4 bonnes raisons de venir découvrir Zurich pendant les fêtes de Noël !

undefined 6 novembre 2023 undefined 12h52

Auriane Camus

Vous cherchez l’endroit parfait pour passer vos fêtes de fin d'année ? Cet hiver, on vous emmène à Zurich, ville suisse aux multiples charmes ! On vous a déjà vanté les mérites de sa gastronomie et de sa culture, ou encore sa fraîcheur idéale pour la saison estivale, mais Zurich est aussi une destination idéale pour l’hiver, et particulièrement pour Noël.

Au cœur d’une plaine entourée de petites montagnes et de forêts, le décor de Zurich ressemble à celui qu’on adore voir dans les films de Noël : magique et chaleureux. Et à l’approche du 25 décembre, Zurich se pare de mille feux pour nous faire passer les meilleures des fêtes de fin d’année. Illuminations, marchés de Noël, spectacles et animations en tout genre… dès le 23 novembre, les festivités sont lancées et une ambiance familiale aux doux arômes de cannelle et de vin chaud vient s’installer dans tous les quartiers de la ville. Vous voulez partir à leur découverte ? Suivez-nous.


Des illuminations magiques

À Zurich, la période de Noël n’a pas commencé tant que l’éclairage de Noël Lucy n’a pas été allumé. Chaque année, la foule envahit la rue Bahnhofstrasse pour découvrir les premières illuminations dont le rendez-vous est, cette fois, fixé au jeudi 23 novembre, à 18h tapantes. Il faut dire que le spectacle est grandiose : 12 000 cristaux LED blancs, bleus et rouges brillent simultanément au cœur de la rue commerçante, laissant les spectateurs émerveillés par leur beauté.


© Schweiz Tourismus

Le soir même, toutes les lumières de Noël s’animent à travers la ville, des petites ruelles pittoresques aux places les plus fréquentées. Zurich devient alors une véritable œuvre d’art lumineuse, que chacun peut contempler à sa guise. Sur la rive gauche de la Limmat, la rivière qui longe la ville de Zurich, la ruelle Augustinergasse et le chemin Rennweg brillent par exemple d’un éclairage très romantique. Au Rennweg, de fascinantes petites lumières rappellent quant à elles la neige qui tombe. Sur la rive droite, de nombreuses illuminations longent l’historique quai de la Limmat, tandis que dans le hall principal de la gare centrale, un sapin de Noël de 10 mètres de haut, équipé d'un éclairage de base réduit sera installé: pour le faire briller correctement, les visiteurs devront pédalent sur des vélos électriques ! Toutes les lumières de Noël sont répertoriées sur le site de l’office du tourisme de Zurich !


© Jean-Christophe Dupasquier

Mais ce n’est pas tout ! Au musée national, l’Illuminarium projette un univers lumineux 3D magnifique sur les façades du patio. Le monument se transforme ainsi en un univers de lumières, d’illuminations, d’illusions, de musique et de gastronomie complètement magique.


Des animations pour petits et grands

Maintenant que la ville s’est parée de ses plus beaux habits de lumière, les festivités peuvent commencer ! Au programme : ateliers pour petits et grands, contes de Noël, spectacles de cirque en tout genre, concerts, course de la Saint-Sylvestre, défilé du père Noël, et plus encore. Tout le programme est disponible ici !


© Zürich Tourismus

Jusqu’au 20 décembre, les enfants pourront par exemple participer à des ateliers de fabrication de bougies en cire sur la Bürkliplatz. Depuis 1969, la fabrication de bougies fait partie des traditions zurichoises de l’Avent. Pour les amateurs d’histoires magiques, le tram "Märlitram" vous propose également de traverser la ville en écoutant des contes de fées racontés par des anges, au milieu de décors enchanteurs, tandis que, le 26 novembre, Saint-Nicolas prendra la tête du cortège le long de la Bahnhofstrasse, pour distribuer des friandises aux enfants en compagnie du père Fouettard.

Pour les adultes les plus téméraires, le Samichlausschwimmen est de retour. Tous les ans début décembre, environ 300 participant·es plongent dans l’eau de la Limmat, paré·es de leur bonnet de Noël, afin de collecter des fonds pour une association caritative. Cette année, rendez-vous est donné le 3 décembre !


Des marchés de Noël dans toute la ville

Que seraient les fêtes de fin d’année sans leurs fameux marchés de Noël ? Ça tombe bien, Zurich en regorge pendant l’hiver ! Tous possèdent un caractère bien particulier et dégagent un charme indéfinissable qui fait leur diversité.


© Zürich Tourismus

Sur la place Bellevue, le village de Noël regroupe par exemple des produits de jeunes designers zurichois et suisses, mais aussi des food trucks nous régalant avec leurs spécialités du monde entier, ou encore un immense chalet à fondue et un village d’enfants avec tout un tas d’activités à découvrir. Le marché de Noël Dörfli, le plus ancien de Zurich au cœur de la vieille ville historique, nous plonge quant à lui dans une ambiance chaleureuse avec ses stands de vin chaud et d’artisans locaux.


© Zürich Tourismus

Si vous aimez le Moyen Âge, le marché de Noël de Rapperswill-Jona est un marché médiéval situé dans la vieille ville de Rapperswill et l’un des plus grands marchés de Noël suisses. Il abrite notamment une crèche de Noël géante plus vraie que nature ! Les marchés de Münsterhof, de la gare centrale de Zurich, du centre-ville, de Winterthur et d’Einsiedeln sont autant d’autres immanquables qui nous font découvrir le meilleur des produits suisses et zurichois à travers leurs stands. Vous voulez la liste complète ? Elle est disponible ici.


Un temple du shopping pour Noël

Pendant qu’on profite des animations et des nombreux marchés de la ville, c’est aussi le moment idéal pour faire le plein de cadeaux pour nos proches à Noël ! À partir du 23 novembre et durant toute la période de l'Avent, les magasins du centre-ville restent ouverts jusqu’à 22h durant les soirées shopping ainsi que les dimanches 26 novembre, 3 et 17 décembre de 11h à 18h.

Pour nous accueillir comme il se doit, les enseignes se parent elles aussi de lumières et nous proposent une ambiance de fête grâce à des DJs et défilés de mode pendant plusieurs semaines. De la rue Bahnhofstrasse et ses grands magasins aux manufactures locales situées à Zurich-West, en passant par les petites boutiques de la vieille ville ou par l’Europaallee près de la gare centrale, les magasins de Zurich ne manquent pas d’idées cadeaux extraordinaires et uniques pour nous permettre de gâter nos proches à Noël.


© Sorell Hotels Switzerland

Et une fois notre journée de visites et de shopping terminée, on s’offre une bonne fondue au fromage entre amis ou en famille ! À Zurich, la tradition des fondues ne connaît pas de limites : dans un tuktuk électrique en mouvement, dans un restaurant, dans un tram cosy, ou bien dans un chalet douillet, la fondue est littéralement partout et vous ne pourrez pas passer à côté. Pour découvrir les meilleurs spots où se faire une bonne dose de fromage, rendez-vous sur le site de l’office du Tourisme !

Pour vous inspirer et préparer votre séjour à Zurich c’est par ici !

Pour découvrir la beauté des villes suisses en hiver, c'est par là !

Se rendre à Zurich
En TGV Lyria : plusieurs allers-retours quotidiens Paris-Gare de Lyon - Zurich. Temps de parcours : 4h03. Plus d’informations ici

Mobilité à Zurich
Pensez à la Zurich Card, véritable passeport urbain pour visiter Zurich. Elle peut s’acheter pour 24h ou 72h et donne accès aux transports publics gratuits (tram, en bus, en train, en bateau ou en funiculaire) mais aussi à des réductions sur plusieurs activités (réduction sur 41 musées, sur des visites guidées et autres événements). Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site !