Avec l’arrivée du printemps, son lot de jours fériés. Autant de belles occasions pour planifier un week-end sur-mesure à Zurich. Avec plus de 70 parcs et espaces verts, 100 galeries et pas moins de 50 musées, cette ville s’impose comme une destination de choix pour une escapade citadine riche, culturelle et ressourçante. On vous confie 5 idées pour planifier un séjour aux petits oignons dans la plus grande des villes suisses. C’est parti ?
Une balade nature et culture autour du lac
À l’image de cette ville, la balade autour du lac de Zurich se veut variée, riche et surprenante. On profite de paysages à couper le souffle et de spots idylliques où faire escale tels que le Jardin Chinois ou la grande prairie au bord du lac. La virée est enrichie par de nombreux lieux culturels, on pense notamment au Sheep Piece de l'artiste britannique Henry Moore, ou au Pavillon Le Corbusier, l'impressionnant dernier bâtiment planifié par l’architecte avant sa mort. Après une superbe promenade, et pour couronner le tout, on embarque à bord d’un bateau à Zürichhorn pour rejoindre le centre-ville, avec un détour par le cœur de la vieille ville.
© Zürich Tourismus
Une visite des marchés
À Zurich, les marchés hebdomadaires sont une véritable tradition. Ils sont également une fenêtre sur la culture locale et une belle introduction à cette dernière. Paradis des gourmands, on y trouve du poisson frais du lac de Zurich, des fruit et légumes du coin, de la viande locale et du bon pain bien chaud. L’occasion de remplir son panier et de filer sur les berges du lac, pour un délicieux pique-nique ensoleillé.
© Zürich Tourismus
Une visite du Kunsthaus Zurich
Près de 100 galeries et 50 musées se côtoient dans ce que l’on pourrait qualifier de capitale culturelle. Pourtant, si l’on ne devait en garder qu’un, il s’agirait du Kunsthaus. Ce musée des beaux-arts est tout simplement le plus grand musée d’art de Suisse. Rien que ça. Au-delà de Picasso, Van Gogh et Chagall, on y retrouve la plus grande collection Munch hors de Norvège. Et la bonne nouvelle, c’est que l’entrée aux collections permanentes est gratuite pour tous le mercredi !