Le guide de nos adresses préférées à Pantin

undefined 4 octobre 2019 undefined 20h46

Manon Merrien-Joly

Après Montreuil et Saint-Ouen, le Bonbon chausse ses plus belles sneakers et enfile ses bâtons de rando pour défricher les meilleurs spots de Pantin. Car ce qui est particulièrement cool dans cette ville de Seine Saint-Denis, c'est que son passé industriel a créé un présent propice à l'installation de haut-lieux artistiques dans des cadres architecturaux toujours inattendus.


Le Laboratoire Ecologique Ø Déchet

Ce lieu de réflexion et d'action autour de la transition écologique s'articule autour d'un magasin gratuit (la Gratuiterie, où chacun dépose ce dont il ne se sert plus et se procure ce dont il a besoin), d'une cantine solidaire, d'un atelier de réparation et de construction, d'un espace d'accueil et de jardinage. Passez y faire un tour, et donnez un coup de main si le cœur vous en dit ! 

Le Laboratoire Ecologique Ø Déchet
Tous les samedis entre 15 et 17h (au moins) au 1, rue Bouquet à Noisy-le-Sec
Le dimanche entre 15 et 21h au 20, avenue Edouard Vaillant à Pantin


Le Centre National Edition Art et Image - Les Magasins Généraux

Autrefois basé sur l'île de Chatou, au nord-ouest de la capitale, le CNEAI a bien capté les vibes émergentes de Pantin en s'y installant. Aujourd'hui au sein des locaux vitrés des Magasins Généraux (d'anciens entrepôts des douanes qui accueillent l'agence BETC) l'équipe s'est donné pour objectif d'effacer les frontières entre artistes et amateurs. C'est comme ça qu'est né "le collectionneur", un espace où tout un chacun peut emprunter des oeuvres d'art pour quelques semaines et les exposer en suivant les consignes que l'artiste a laissées. Pas banal.

Pour vous parler rapidement des Magasins Généraux, ils étaient autrefois le spot favori des graffeurs jusqu'à ce qu'en 2016, BETC rénove le tout. Aujourd'hui, beaucoup d'événements (gratos) y sont organisés par le CNEAI et le MediaLab93. Pour ceux qui sont branchés radio (lol) n'hésitez pas à passer visiter Le Poste Général, accessible à tous.

Une publication partagée par Bdesagaz (@bsagazig) le

Les Magasins Généraux
1, rue de l'Ancien Canal - Pantin


Les Grands Moulins pour déj' les pieds dans l'eau

Cette ancienne minoterie (moulin à farine) de 1923 est également un sacré pari architectural. Racheté par une filiale de BNP Paribas, le bâtiment abrite aujourd'hui des bureaux mais on peut faire une pause pour manger dans son Bistrot au bord du canal.

Bistrot Des Grands Moulins
1 5, 3, rue du Général Compans - Pantin


Le Centre National de la Danse

On ne vous le présente plus, mais avec sa médiathèque, sa cinémathèque et son rooftop, le CND est l'étape obligée de toute balade Pantinoise. Sans compter la multitude de projections, représentations, expositions qui s'y tiennent toute l'année. C'est en 2014 que la très renommée chorégraphe Mathilde Monnier a repris les rênes du Centre Pour checker le programme complet, c'est ici. Et en dehors de la programmation, vous pouvez consulter gratuitement le fonds de 30 000 ouvrages et 5000 vidéos. Un petit creux ? Allez donc faire un tour du côté de Mingway, la cantine solidaire locale et végétale du CND.  

1, rue Victor Hugo - Pantin


Le Théâtre au Fil de L'eau

A Pantin, il y a deux salles de spectacle : la salle Jacques Brel et le Théâtre au Fil de l'Eau. On a vraiment aimé la seconde, située dans une ancienne usine en briques le long du chemin de halage. On y présente aussi des expos d'art contemporain.

© Le Mouffetard théâtre de la Marionnette

20, rue Delizy - Pantin
Site internet


La Pantinoise

À la fois fromagerie, crèmerie et cave, la Pantinoise est le repaire des amateurs de bons produits, et le carton bat son plein depuis 2016.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fleur Burlet (@fleurfleurette) le

La Pantinoise
34, rue Hoche – Pantin


Galerie d'art contemporain Thaddeus-Ropac

Bienvenue dans cette ancienne chaudronnerie de 5000m2 (en libre accès) avec ses quatre nefs d'exposition d'une dizaine de mètres de haut qui ont la particularité de pouvoir accueillir des oeuvres monumentales. Depuis 2012, elles ont notemment accueilli les oeuvres du duo de plasticien Gilbert et George. En sortant, buvez donc un coup à la terrasse du Café Bleu. 

© GALERIE THADDAEUS ROPAC

69, avenue du Général Leclerq - Pantin
Site internet


Le Relais (et d'autres joyeusetés)

Si vous avez l'estomac qui commence à crier famine, on a ce qu'il vous faut. Imaginez une ancienne menuiserie en briques rouges. Maintenant, imaginez un restaurant qui est aussi un lieu de formation, au milieu d'une vingtaine d'entreprises issues de l'économie sociale et solidaire, le tout dans 2000m2. On dit merci à Belkacem Kheder, à l'origine du projet qui, depuis vingt ans, forme des jeunes sortis trop tôt du système scolaire et des retraités aux fins de mois difficiles. En plus de ça, les produits sont frais, de saison, et le plus souvent locaux.


La Nef - Manufacture d'Utopies

Avant de visiter les lieux IRL, visitez le site, véritable pépite hyper ludique. Après ça, vos pas (et vos clics) vous mèneront vers cette ancienne briquetterie, devenue une marionnetterie, oui oui. A la fois lieu et compagnie, elle a ouvert ses portes en 2007 et est dirigée par Jean-Louis Heckel. Au total, 170m2 pour dessiner, sculpter et assembler des marionnettes.

© La Nef

20, rue Rouget de l'Isle


Les Arts Codés

Un autre bâtiment au passé industriel pour changer, les Arts Codés sont une ancienne imprimerie reconvertie en "manufacture digitale" de 800 m2. Une coopérative d'entreprises qui réunit bureau, atelier de fabrication et lieu d'expositions mais aussi une bibliothèque, une boutique, un espace de travail collaboratif...

19, rue Charles Auray
Plus d'infos


Le Canal Barboteur

Le nom vous parle ? C'est normal, on vous en parlait ici. Pour moins de dix euros, on déguste toutes sortes de clubs sandwichs pour carnivores et végétariens, du poisson frit (bien sûr) et des desserts. Evidememment, tout est fait maison, et les fruits et légumes, issus de l'agroforesterie et de la permaculture, viennent d'une exploitation située à peine 25 km à l'est de Paris.

Le samedi à l'Atelier des Canaux / place Simone Iff - Pantin

Le Ventre de la Baleine

Accessible uniquement lors de journées portes ouvertes (cette année, c'est week-end du 12 octobre), le Ventre de la Baleine, situé sur une friche industrielle est un labyrinthe de 40 ateliers d'artistes et 35 studios de musique répartis sur 3000 m2.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gaetan Henrioux (@gaetanhenrioux) le

Le Ventre de la Baleine
22, rue du Pré-Saint-Gervais - Pantin


La malle aux histoires

La malle aux histoires, c'est l'antre d'une mère et de sa fille amoureuses des livres qui ouvrent leur librairie à Bagnolet avant de déménager à Pantin. En résulte un véritable QG littéraire de 0 à 107 ans (et plus si affinités) où les conseils sont prodigués avec soin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Malle aux Histoires (@lamalleauxhistoires) le

La malle aux histoires
81, avenue Jean-Lolive - Pantin


Emmaüs Coup de Main

Les bras chargés de bouquins, vous vous rendez compte qu'il vous faut bien les ranger dans une bibliothèque, de préférence sans vous ruiner. Faites une halte chez Emmaüs Coup de Main et résolvez le problème en dénichant des trésors. 

Emmaüs Coup de Main
31 avenue Edouard Vaillant - Pantin

Meubles : Du mercredi au vendredi 14h30-19h
Samedi 10h-13h, 14h-19h

Vaisselle / Jouets : Du mercredi au vendredi 14h30-19h
Samedi 10h-13h, 14h-19h

Vêtements : Du mercredi au samedi 10h-19h

 

Et pour encore plus de lieux qui donnent envie de dépasser le périph', c'est par ici. Une adresse coup de coeur à suggérer ? Envoyez une missive à manon.m@lebonbon.fr