chateau-vaux-le-vicomte-soire-es-chandelles-bougie

Des soirées aux chandelles féériques à ne pas manquer dans ce château francilien

undefined undefined 28 juin 2025 undefined 09h30

Clémence Varène

L’emblématique château du vicomte Fouquet nous propose un flashback d’une centaine d’années en arrière, le temps d’une soirée. Tous les samedis soirs, paré de près de 2000 chandelles installées sur les quelque 33 hectares de jardin, le château nous offre un spectacle immersif hors du temps. Et cette année, grande nouveauté, vivez un moment collectif inoubliable avec la distribution des “Scintillants”, pour constituer une fresque vivante et éphémère.


Un château à l’histoire fascinante

Le château de Vaux-le-Vicomte, c’est bien simple, est sans doute notre favori de la région, et de loin. Alors pourquoi, me direz-vous ? Déjà parce qu’il est très impressionnant, que ce soit par son architecture ou par ses jardins. Il offre un cadre féérique, imaginé par Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre) et André Le Nôtre (paysagiste). Ensemble, ils ont fait de ce domaine un endroit spectaculaire. Tellement beau que Louis XIV a construit Versailles uniquement pour rivaliser avec lui, en faisant appel aux mêmes artistes

Et ensuite, parce que son premier propriétaire, Nicolas Fouquet (qui a été enfermé, toujours à cause de la jalousie du roi), est l’un des hommes qui pourraient se cacher derrière la célèbre légende du masque de fer. Et on trouve que c’est quand même plutôt stylé !


Des soirées à l’ambiance magique

Tous les samedis jusqu’au 27 septembre, c’est un show spectaculaire que vous propose ce lieu pas comme les autres. Dès la fin d’après-midi, ce sont plus de 2000 bougies qui sont allumées sur les escaliers, les terrasses et les jardins du château. Une image à couper le souffle, accentuée par la présence d'échassières lumineuses qui investissent chaque soir les allées du domaine.

Clou du spectacle : retour au 17 août 1661, à la monumentale fête organisée par le vicomte qui avait fait couler beaucoup d'encre tant elle était réussie. Jean de La Fontaine avait d'ailleurs fait part de cette soirée parfaite, selon lui, dans une lettre écrite à son ami Maucroix. On découvre cette lettre contée par l’acteur André Dussollier qui prête sa voix à l’écrivain, pendant que les feux d’artifice éclatent tout autour de nous pour un final en apothéose.


Les soirées aux chandelles

Château de Vaux-le-Vicomte – Maincy (77950)
Jusqu’au 27 septembre 2025
Tous les samedis à partir de 17h30 (dernier accès 21h30)
Soirées spéciales les dimanches 13 juillet et vendredi 15 août
Plus d’infos