La passion de Marc Chagall pour le vitrail à l'honneur dans une exposition

Jardin du musée national Marc Chagall, à Nice. Photo : DR / musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2021.

Le musée national Marc Chagall de Nice explore l’importance de la lumière et du vitrail dans l’œuvre du peintre et graveur biélorusse dans une exposition du 18 septembre au 10 janvier 2022.

« Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon cœur et le cœur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue », expliquait Chagall, qui considérait que l'art du vitrail était de porter à l’humanité un message de spiritualité et de lumière intérieure.

Jusqu'au 10 janvier 2022, le musée national Marc Chagall de Nice met à l'honneur les créations de l'artiste, et tout particulièrement deux pièces conservées au musée : la maquette de La Rose Bleue pour la cathédrale de Metz et les vitraux de La Création du Monde, imaginés pour la salle de concert du musée. Une œuvre qui permettra un moment unique à travers la découverte des vitraux éclairés de mille feux dans la lumière du matin, avant de se laisser emporter le soir venu par la musique dans la salle de concert.

Aujourd’hui 15 édifices, disséminés en France (Reims, Metz, Voutezac, Sarrebourg, Assy, etc.) et à travers le monde (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Israël, États-Unis), portent les réalisations de Marc Chagall.

Marc Chagall, le passeur de lumière
18 septembre 2021 – 10 janvier 2022
Musée national Marc Chagall
Avenue Dr Ménard - Nice

Plus d'infos 

Fin des articles