Les meilleures escapades culturelles de l'automne en France

  • Zoé Stene
  • Loisirs
  • Publié le 5 Novembre 2021 à 18h17
Jasmina Cibic, The Gift, 2021 [extrait] Installation vidéo 4K couleur sur 3 écrans, son stéréo Courtesy de l’artiste © Oscar Niemeyer / Adagp, Paris, 2021

Et si on fuyait Paris ? Juste le temps de quelques jours... juste parce qu'on en a envie ! Oui, mais où ? Voici une petite sélection des meilleures escapades culturelles à s'offrir cet automne loin de la capitale. L'occasion de mettre un peu de paillette dans nos longues semaines hivernales.

Chagall, Passeur de Lumière au Musée Chagall de Nice 

Le musée national Marc Chagall de Nice met à l'honneur les créations de l'artiste, et tout particulièrement deux pièces conservées au musée : la maquette de La Rose Bleue pour la cathédrale de Metz et les vitraux de La Création du Monde, imaginés pour la salle de concert du musée. Une œuvre qui permettra un moment unique à travers la découverte des vitraux éclairés de mille feux dans la lumière du matin, avant de se laisser emporter le soir venu par la musique dans la salle de concert.

Marc Chagall, le passeur de lumière
Musée national Marc Chagall
Avenue Dr Ménard – Nice (06)
Jusqu'au 10 janvier 2022
Plus d'infos

  
Un cycle d'expositions temporaires haut en couleurs au MacLyon

Véritable incontournable de la culture lyonnaise, le musée d’art contemporain – alias le MacLyon – lance une nouvelle saison qui s’annonce remplie de belles promesses. Ce n'est pas une, mais cinq nouvelles expositions qui s'ouvrent au MacLyon. Au programme de ce cycle : des œuvres qui mettent en lumière les femmes et des thèmes comme les rituels sociétaux, le soft power, l'asujettissement de l'être humain, les stéréotypes de genre ou encore la représentation du corps féminin. En avant toute !


Jasmina Cibic, The Gift, 2021 [extrait] Installation vidéo 4K couleur sur 3 écrans, son stéréo Courtesy de l’artiste © Oscar Niemeyer / Adagp, Paris, 2021

MacLyon
81 quai Charles de Gaulle – Lyon (69)
Jusqu'au 2 janvier 2022
Plus d'infos

Disgusting Food Museum à CapSciences Bordeaux

Tu pensais avoir le cœur bien accroché ? C’était avant de découvrir la dernière expo pour le moins surprenante de Cap Sciences intitulée Disgusting Food Museum, Bon appétit ?!Dans un parcours ludique, on découvre les 85 aliments connus comme les plus répugnants au monde et on fait évoluer nos idées reçues. L'expo joue sur le goût, bien sûr, mais aussi sur l'odorat et nos autres sens. L'occasion de satisfaire sa curiosité, certes, mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures et découvrir des aliments inconnus avec, en prime, une dégustation pour lier l’utile à l’agréable (ou pas).

Disgusting Food Museum, Bon appétit ?!
Cap Sciences Hangar
20, Quai de Bacalan – Bordeaux (33)
Jusqu'au 2 janvier 2022

Plus d'infos

Monet, Renoir, Chagall investissent les Bassins de Lumières à Bordeaux

Si l'été vous manque, sachez que les Bassins de Lumières nous embarquent à nouveau pour une épopée immersive en Méditerranée. Au programme : les chefs-d'œuvre d’une vingtaine d’artistes majeurs parmi lesquels Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac ou encore Chagall. Au travers des paysages méditérannéens, ces artistes vont se réinventer et élaborer la modernité picturale qu’on leur connaît aujourd’hui. Là-bas, ils vont développer une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, donnant ainsi un tournant novateur et plus éclatant que jamais à leurs œuvres.

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
Les Bassins de Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux (33)
Jusqu'au 2 janvier 2022
Plus d’infos

 
Cezanne aux Carrières de Lumières

Situé dans des anciennes carrières creusées avec 6 000m2 de surface de projection, ce lieu culturel d’un exceptionnel propose des expositions uniques au monde. De quoi vivre l’art pleinement ! À travers un parcours thématique, intime et introspectif, l’exposition immersive créée et mise en scène par Cutback sous la direction artistique de Gianfranco Iannuzzi, révèle la tourmente intime de Cezanne, la force de ses constructions, son rapport à la lumière et aux couleurs et son lien avec la nature, qui reste son grand modèle – voire sa référence obsessionnelle.

Cézanne, le maître de la Provence
Carrières de Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence (13)
Jusqu'au 16 janvier 2022

Plus d'infos

 
Le Festival Lumières sur le Quai au Quai des Savoirs de Toulouse

“Réinventer nos liens”, c’est le thème 2021 du festival Lumières sur le Quai au Quai des Savoirs à Toulouse. Le vivre ensemble, la confiance que nous accordons à la science, de la place que nous laissons aux autres sur la planète : autant de questionnements contemporains auxquels répondre ensemble. Ce « festival-laboratoire » a la particularité d’être à la fois studieux et festif, de mêler arts et sciences dans un joyeux foisonnement, d’interroger le monde tout en se laissant entraîner par la magie des spectacles et autres installations.

Lumières sur le Quai
Quai des savoirs
Allée Matilda – Toulouse (31)
Jusqu'au 7 novembre 2021

Plus d’infos

 
Le Festival Art To Play au Parc des Expos de Nantes

Le salon Art to play fête sa 10e édition à Nantes et rassemble les fans de jeux en tous genres. Au programme du salon qui a accueilli plus de 27 000 visiteurs en 2016 : des concours de cosplay, diverses rencontres, de nombreuses animations, des dédicaces de YouTubers, des concerts de rock japonais, des tournois de jeux vidéo, bref le meilleur moyen de se divertir en famille ou entre amis... Save the date !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art To Play (@arttoplay)

Art to play
Parc Expo – Nantes (44)
13 et 14 novembre 2021
Plus d'infos


DC Narok à la Friche Belle de Mai

Le Dernier Cri nous propose une plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques à travers une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes internationaux sur la thématique des Enfers bouddhistes. Elle plonge les visiteurs dans une semi-obscurité où dessins, peintures, photographies et sculptures – selon un parcours rappelant les vieux trains-fantômes – habillent les murs par des projections d’images d’authentiques sites thaïlandais. Attention aux âmes sensibles...

DC Narok
La Friche Belle de Mai
La Tour – Marseille (13)
Du 13 novembre 2021 au 13 février 2021
Les après-midis, du mercredi au dimanche
Plus d'infos

Fin des articles