Des châteaux, en France, il en existe des dizaines et des dizaines. Ce sont toujours des lieux un peu magiques, qui nous font voyager à travers le temps et l’espace. On peut par exemple citer Breteuil, qui nous entraîne dans un univers féérique et nous plonge dans les contes de Perrault, ou bien Vaux-le-Vicomte, à l’histoire absolument fascinante. Et cette fois-ci, on vous entraîne à la découverte du château de Champs-sur-Marne, à une petite demi-heure de la capitale, que vous avez sûrement déjà visité sans le savoir. Et comme on n’a pas peur du bonheur, on vous propose un supplément balade, histoire de maximiser le trajet.
Un périple entre 1er et 7e arts
Pour commencer cette promenade pas comme les autres, bonne nouvelle, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans n’importe quelle gare parisienne desservie par le RER A. Nous, on vous conseille la gare de Lyon, c’est toujours moins galère que Châtelet ou Auber niveau changements. Une fois à bord, direction Noisy-Champs, d’où l’on rejoint à pied le somptueux château de Champs-sur-Marne.
Voir cette publication sur Instagram
Sur place, on découvre un lieu à l’architecture incroyable, typique des maisons de plaisance à la française du XVIIIe siècle, construit entre 1703 et 1707. Un haut lieu de la société de l'époque, habité notamment par la fille de Louis XIV, et fréquenté par de grands intellectuels comme Voltaire, Diderot ou d’Alembert. En 1959, de Gaulle en fait même une résidence officielle pour les chefs d’État étrangers en visite.
Et si, au cours de votre visite, certaines pièces, façades ou zones du jardin vous semblent familières, ce n’est pas un hasard. Car ce monument reconnaissable grâce à sa forme en U a servi de décor à pas moins de 80 tournages. On peut citer Un amour de Swann (Volker Schlöndorff), Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears), Marie-Antoinette (Sofia Coppola), ou encore la série Versailles, produite par Canal+. Fun fact, il a également servi à de nombreuses reprises pour représenter l'Élysée.
Voir cette publication sur Instagram
On fait le plein de verdure
Une fois le château et son immense domaine en parfait état visités de fond en comble, on vous propose de poursuivre ce périple bucolique en gagnant les bords de Marne, situés à deux pas. Une déambulation très agréable le long de l’eau nous permet de rejoindre l’ancienne usine de la chocolaterie Menier, aujourd’hui classée monument historique. Et si le lieu n’est plus en activité, la légende raconte qu’on peut encore y sentir des effluves de chocolat…
Voir cette publication sur Instagram
Pour finir, on se dirige vers le parc de Noisiel, histoire de faire le plein de verdure. Ce jardin à l’anglaise de plus de 87 hectares, ancien domaine de la famille Menier, offre aujourd’hui un terrain de jeu immense, composé de gigantesques pelouses et d’arbres "remarquables" (et on ne veut pas dire ici qu'ils sont hyper stylés, mais bien qu'ils sont classés), tels des séquoias géants, des marronniers marcottants ou des platanes centenaires. Une fois qu’on a rempli ses poumons d’air pur et qu’on a bien profité de la fraîcheur, retour à la gare, pour regagner la capitale !
