10 lieux qui donnent envie de dépasser le périph’

Si on n'a jamais fait le tour de la capitale, c'est encore moins le cas pour le Grand Paris, où l'on voit fleurir des lieux trop cool un peu plus chaque année. Voici ceux qui valent vraiment le détour. 


Le Centre national de danse

Son architecture brutaliste signée Jacques Kalisz, ses pieds au bord de l’eau, son élégant escalier central... Ce temple de la danse dégage un air de musée contemporain, en plus d'une programmation de danse qui déboite.

#ouverture #voguing @le_cnd

Une publication partagée par Centre national de la danse (@le_cnd) le

1, rue Victor-Hugo - 93500 Pantin


Le Dock B

Ce nouveau lieu de rencontres multifonctions à quelques stations de Paris a été imaginé par l’agence à l’origine de la Rotonde ou la Bellevilloise. Au bord du canal de l’Ourcq, c'est idéal pour prendre un apéro musical au "Café Concert".

Repost from @raphaelle.dx "B for Brooklyn"

Une publication partagée par Dock B Pantin (@dockbpantin) le

1, place de la Pointe - 93000 Pantin


Le Chinois

C'est LE nouveau lieu culturel incontournable qui réveille Montreuil avec une programmation musicale des plus diversifiées. Concerts de rap'n'roll, fanfare pop, ou folk électro... des mixes de genres surprenants mais toujours de bonne qualité.

Ichon ☂ï¸ÂðŸ² @ichonabracadabluemacadam

Une publication partagée par Mathilde â™ÂÂÂÂŒï¸ÂðŸšºðŸÂÂÂ’˜ (@mathy_lde) le

6, place du Marché - 93100 Montreuil


La Marbrerie

Ce local industriel de 1500 m2 vient d’être remis en beauté par deux architectes qui l'ont transformé en un lieu de production et de diffusion artistique tout de béton vêtu. Sa grande salle style brut en fait un lieu privilégié pour les fêtes !

@edouardpiano, @airellemusic et Stéphane Kerecki ce soir à la maison

Une publication partagée par La Marbrerie (@la_marbrerie) le

21, rue Alexis-Lepere - 93100 Montreuil

Le 6B

Soirées électro, graffeurs, concerts, portes ouvertes d'ateliers d'artistes… ce lieu de création multiculturel de 7000 m2 réunit 161 résidents au sein de Néaucité, le nouveau quartier de vie en construction à Saint-Denis.

Patrick at the 75021 Party #15 "Anniversaire Ronflant" on August 8, 2015 in St-Denis. #75021 #le6b #dancer #dancers

Une publication partagée par Jacob Khrist (@jacobkhrist) le

6-10, quai de Seine - 93200 Saint-Denis


Le fort d’Aubervilliers

Redonner vie à une forteresse militaire abandonnée aux portes de Paris pour en faire un espace artistique et culturel, durable et unique, voilà l’ambition de Récup Paris. Ateliers, bunker, expositions… ce lieu insolite dispose d’un potentiel énorme.

Le fort d'aubervilliers repris par @recupparis

Une publication partagée par Rachel (@rachelcamillathomas) le

174, avenue Jean-Jaurès - 93300 Aubervilliers

La Station - Gare des mines

Le collectif Mu s’est vu attribué l’ancienne Gare des Mines au carrefour du 18e, de St-Denis et d’Aubervilliers. Il entend en faire « un lieu d’exposition, de fête et de convivialité qui proposera des rendez-vous hors-formats consacrés à la scène musicale et artistique émergente ».

#tbt du plus beau ciel de la fin de l'été

Une publication partagée par MORGANE ORTIN ðŸÂÂÂ’‹ (@morgane_ortn) le

29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers - 18e

Le musée et jardin Albert-Khan

Fin mécène et esthète, le riche banquier Albert Kahn avait à cœur de faire découvrir aux Parisiens les cultures étrangères. Comment ? En important la flore exotique dans la capitale. Par chance, ses jardins sont encore foulables aujourd’hui pour des promenades et autres pauses. Il y a tellement de recoins où se poser et admirer le décor qu’il faut le voir pour le croire.

10-14, rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt

Le parc de l’île Seguin

Une salle de concert de 6 000 places, des espaces d’exposition, un cinéma multiplex, un hôtel 4 étoiles arty, une piscine, un rooftop, un spa… l'ancienne île qui se transforme petit à petit en cité culturelle a de quoi donner le tournis ! 

La Seine musicale

Une publication partagée par Marion Venot (@marionvenot) le

L'île Seguin - 92100 Boulogne-Billancourt

La Galerie Thaddaeus Ropac

Lieu de rendez-vous exotique et vivant, cette galerie née dans le Marais a pris racine à Pantin à deux pas des ateliers Hermès et Chanel. Thaddaeus Ropac a su transformer le site d’une ancienne usine de chaudronnerie en une time capsule artistique. 

69, avenue du Général-Leclerc - 93500


La Halle Papin

Avec ses 4000 m2, cet immense "hangar" joyeux offre aux artistes un atelier où exercer leur art, et aux fêtards un super lieu où se défouler le week-end grâce aux événements concoctés par Souk Machines.

La Halle Papin

Une publication partagée par Sandra Giuliani (@sandragiu) le

62, rue Denis-Papin - 93500 Pantin