Les plus belles balades à moins de 100 kilomètres de Paris

Instagram / alex_alex_fr

Aussitôt dit, aussitôt prévu : le mardi 28 avril, Édouard Philippe a annoncé le plan progressif de déconfinement pour les treize régions de la France métropolitaine. À compter du 11 mai, on aura à nouveau le droit de partir à l’aventure… dans un rayon de 100 kilomètres. Tour d’horizon des chemins des possibles.

Nos copains de chez Helloways, maîtres-randonneurs à la foulée souple et agile, nous ont soufflé pour vous quelques itinéraires, à 100 kilomètres pile-poil de Paname. On a pris soin d’éviter les parcs et tous les endroits publics, dont on n’est pour le moment pas certains de la réouverture, pour vous faire sortir des sentiers battus.


L’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

On commence par un facile, pour se mettre en jambe : direction l’île Saint-Germain et le parc départemental situés sur la Seine à Issy-les-Moulineaux. Cette ancienne friche militaire a été réaménagée dans les années 90 en un parc départemental préservé de l’environnement urbain et possédant une riche diversité naturelle. Au menu : la Tour aux Figures, le jardin des Découvertes, la grande Halle, les maisons d’architecte et le “bateau échoué” de Jean Nouvel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mathilde Mignon (@math_lapirate) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Saint-Rémy-lès-Chevreuse

L’itinéraire parfait pour cueillir quelques fruits sauvages ou champignons dans le bois (en toute connaissance de cause) du Vossery, s'offrir fromages, œufs et volailles à la ferme de Coubertin, flâner dans le petit village de Chevreuse ou contempler le chateau médiéval de la Madeleine : clairement l’une des plus belles balades d’Île-de-France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille ♡ Voyage (@lamalledecamille) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Voyage au sommet de l’Yvette

Nous sommes au cœur de la forêt communale de Gif-sur-Yvette, sur les pentes de la vallée de l’Yvette. À seulement 30 minutes de Paris, ce parcours – partie intégrante de la station de Trail de Bures – est à la fois urbain et dépaysant avec une vue sur le très romantique chateau de la Barrerie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ? Simone.Z ⚜️ (@zinannigram) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Vignes et coteaux de la Marne

Amateur.rices de rando et de champagne, vous avez du mal à concilier vos deux passions ? C’est désormais chose faite avec cette coquette marche de presque 18 km (4h30) à la frontière de l’Île-de-France et de l’Aisne, à un peu plus de 70 km de la capitale. Vous parcourez la vallée de la Marne par les nombreuses vignes de champagne et les coteaux du sud. Vous longez la Marne, les jolis villages de Nanteuil ou Pavant, parmi les vignes à perte de vue ou encore l'aqueduc de la Dhuys. Vous passez à côté de plusieurs caves qui proposent des dégustations et de la vente directe de champagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Champagne Nanet Descôtes ?? (@champagne_nanet_descotes) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Vallée et plateau, de Pocancy à Auvers-Saint-Georges

Le Parc National du Gâtinais français, surnommé le "pays des mille clairières et du grès", vous accueille au départ de la vallée de la Juine (et de sa gare de RER bien sûr). On y parcourt plusieurs bois, le plateau de la Beauce de Pocancy, des petits villages, des chemins d'entre-champs à la vue imprenable pour un ressourcement ga-ran-ti.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Florence N (@flore1766) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Le circuit des 25 bosses

Randonneurs aguerris, cette rando est l’occasion idéale de mesurer vos genoux à ce dénivelé : à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau, ce circuit exigeant vous fera passer sur pas moins de 25 bosses (comme son nom l'indique). Au programme, une flopée de paysages insolites (grandes étendues de sable, chaos rocheux) et une faune et une flore presque intactes. Attention néanmoins, cette randonnée est complexe par son dénivelé et des passages qui peuvent se révéler dangereux si on n'est pas attentif. Elle fut créée dans les années 1970 par des alpinistes vivant en région parisienne et souhaitant s'entrainer pour leurs sorties en montagne. La sueur écoulée est largement compensée par les points de vue magnifiques sur la forêt de Fontainebleau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Louise Cochereau (@louise.cchr) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


D’une gare à l’autre à Epinay

En voici une facile, pour récupérer de la précédente et explorer les richesses de la ville d’Epinay-sur-Seine. Découvrez la ville de fond en comble et l’histoire que porte cette commune autour d’une chaleureuse balade à pied proposée par l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris. Amoureux.ses de briques, cette balade saura vous séduire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Arnaud Lutèce (@coins.de.paris) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Du côté de Bellefontaine

Du vert, rien que du vert : c’est ce qui vous attend au sud du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Rendez-vous à Fosses, petit village prisé des marcheurs. Au milieu des champs, ce joli village vous ravira par son patrimoine : églises, anciennes fermes, écoles et bâtisses traversés par l’Ysieux, une rivière prenant sa source au cœur de la ville.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les infos dans l'Oise ! (@infos.oise) le

Pour l’itinéraire complet, c’est par ici


Et pour vous aventurer à portée de métro, n'oubliez pas nos guides du Grand Paris : Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Montreuil ou encore Ivry-sur-Seine.

Fin des articles