Nos adresses préférées autour des Buttes Chaumont

© pp76

Moufles en laine et grosse cagoule sont de mises puisqu’on t’emmène vagabonder aux abords de l’un des plus grand espace vert de Paris, le superbe et mystérieux Parc des Buttes Chaumont. Construit sur une ancienne carrière de Gypse, il a été inauguré en 1867. Aujourd’hui c’est un vrai poumon vert de la capitale et une valeur sûre pour trouver de super spots où boire, manger, trainer, jouer, se cultiver et que sais-je encore. Alors pour éviter d’user à outrance tes nouvelles superbes baskets, voici nos adresses prefs dans le quartier. Fais toi plaisir !

Pour rencontrer les voisins

Alerte bonne adresse de quartier ! Le Square héberge tout bon épicurien qui se respecte. On y vient pour se délecter d'une cuisine de saison faîte maison, de leurs cocktails signature mais aussi pour l'ambiance comme à la maison. « Plus qu’un simple restaurant, c’est un lieu de vie. D’ailleurs, c’est simple, on vit au rythme du quartier. Les clients sont plus que ça, ce sont aussi, et surtout, des voisins. » C'est pas moi qui le dit mais le tavernier en personne ! Il ne reste donc plus qu’à déménager si on n’habite pas à côté…

Le Square
7, square Bolivar – 19e

Pour s'évader

Parce qu'il faut bien faire voyager ses papilles dans ce monde de brute. Sous les bons conseils de Madame Rachel on s’installe tranquillement dans un resto traditionnel grec, Thalassa. Laisse-toi conseiller par le chef en personne, tu ne seras pas déçu par sa cuisine méditerranéenne maison. Inutile d’aller plus loin que les Buttes pour prendre des vacances !


Thalassa
50, avenue Simon Bolivar - 19e

Pour s'évader bis

Décollage imminent pour la planète Inde ! La carte typique et colorée est impressionnante, avec une page entière dédiée aux fondants et addictifs naans ! Les samossas à la viande et le poulet korma sont délicieux et le service est chaleureux. On valide donc, et bientôt toi aussi. 

Bombay Curry
119, rue des Meaux – 19e

Pour boire en se cultivant (ou l'inverse)

Un grand espace lumineux où l'on peut siroter des cocktails tout en flanant parmi les photographies suspendues par des fils de béton. TDTF, c'est  un peu une galerie où on a le droit de picoler. Les Dj sets nous permettent quand même de discuter des œuvres avec notre date (à googliser en cachette si on ne connaît pas l'artiste). Cet ancien PMU est un bon endroit pour un rencard. Le plus ? Un baby-foot près du coin fumeurs vous met au défi.

Une publication partagée par @theaava le

TDTF
43, rue Cavendish - 19e

Pour le calme

Attention, cette église de poche orthodoxe se mérite ! Perchée en haut des Buttes-Chaumont, il te faudra pousser la grille en fer du numéro 93 de la rue de Crimée pour y accèder, puis suivre le petit chemin jusqu’en haut de la butte. Là, tu découvriras un petit trésor d’église, en bois sculpté et coloré, et aux faux airs de chalet… N’hésite pas y entrer, le calme à l’intérieur y est olympien, parfait pour se ressourcer loin du brouhaha parisien.

La Russie à Paris 🇷🇺⛪🇫🇷 Rue de Crimée, 75019 Paris #church #orthodox #russia #lesparisdailleurs #parisdailleurs #parisailleurs #paris #ig_paris #igparis #igersparis #lemondeaparis #parisinsolite #parisvillemonde #seemyparis #thisisparis #hiddenparis #secretparis #parissecret #pariscartepostale #parismaville #topparisphoto #pariscityvision #parisianlife #visitparis #vscoparis #topfrancephoto #tourdumonde #architecturelovers #theparisguru

Une publication partagée par Les Paris d'Ailleurs (@les_paris_dailleurs) le

Eglise Saint-Serge-de-Radonège
93, rue de Crimée - 19e

Pour se relaxer

Le cabinet à l'ambiance chaleureuse et cosy se trouve à deux pas des Buttes-Chaumont, au calme d'une cour intérieure où le chant des oiseaux se fait souvent entendre. Johanne, praticienne du massage bien-être depuis plus d'une dizaine d'années, nous accueille chaleureusement et nous met tout de suite à l'aise. Durant le massage, on est invité à effectuer des exercices de respiration et d'étirement pour faciliter la détente du corps et du mental. A la question « Tout se passe bien ? » on ne peut que répondre : ouiiiiii !

Vital Eveil
36, rue Arthur Rozier - 19e

Pour le goûter

Orianne et Jennifer, amies de toujours, ont uni leurs savoir-faire en cuisine et en extraction de café pour ouvrir un lieu dont les arômes ensorcellent les narines et ouvrent l’appétit. Où tout, des sauces aux confitures en passant par le pralin, est concocté maison… L'après-midi, le cadre est idéal pour se poser boire un cappuccino en grignotant une de leurs brioches fourrées mousse de citron, praliné, chocolat/gianduja, cannelle/noix ou caramel au beurre salé… Et comme la carte change toutes les semaines au gré des produits de saison, on n’est pas prêts de se lasser de cet endroit qui caracole en tête de nos chouchous du moment !

Topknot
6, rue Melingue – 19e

Pour prendre un bon bol d'air

Pour s’aventurer dans le village Mouzaïa il faut connaître. Mais on vous rassure, l'ascension du parc des Buttes Chaumont en vaut la chandelle. Le village Mouzaïa, ou plutôt devrait-on dire les merveilleuses Villas de la Mouzaïa, est un véritable petit paradis : des allées piétonnes arborées, de magnifiques villas datant du début du siècle dernier, des maisonnettes de couleur, des palmiers (oui oui) et pas un chat (enfin si justement, mais pas d’humains)… Bref, un spot à Paris pas encore trop cerné par les badauds et c'est ce qu'on aime. Respirer.

Rue de Mouzaïa - 19e

Pour mettre le nez dans les bouquins (et rencontrer un commerçant de quartier)

Quand j'ai rencontré Rebecca, la souriante passionnée derrière la Librairie Laumière une question me trottait dans la tête : « l’enseigne est d’époque non ?». Effectivement. Avant elle, sa mère était à la tête de cette librairie généraliste spécialisée en livres anciens et d’occasion, avec une grosse partie jeunesse, quartier familial oblige. « De mémoire, avant que ma mère s’installe ici il y a 20 ans, c’était déjà une librairie. Moi j’y travaille depuis 9 ans, sans compter les années à y trainer quand j’étais plus jeune… », se souvient-elle. La suite de l'histoire, c'est à elle qu'il faut demander directement.

Librairie Laumière
39, avenue Laumière – 19e