle qui donne aux galettes leur goût inimitable. Et parce qu'on veut être sûr de se faire du bien, on sélectionne des produits bio ou issus de l'agriculture raisonnée.

Le Petit Barboteur
20, rue Bréguet – 11e
Du lundi au samedi de 12h à 22h30

Framboise

Attention, chez Framboise on fait dans la crêpe de compèt : ingrédients frais et bios, galettes sans gluten, et carte proposant un savant mix entre recettes classiques et créations maison. A côté de la complète se glissent la galette bœuf haché épicé VBF/Grana Padano AOP ou encore la chèvre/pomme/tapenade/ noix et miel, tandis que la crêpe pommes rissolées joue des coudes avec la traditionnelle beurre-sucre. Et pour ceux qui seraient lassés de la farine de sarrasin on se laisse tenter par la galette Dosa, à base de riz et lentilles. Une vraie bonne adresse, qu'on se le dise !

crêperie-paris-adresses-les-plus-gourmandes-framboise

Framboise
8 rue Rougemont-9e

La Petite Bretonne

Marie a rejoint ses deux frères, Yvan et Cédric, dans leur grande aventure des crêperies. Ces trois Bretons "pure souche" ont ouvert fin octobre leur p'tite dernière, "La Petite Bretonne", rue des Martyrs. La spécialité ? les crêpes fines et "kraz", qui signifie croustillantes en breton. On adore la "Breizh" aux pommes, lard, chèvre et miel, une tuerie ! Pour le dessert, c'est la caramel beurre salé maison sinon rien... Enfin ce n'est que notre avis, à vous de vous faire le vôtre !

creperie-paris-petitebretonne©babymodeuse

La Petite Bretonne
53, rue des Martyrs - 9e

Blün

Blün, c'est un petit nom intriguant. Une devanture accueillante qui aguiche l'œil avec sa couleur distinguée et son côté design à l'intérieur. Du clair, du nordique, du bois naturel et un vert bleu à tomber. On craque, mais surtout on croque : des blüns, la spécialité maison qui a roulé sa crêpe pour nous offrir une expérience gustative inédite. Il faut le voir pour le croire...

creperie-paris-blun

Blün
17, rue Saint-Marc - 2e

Breizh Café

L’ambiance bols de cidre et galettes au sarrasin dès l'apéro ça vous chauffe ? Laissez-vous tenter par le Breizh Café ! Pour son positionnement entre innovation et tradition, ses mélanges sucré-salé, Breizh Café a reçu un prix Fooding en 2010. Ambiance lambris, peintures pop, caramel au beurre salé et petite terrasse parisienne en prime. Surtout, osez la galette tout sarrasin, glace au sarrasin et caramel de sarrasin en dessert, une tuerie !

creperie-paris-breizhcafe©bartabacmode

Breizh Café
109, rue Vieille-du-Temple - 3e

Crêperie Suzette

Située en plein cœur du Marais, cette crêperie propose les grands classiques. Galettes, crêpes sucrées et même des plats et desserts ! A manger sur place, en terrasse, à l’intérieur ou encore à emporter, il y en a pour tous les goûts !

creperie-paris-crepesuzette©danapalmie

Crêperie Suzette
24, rue des Franc-Bourgeois - 4e

© Photo de couv : Maria-Angeles Torres/Editions La Plage

Gigi

Facade épurée et logo branché. On est chez Gigi, la crêperie de Stanislas, Valentine, Olivier et Laure. C'est aussi leur troisième resto dans le quartier. Ouvert en septembre 2015, ce restaurant a rejoint ses grands frères, et domine le quartier du haut de ses néo-crêpes et galettes. Un délice pour les yeux et la bouche...

creperie-paris-gigi©ekaterinagt

Crêperie Gigi 
4, rue de la Corderie - 3e

Patakrep

Avec mes amis, on aime bien l'appeler Patakwep. Il est 16h, vous êtes un peu en avance sur votre programme, venez manger une crêpe sucrée-coca chez mes potes de Patakrep. Vous pouvez bien entendu prolonger jusqu’au dîner, ils font également des crêpes au sarrasin et l’ambiance enfantine et chaleureuse vous fera revenir à coup sûr !

creperie-paris-patakrepe©erinanakata

Patakrep
89, rue Duhesme - 18e


Brocéliande

Sur la butte Montmartre se cache la crêperie d'Hervé et Laetitia, un véritable bout de Bretagne dans Paris. On déguste leurs galettes sucrées et salées dans une ambiance bon enfant et sans chichis. Mentions spéciales pour la crêpe saumon/épinards dont on ne peut plus se passer une fois goûtée, et celle au chocolat maison et amandes en dessert. Une forêt de délices...

creperie-paris-broceliande©laleopoldina

Brocéliande
15, rue des Trois-Frères - 18e

La Crêpe Dentelle

Le père en cuisine, la mère et la fille en salle. Bref, la famille aux commandes en gage de qualité. Entre crêpes salées et crêpes sucrées, notre cœur a balancé. Le Bonbon vous conseille de goûter la “landaise” : magrets de canard fumés, lardons, foie-gras et un peu de salade quand même, la caution santé. Pour le sucré, tentez la crêpe After Eight, menthe, chocolat et Get 27.

creperie-paris-crepe-dentelle©___noe_

La Crêpe Dentelle
8, rue Léopold Bellan - 2e

Ty Breizh

Chez Ty Breizh, on vous fait comprendre la différence entre une galette et une crêpe ! A la maison bretonne, on fait les galettes à base de farine de blé noir. Elle sont souples et minces et, pour les puristes, la pâte se travaille avec une cuillère en bois, s’il vous plaît ! Cette maison fondée en 1970 propose une déco typique bretonne, beurre salé et tout le tintouin. Parfait pour les amateurs de crêpes sucrées de tradition !

creperie-paris-ty-breizh©erinanakata

Ty Breizh
52, boulevard Vaugirard - 15e

Crêperie des Canettes

ATTENTION, suivez-bien notre guide car – quartier touristique oblige – la crêperie jouxte de vraies arnaques. Dans un décor de bateau, vous plongez dans l'univers de la Bretagne iodée avec des crêpes aux noms aussi évocateurs que "Raz-de-marée", "Ouragan" ou encore "Marin", avec des vrais morceaux de marin dedans ! Si vous n’êtes pas rassasiés avec des crêpes au sarrasin ou au froment, vous pourrez toujours vous délecter de pancakes au sirop d’érable ou au caramel au beurre salé.

creperie-paris-creperie-des-canettes©omgitzmishu

Crêperie des Canettes
10, rue des Canettes - 6e

Chez Imogène

La crêperie Chez Imogène est ouverte depuis 1999. Le chef, Michel Goyenetche, prépare une vingtaine de galettes et crêpes en un tour de main. Avec sa cuisine ouverte sur la salle, l’ambiance est à la convivialité et au partage.

creperie-paris-chez-imogene©calmkvist

Chez Imogène
25, rue Jean-Pierre-Timbaud - 11e

Princess Crêpe

Tenue par des Japonaises, on aurait pu s'en douter... Cette petite boutique atypique attire surtout par sa déco et son service très “kawaï” (comprenez mignon, adorable). Les jeunes femmes nous proposent diverses gourmandises aussi belles que bonnes dans un décor de conte de fée. C’est cucu, c’est kitsch mais c'est assumé !

creperie-paris-chez-princess-crepe©moon.evelyn

Princess Crêpe
3, rue des Ecouffes - 4e

La Belle Ronde

Pour avoir la chance de se pavaner entre les murs colorés de cette crêperie du 14e, il faut être un initié (ou en connaître un). C’est au hasard d’un passage discret que La Belle Ronde dévoile ses galettes sucrées et salées : aux œufs brouillés/bacon/emmental, à la raclette, aux asperges/cumin/guacamole/tomates… Le mieux c’est de s'y engouffrer et de tout goûter !

crêperie-paris-adresses-les-plus-gourmandes-la-belle-ronde
© Les Petites Tables

La Belle Ronde
19, rue Daguerre - 14e


Galette Café

Une association qui étonne qu’il serait bien dommage de rater : des galettes de sarrasin et des huîtres de cancale en guise d'entrée ! Pour les moins téméraires d’entre vous, sachez que les huîtres peuvent être gratinées et que le blé noir est en provenance de Bretagne… Bon app’ !

creperie-paris-la-galette

Galette Café
2, rue de l’Université - 7e

Odyssey

Là on va faire plaisir aux fans de "Star Wars", et Dieu sait qu’ils sont nombreux… La crêperie Odyssey est décorée dans l’esprit de la célèbre saga : du menu à la télé qui passe des films de SF en passant par l’ambiance. En assiette, on mange des crêpes somme toute classiques mais néanmoins bonnes.

crêperie-paris-adresses-les-plus-gourmandes

Odyssey
6, rue Dante - 5e

Crêperie Saint Eustache

Ne vous fiez pas à la taille de cette crêperie au centre de Paris car comme on dit « tout ce qui est petit est mignon bon ». Les galettes sont aussi gourmandes que le service est sympa. Allez-y donc comme vous êtes.

top-creperies-paris-saint-eustache© Yelp / Joanna R.

Crêperie Saint Eustache
2, rue Sauval -  1er

Lulu la nantaise

On est déjà tous au moins passé devant. Lulu la Nantaise, la crêperie d’angle à deux pas du canal attire l’oeil, le ventre et chatouille les narines. A table, on se régale avec des galettes classiques mais qui ne déçoivent pas.

crêperie-adresses-les-plus-gourmandes-paris-lulu-la-nantaise

Lulu la Nantaise
67, rue de Lancry - 10e

Les Embruns

Toute charmante crêperie, Les Embruns se savoure : crêpes gourmandes et copieuses (parfait pour les petits gloutons comme nous), ambiance top, cidre fruité… Et pour les rabat-joies, testez les quiches c’est bien aussi.

top-creperies-ruedelyon© Yelp / Jacques R

Les Embruns
8, rue de Lyon - 12e

O’Bar à Crêpes

Malgré les apparences, le bar à crêpes n’est pas un club branché (même s’il fait une nocturne du jeudi au samedi jusqu’à 1h). C’est une bonne adresse où il fait bon aller pour se régaler et passer du bon temps entre copains.

top-creperies-bar

O' bar à crêpes
238, rue de Tolbiac - 13e

Chez Yannick

On se régale chez Yannick et on sait pourquoi : la pâte est faite de manière artisanale et avec de la farine de blé made in Bretagne. De quoi partir en vacances au bord de la mer sans quitter Paris. Mention spéciale pour la galette saumon à laquelle je pense encore…

top-creperies-chez-yannick© gretelperera

Chez Yannick
33, rue de l’Annonciation - 16e

Chez Maxence

C’est une maison grise du côté « chic » de la rue Legendre. On s’y sent bien (ambiance cosy) et on y mange bien surtout : classique complète, au boeuf, à la crème d’aneth. Hummm

top-creperie-chez-maxence

Chez Maxence
52, rue Legendre - 17e

Le P’tit Hugo

Le P’tit Hugo met tout le monde d’accord. Un peu reculée dans une rue cachée, cette crêperie a plus d’un tour dans son sac : St Jacques, raclette, caramel au beurre salé… Mais aussi des plats comme on aime c’est à dire tartare/frites, rôti de porc. On adore.

top-creperies-paris-ptit-hugo

Le P'tit Hugo
34, rue de Cambrai - 19e

Crêperie Sucré Salé

La crêperie pour ceux qui en ont dans le ciboulot ! Ici on peut composer nos propres crêpes/galettes, alors à vous de jouer et d’étre inventif pour se régaler comme il faut. Quelle que soit votre garniture la farine est bretonne et les produits frais.

top-creperies-paris23© Getty Images/iStockphoto

Sucré Salé
49, rue de la Chine - 20e

Fin des articles