[NOUVEAU] Une nouvelle terrasse itinérante nous balade dans Paris

© Bertrand Vacarisas

En contrebas du Point Ephémère vendredi soir, un curieux bâteau orangé était amarré. Vous l'avez peut-être déjà aperçu : le Barboteur arpente le canal de l'Ourcq, faisant étape des quais de Jemmapes à Pantin. Une bière dans une main et une crevette frite dans l’autre, la rédac' a rencontré Ian et Valentin, le duo à l'origine de cette terrasse itinérante. 


Il règne une douce atmosphère, même à l'approche de l'hiver. Depuis le métro Jaurès, on aperçoit des lumières roses et orangées au-dessus des tables et parasols, comme si c'était encore l'été. Du vendredi au dimanche soir, Valentin, architecte, et Ian, féru de culture, voguent sur leur péniche à la rencontre des Parisiens. L'idée est née il y a trois ans autour d'un verre. Valentin revient d’un Erasmus à Venise, où il distribuait de la friture avec un ami sur une barque vénitienne. L’idée fait surface dans un café nommé l’Horizon, un heureux hasard qui donne naissance à cette péniche itinérante et culturelle qui donne une autre idée de l'utilisation des berges du canal

Le soir de notre visite, c'est un groupe de jazz qui fait danser la berge, mais le lendemain, ce sera du reggae. Ces corsaires 3.0 s'occupent de tout, de la salle des machines jusqu'à la programmation, en passant par la cuisine. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on y mange ?

Pour moins de dix euros, on déguste toutes sortes de clubs sandwichs pour carnivores et végétariens, du poisson frit (bien sûr) et des desserts. Evidememment, tout est fait maison, et les fruits et légumes, issus de l'agroforesterie et de la permaculture, viennent d'une exploitation située à peine 25 km à l'est de Paris.

La terrasse se déploie et se replie une fois la soirée finie et reprend les flots. Dépêchez-vous de rejoindre les berges avant que la péniche ne largue les amarres à la fin du mois, le prochain rendez-vous n'aura lieu qu'en mars 2018

Le Canal Barboteur

Le vendredi au Bassin Louis Blanc / 200 quai de Valmy - 19e
Le samedi à l'Atelier des Canaux / place Simone Iff - Pantin
Le dimanche au Bassin des Récollets / 140 quai de Jemmapes - 10e

Jusqu'au 29 octobre

Fin des articles

Paramètres des cookies