chateau-maisons-laffitte-ete-eau-lac-villa-le-bonb

Cette rando aux portes de Paris passe par 2 des plus beaux châteaux de la région

undefined undefined 12 juillet 2025 undefined 12h00

Clémence Varène

Cette semaine, rendez-vous dans les Yvelines, à l’ouest de la capitale pour une petite déambulation de près de 3h le long de la Seine. Sur une dizaine de kilomètres, on en prend plein la vue grâce à des bijoux architecturaux, et des points de vue à couper le souffle sur la capitale et son célèbre fleuve. Et la très bonne nouvelle dans tout ça, c’est que pour prendre le départ de ce périple, pas besoin de faire des heures de voiture, il vous suffit de passer quelques minutes… dans le RER A, direction Saint-Germain-en-Laye !


Une ville royale

À peine sortis de la gare de RER, vous voici nez à nez avec l’un des plus beaux châteaux de la région, qui marque le point de départ de notre marche. On découvre ce monument à la forme surprenante de pentagone, remarquable grâce à ses centaines d’arcades, qui fut la demeure des rois jusqu’à la construction de Versailles. Louis VI, Saint Louis, François Ier ou encore Louis XIV, ses occupants furent nombreux, et tous plus célèbres les uns que les autres.

Après la visite de l’intérieur et des jardins à la française imaginés par Le Nôtre (à qui l'on doit aussi Versailles et Vaux-le-Vicomte), on enchaîne avec le centre historique de Saint-Germain, notamment l’église et la place du Marché-Neuf. Après un passage par le musée départemental Maurice-Denis, situé dans un ancien prieuré, on termine cette première moitié en apothéose, en se rendant sur la Grande Terrasse. On parcourt les 2 km en balcon, pour profiter d’une vue imprenable sur Paris. Au Rond-Royal, on grimpe dans le bus nᵒ 2, pour la suite de nos aventures.


Une illustre ville

On profite de cette petite pause pour refaire le plein d’énergie (petite sieste, pause méditation, pique-nique, à vous de voir), avant de descendre à Maisons-Laffitte. Rebelote, ici aussi, notre premier spot sera le somptueux château. Édifié en 1651, il est l’un des premiers chefs-d’œuvre du classicisme français. Un bâtiment à l’histoire très intéressante, dont on vous recommande fortement de visiter les intérieurs.

On enchaîne avec l’Hôtel Royal, le Petit Parc, et enfin le Parc de Maisons-Laffitte, clou du spectacle. Dans ce quartier résidentiel pas comme les autres, on découvre une suite de villas de tous les styles, toutes plus impressionnantes que les autres. Maison américaine, villa cubique, et même demeure datant de la monarchie de Juillet, ce sont des bijoux architecturaux venus d’une autre époque qui vous attendent ici. On finit en beauté avec la Maison Doulton, construite pour l'Exposition universelle de 1878, avant de regagner la gare de RER (A, toujours), et la capitale.