La maison du jardinage à Paris, un fabuleux trésor de verdure

undefined 21 février 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Qui a dit qu’à Paris toutes les rues sont grises ? Allez donc vous aventurer dans le parc de Bercy pour découvrir la fabuleuse Maison du jardinage, temple vert au milieu des immeubles de bétons cachée au fond du 12e. On y va pour faire une pause nature, gambader dans le potager, se faire la main verte et bien sûr papoter avec les maîtresses de maison.

Rachel nous accueille tout sourire. Il faut dire qu’on a vu pire comme environnement de travail. Dans cette maison d’époque du 19e siècle, vestige du passé vigneron de ce quartier parisien méconnu (en tout cas pour moi), tout est dédié à la végétation et à dame nature.


Les curieux et les amateurs de verdure en tout genre s’y pressent pour demander des conseils à Rachel. Au rez-de-chaussée, on découvre le B-A-BA du jardinage : cycle et vie d’une graine, conseils pour végétaliser le mobilier urbain, tips pour créer son jardin partagé avec une asso de quartier, retirer son kit de végétalisation et réussir son jardin après l’obtention du permis.

 Atelier 

Bref, on entre dans cette maison avec des rêves fleuris plein la tête et on en sort avec mille et un de plus tant le champs des possibles est énorme ! N’hésitez pas d’ailleurs à passer par la case « grainothèque » pour troquer vos graines contre celles d’un autre jardinier.

 Jardin fleuri 


On grimpe maintenant à l’étage de cette demeure florale pour arpenter sa bibliothèque privée. Au centre d’une grande pièce boisée, des tables et des chaises nous invite à plonger dans l'un des 1 500 ouvrages entreposés sur les étagères. Il règne dans cette pièce un tel calme qu’on se demande vraiment si on est encore à Paris…

 
Fenêtre sur potager


Le dépaysement continue sur la petite terrasse où l'on prend volontiers un petit bain de soleil. Les deux serres à l'extérieur de la maison sont quant à elles parfaites pour contrer le froid extérieur au milieu des plantes tropicales et subtropicales dont les racines s'étirent ça et là. Quand on a de la chance, on peut croiser Franck, le jardinier qui s’affaire à entretenir tout ce beau monde. On donne un petit coup de pouce à la chance en passant, il est là tous les jeudis pour des ateliers : rempotage, semi, repiquage, bouturage… Il suffit de demander.  

D'ailleurs, pas egoïste pour un sous, Rachel et les autres hôtes organisent régulièrement des évènements gratuits, il n'y a qu'à demander le programme

Graines de fenouil bio offertes par la mairie de Paris à la maison du jardinage! x #uneviesansgachis #bio #mairiedeparis #maisondujardinage #zonedegratuité

Une publication partagée par Mélanie, Une Vie Sans Gâchis (@zerowastesempervivum) le


Cette visite champêtre se termine dans le potager, à quelques pas de la maison, tenu par les associations du quartier. On peut y picorer des radis, navets, oseille de Belleville (le circuit court est privilégié), asperges, salades, chou et autres délices naturels. Une chose est sûre, on reviendra, pour la maison, le calme et surtout pour goûter les framboises du jardin !

Maison du Jardinage
41, rue Paul Belmondo - 12

Crédit photos : © Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris