Que faire le dimanche à Paris ?

undefined 10 mars 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Qui a dit que le dimanche à Paris est le jour de l’ennui ? Au contraire, c’est le jour où tout est possible, à condition de sortir du lit. Voici un florilège des choses à faire, voir et entendre dans la capitale si on s’en donne les moyens.

Une balade champêtre

Quoi de mieux que de passer le dimanche à arpenter des endroits inconnus dans Paris ? Mettez votre chapeau de paille direction la butte cachée de Paris, à l'écart des touristes Montmartrois. Pourtant, elle gagne à être découverte, mais pas trop non plus pour qu’elle garde son esprit villageois qui lui va si bien. Avec ses ruelles perchées à 100m de haut, elle toise Paris d’en haut et laisse ses habitants dans les nuages. Pour la trouver, c'est facile, il suffit par exemple de prendre l'avenue Mathurin Moreau (depuis Colonel Fabien) et de traverser la rue Georges Lardennois. Calme et dépaysement assuré.

Butte Bergeyre
76, rue Georges Lardennois - 19e

Sur l'eau

On évite de brouiller du noir en se relaxant au bord de l'eau... On croirait halluciner en découvrant ce bar flottant... Pourtant, rien n’est factice et cette maison sur l’eau est bien réelle. On peut même y boire un cocktail, y manger des tapas et y passer la nuit et surtout piquer une tête dans la piscine voisine de notre amie la Seine. On est bien quoi.

OFF Paris Seine
20/22, Port d'Austerlitz - 13e

Dans les brocantes

S'il y a bien un jour où chiner c'est le dimanche ! Et à Paris ce n'est pas les (bons) marchés qui manquent : l'immense marché aux Puces de la Porte de Vanves et ses milles et un livres, celui de Saint-Ouen où dénicher oeuvre d'art et mobilier design/ancien, le marché d'Aligre et ses pépites culinaires... Bref, notre capitale est loin d'être avarde en marchés en tout genre et c'est l'une des raisons pour lesquelles on l'adore !

Déguster un bon poulet

Tradition oblige, le poulet dominicale NE PEUT être substitué. Seulement rangez votre tablier au placard et enfilez une paire de baskets, maintenant le poulet se déguste à l'extérieur. Et pour être sur de ne pas se tromper, il n'y a qu'à piocher dans notre top des meilleures rôtisseries de Paris.

En savoir plus

On joue à cache cache...

...avec les passages couverts de Paris. Parce que dimanche pluvieux ne rime plus avec dimanche aux pieux, on reste au sec tout en admirant les merveilles architecturales qu'offrent ces vieux Monsieurs tout en verrière et moulures. On adore s'y perdre des heures.

#passagedeparis#street#perspective#alone#passage#paris#streetphotography#paname#city#passageponceau#urban#myvz100

Une publication partagée par TONTON (@tonton_masta) le

 

En savoir plus

En immersion chez les artisans de l'Est 

Elle est encore plus belle qu'avant. Après six ans de travaux, près de 10 ans de réfléxion, l'architecte Jacques MENNINGER et son équipe ont dévoilé une cour de l'Industrie toute neuve tout en restant un emblème de l’artisanat d’art parisien. On s'y engouffre pour toquer à la porte des artistes et artisans qui y travaillent dans leurs ateliers mais aussi pour admirer cette superbe pépite. Conseil d'ami : n’hésitez pas à grimper dans les étages, à vous perdre même, passez la tête pour saluer les artisans... croyez-moi, on découvre toujours une nouvelle chose dans la cour de l’Industrie.

© Franck Badaire


Cour de l'Industrie
37 bis, rue de Montreuil - 11e

Une sortie peut en cacher une autre

Sur le boulevard de Clichy, écartez-vous de la foule et immiscez-vous dans le passage de Clichy. Là, plus aucun bruit, mais de petits passages mignons et surtout très calmes. Au bout de ce labyrinthe, le splendide musée Le Bal et son petit restaurant méconnu… Aussi beau que bon. Les expos de ce musée créé par Raymond Depardon et Diane Dufour sont dédiées à l’image sous toutes ses formes. Pratique si on veut s’en mettre plein les yeux après s’en être mis plein le ventre ! Deux sorties en une c'est beaucoup plus que ce que mérite un dimanche.

Les jolies fleurs et gâteaux de samedi #sachertorte #guglhupf #bonjourbonjour

Une publication partagée par Le Bal x OTTO | Café Viennois (@lebalcafeotto) le

Le Bal Café
6, impasse de la Défense - 18e

Une évasion en Russie

On quitte Paris le temps d'une journée direction la place Rouge ou presque. Cachée dans le 19 arrondissement, l'église orthodoxe Saint-Serge est un petit bout de Russie rue de Crimée. Pour avoir la chance de l'admirer, il ne faut pas avoir peur d'aller au bout d'une étroite et peu accueillante allée. Le jeu en vaut la chandelle : à l'intérieur, les fresques murales de 1920 sont splendides ! A voir et revoir encore et encore.

Eglise Saint-Serge
93, rue de Crimée - 19e

Un déjeuner tardif

On a beau dire que le brunch est dépassé, il reste une étape dominicale incontournable. Surtout si on vous chouchoute avec 3 nouvelles adresses qui maîtrisent le déjeuner tardif comme personne, le tout dans un décor bucolique qui évoque le printemps...plus si loin d'ailleurs. Bon app' !

Tiki polpo 🐙

Une publication partagée par Elke Spelters (@elkespelters) le

Plus d'infos

On se prépare doucement à la semaine

J'attendais la fin de l'article pour vous donner un scoop : le dimanche annonce un lundi et donc une nouvelle semaine en perspective. Pour l'appréhender de la meilleure des manières, rien de mieux qu'une petite session détente : méditation au jardin japonais du Panthéon Bouddhique (16e), jardinage détente à la Maison du Jardinage (12e), séance de dance au Studio... Avec tout ça tout ira bien, promis.

Méditer ! #Paris #zen #jardindupantheonbouddhique

Une publication partagée par Charles Quantin (@charles_qtn) le