Nos adresses préférées à Pantin, le nouveau Brooklyn parisien

© Bertrand Vacarisas

Après Montreuil et Saint-Ouen, le Bonbon chausse ses plus belles sneakers et enfile ses bâtons de rando pour défricher les meilleurs spots de Pantin. Car ce qui est particulièrement cool dans cette ville de Seine Saint-Denis, c'est que son passé industriel a créé un présent propice à l'installation de haut-lieux artistiques dans des cadres architecturaux toujours inattendus.

Le Centre National Edition Art et Image - Les Magasins Généraux

Autrefois basé sur l'île de Chatou, au nord-ouest de la capitale, le CNEAI a bien capté les vibes émergentes de Pantin en s'y installant. Aujourd'hui au sein des locaux vitrés des Magasins Généraux (d'anciens entrepôts des douanes qui accueillent l'agence BETC) l'équipe s'est donné pour objectif d'effacer les frontières entre artistes et amateurs. C'est comme ça qu'est né "le collectionneur", un espace où tout un chacun peut emprunter des oeuvres d'art pour quelques semaines et les exposer en suivant les consignes que l'artiste a laissées. Pas banal.

Pour vous parler rapidement des Magasins Généraux, ils étaient autrefois le spot favori des graffeurs jusqu'à ce qu'en 2016, BETC rénove le tout. Aujourd'hui, beaucoup d'événements (gratos) y sont organisés par le CNEAI et le MediaLab93. Pour ceux qui sont branchés radio (lol) n'hésitez pas à passer visiter Le Poste Général, accessible à tous.

Une publication partagée par Bdesagaz (@bsagazig) le


Les Magasins Généraux
1, rue de l'Ancien Canal - Pantin

Les Grands Moulins pour déj' les pieds dans l'eau

Cette ancienne minoterie (moulin à farine) de 1923 est également un sacré pari architectural. Racheté par une filiale de BNP Paribas, le bâtiment abrite aujourd'hui des bureaux mais on peut faire une pause pour manger dans son Bistrot au bord du canal.

Bistrot Des Grands Moulins
1 5, 3, rue du Général Compans - Pantin

Le Centre National de la Danse

On ne vous le présente plus, mais avec sa médiathèque, sa cinémathèque et son rooftop, le CND est l'étape obligée de toute balade Pantinoise. Sans compter la multitude de projections, représentations, expositions qui s'y tiennent toute l'année. C'est en 2014 que la très renommée chorégraphe Mathilde Monnier a repris les rênes du Centre Pour checker le programme complet, c'est ici. Et en dehors de la programmation, vous pouvez consulter gratuitement le fonds de 30 000 ouvrages et 5000 vidéos.


1, rue Victor Hugo - Pantin

Le Théâtre au Fil de L'eau

A Pantin, il y a deux salles de spectacle : la salle Jacques Brel et le Théâtre au Fil de l'Eau. On a vraiment aimé la seconde, située dans une ancienne usine en briques le long du chemin de halage. On y présente aussi des expos d'art contemporain.

 © Le Mouffetard théâtre de la Marionnette

20, rue Delizy - Pantin
Site internet


Galerie d'art contemporain Thaddeus-Ropac

Bienvenue dans cette ancienne chaudronnerie de 5000m2 (en libre accès) avec ses quatre nefs d'exposition d'une dizaine de mètres de haut qui ont la particularité de pouvoir accueillir des oeuvres monumentales. Depuis 2012, elles ont notemment accueilli les oeuvres du duo de plasticien Gilbert et George. En sortant, buvez donc un coup à la terrasse du Café Bleu. 

© GALERIE THADDAEUS ROPAC

69, avenue du Général Leclerq - Pantin
Site internet

Le Relais (et d'autres joyeusetés)

Si vous avez l'estomac qui commence à crier famine, on a ce qu'il vous faut. Imaginez une ancienne menuiserie en briques rouges. Maintenant, imaginez un restaurant qui est aussi un lieu de formation, au milieu d'une vingtaine d'entreprises issues de l'économie sociale et solidaire, le tout dans 2000m2. On dit merci à Belkacem Kheder, à l'origine du projet qui, depuis vingt ans, forme des jeunes sortis trop tôt du système scolaire et des retraités aux fins de mois difficiles. En plus de ça, les produits sont frais, de saison, et le plus souvent locaux.

La Nef - Manufacture d'Utopies

Avant de visiter les lieux IRL, visitez le site, véritable pépite hyper ludique. Après ça, vos pas (et vos clics) vous mèneront vers cette ancienne briquetterie, devenue une marionnetterie, oui oui. A la fois lieu et compagnie, elle a ouvert ses portes en 2007 et est dirigée par Jean-Louis Heckel. Au total, 170m2 pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes.

© La Nef

20, rue Rouget de l'Isle

Les Arts Codés

Un autre bâtiment au passé industriel pour changer, les Arts Codés sont une ancienne imprimerie reconvertie en "manufacture digitale" de 800m2. Une coopérative d'entreprises qui réunit bureau, atelier de fabrication et lieu d'expositions mais aussi une bibliothèque, une boutique, un espace de travail collaboratif...

19, rue Charles Auray
Plus d'infos

Le Canal Barboteur

Le nom vous parle ? C'est normal, on vous en parlait ici. Pour moins de dix euros, on déguste toutes sortes de clubs sandwichs pour carnivores et végétariens, du poisson frit (bien sûr) et des desserts. Evidememment, tout est fait maison, et les fruits et légumes, issus de l'agroforesterie et de la permaculture, viennent d'une exploitation située à peine 25 km à l'est de Paris.

Le samedi à l'Atelier des Canaux / place Simone Iff - Pantin

Avec ses 4000 m2, cet immense "hangar" joyeux offre aux artistes un atelier où exercer leur art, et aux fêtards un super lieu où se défouler le week-end grâce aux événements concoctés par Souk Machines.

La Halle Papin

Avec ses 4000 m2, cet immense "hangar" joyeux offre aux artistes un atelier où exercer leur art, et aux fêtards un super lieu où se défouler le week-end grâce aux événements concoctés par Souk Machines.

62, rue Denis-Papin - Pantin

Et pour encore plus de lieux qui donnent envie de dépasser le périph', c'est par ici.