5 pépites méconnues à découvrir à Montmartre

undefined 11 octobre 2017 undefined 16h22

Camille H

La butte, la butte, la butte. On n'a que ce mot à la bouche. C'est vrai que le Sacré-Cœur est un sacré bijou, mais aux alentours de la colline verdoyante sont disséminés un peu partout des lieux insolites qui gagnent à être découverts. Une petite visite du "off" de Montmartre ? Allez viens, on t'emmène. Par contre, on te prévient tout de suite, ça grimpe sévère...


1. Du sacré vin !

Des pieds de vigne au pied du Sacré-Cœur : ceci n'est pas une hérésie. Mises en bouteille dans la cave de la mairie du 18e, ces quilles de Paris sont célébrées lors de la Fête des Vendanges de Montmartre du 11 au 15 octobre. Des visites des vignes sont organisées et un grand marché de producteurs s'installe pour l'occasion. Le moment idéal pour trinquer aux millésimes de la Cuvée des Lumières. Cette année, il y a aura même un bal en hommage à Dalida le dimanche 15, square Louise-Michel, pour finir en beauté. Et si le vin de la capitale vous intéresse, jetez un coup d'œil à notre carte des vignes de Paris.

Fête des vendanges de Montmartre, du 11 au 15 octobre 2017
Le programme ici


2. Le bar de l'Hôtel Particulier Montmartre

Ce n'est pas un partenaire particulier mais le Très Particulier, un bar planqué et sacrément bath ! Niché au bout d'une petite impasse, l'Hôtel Particulier Montmartre est une curiosité à lui tout seul. On s'attendait donc à ce que son bar détonne. Décoré par l'architecte d'intérieur Pierre Lacroix, le lieu dégage une atmosphère tropicale et sensuelle. Une petite verrière vous donne l'impression d'être dans une maison de campagne, isolé de tout. Bar à cocktail ou salon de thé, à vous de voir du moment que vous en faites un moment particulier...

Le Très Particulier - Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot - 18e
Du mercredi au dimanche De 14h à 02h, jusqu'à 04h le jeudi


3. La Friche urbaine transformée en jardin sauvage

Il se peut qu'une grosse bouffée d'air frais vous traverse tout le corps lorsque vous entrerez au Jardin Sauvage Saint-Vincent. Au cœur de Montmartre, cet espace de 2000 m2 abrite une multitude de plantes sauvages, une mare, des arbres et arbustes pour une balade 100% bucolique. Des visites guidées sont organisées tous les premiers samedis et troisièmes mercredis du mois, d’avril à octobre.

Jardin Sauvage Saint-Vincent
17, rue Saint-Vincent - 18e
Visites guidées du 1er avril au 31 octobre


4. Visitez l'un des derniers villages d'artistes préservés de Paris

La Villa des Arts est une pépite anachronique au milieu de notre époque à mille à l'heure. Cette cité d’artistes du XIXe siècle fréquentée par Renoir, Picasso, Cézanne ou Marcoussis vous dévoilera de merveilleux trésors architecturaux. Aujourd'hui, 47 spacieux cabinets de création inondés de lumière côtoient 36 logements sociaux pour un melting pot harmonieux.

Villa des Arts
15, rue Hégésippe-Moreau - 18e
Venez  découvrir la Villa des Arts pendant la Fête des Vendanges (13 et 14 octobre)
Sinon en visite les premiers dimanches de chaque mois


5. Le havre du paix du Musée Montmartre

Ce musée a été crée en 1960 dans la Maison du Bel Air, la bâtisse la plus ancienne de la butte, datant du XVIIe siècle. Et côté verdure, il y a de quoi faire : les Jardins Renoir se dévoilent et offrent une perspective assez incroyable sur Montmartre. Merveilleusement fleuris, ces espaces verts uniques invitent à la contemplation et à prendre le temps de vivre. On profite donc de la belle terrasse du Café Renoir (tellement belle que l'entrée est payante) et de ses délicieuses pâtisseries pour écouter les feuilles bruisser paisiblement.

jardin-renoir-musée-montmartre

Le Musée de Montmartre
12-14, rue Cortot - 18e
Plus d'infos