Saint-Denis, cité historique au futur olympique [Guides du Grand Paris #2]

© Clément Salzedo

Saint-Denis tient son nom de Denis de Paris, premier évêque de Paris au temps de Lutèce, big boss d'un monastère éponyme qui abrite les tombes de plusieurs rois de France. Son premier fan, Hilduin, était l'abbé de Saint-Denis, débarqué d'Italie vers 245 avant J-C. Chargé d'évangéliser les Gaules, il fonde plusieurs églises en France avant d'être martyrisé à Montmartre. Ainsi va la vie. Deux millénaires après ces tragiques événements, Saint-Denis est à l'aube d'une révolution urbaine et culturelle à la veille des Jeux olympiques de 2024. Voici un guide pour devenir incollable sur la capitale de la Seine-Saint-Denis. 


Le Landy Sauvage 

Au sein de ce lieu autogéré, on trouve une salle de spectacle et de projection, une AMAP, un atelier de réparation de vélo, un espace de gratuité (où l'on trouve livres, vêtements et autres affaires), des espaces de travail artistique, de réunion et de répétition pour celles et ceux qui le souhaitent, des ateliers bois et métal, des espaces dédiés aux associations de soutien aux sans-abris et aux réfugiés... En bref, tout le nécessaire pour vous (re)connecter aux humains qui vous entourent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARG?T (@gomarticho) le

Le Landy Sauvage
166, rue du Landy – Saint-Denis


Le 6B

Expositions ultra-pointues, afters colorés, après-midis endiablés et soirées enflammées font du 6B un spot incontournable pour quiconque se réclame Dyonisien ou Francilien. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le 6b (@le6b_officiel) le

Le 6B
6-10, quai de Seine – Saint-Denis


La Cantine Sauvage de Saint-Denis

Ce qu'il y a de cool avec Saint-Denis, c'est qu'on tombe parfois dans des espaces proprement hallucinants. La Cantine Sauvage s'est établie dans un ancien hangar d’antiquités de 1500 m2 pour y installer un café, une boulangerie, un restaurant, un bar et une cantine. "Tout ça !" vous exclamez-vous, pantois.e. Et encore, vous n'avez pas testé la formule brunch à volonté (29 €).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par tho mas (@thooomaaassss) le

La Cantine Sauvage
177, avenue du Président Wilson – Saint-Denis


Le 60 AdaDa

Ce "Laboratoire d'Expérimentation Artistique" regroupe une cinquantaine d'artistes depuis 2009, se définissant comme « le petit peuple de l’art contemporain », dans une ancienne boutique désaffectée. Le 60 AdaDa, c'est plusieurs espaces d’exposition, de rencontre et d'ateliers où sont sans cesse développés de nouveaux projets. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SoiXante AdaDa (@60adada) le

Le 60 AdaDa
60, rue Gabriel Péri – Saint-Denis


Le musée d’art et d’histoire

Le musée d'art et d'histoire Paul Eluard prend ses quartiers dans l'ancien monastère des Carmélites, fondé en 1625 sous la surveillance de sept religieuses originaires d'Amiens. Presque quatre siècles après, on trouve dans ce musée de petites merveilles d'archéologie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fanny Cortade ?|? (@fannycortade) le

Le musée d’art et d’histoire
22, bis rue Gabriel Péri – Saint-Denis


La fabrique de la ville

Si l'on ne peut pas la visiter aussi souvent qu'on voudrait (visites guidées de juillet à octobre), la fabrique de la ville recelle des trésors inestimés : ici, les archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis déterrent des objets enfouis, pour révéler les habitants d'une autre époque et les métiers disparus. Parfait pour réveiller l'archéologue qui se cache en chacun.e de nous et explorer cette maison-échafaudage de fond en comble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dohyeon Eom /Do Eom/ (@eomdododo) le

La fabrique de la ville
4, rue du Cygne – Saint-Denis


Le marché 

Parce que le meilleur moyen de connaître une ville, c'est d'écumer son marché, de mater discretos les habitants et de se procurer tout plein de bons produits à déguster sur place ou pour jouer les chefs une fois rentré.e chez soi.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Garazi Agirrezabal (@gaaxi) le

Marché de Saint-Denis
Place Jean Jaurès - Saint-Denis
Les mardis, vendredis et dimanches


La Street-art avenue

C'est le nom donné à ce grand projet de fresques réalisé par une vingtaine d'artistes et graffeurs qui s'étend tout le long du canal Saint-Denis, du Stade de France au parc de La Villette à Paris. L'occasion de faire une belle balade à pied ou à vélo et de tenter de reconnaître les différents blazes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Culture For Freedom (@cultureforfreedom) le

Street-art avenue
Plus d'infos

Fin des articles