Confidences de libraire #1 : Librairie Laumière

Elles seraient un peu plus de 200 à Paris, à tenir le coup coûte que coûte et autant qu’elles le peuvent. Derrière leur douce odeur de pages neuves et usées se cachent toujours des personnes passionnées, petits rats de bibliothèque qu’on voudrait ne jamais éradiquer. Ces repères littéraires, ce sont nos chères librairies de quartier, tenues par d’érudits libraires. Ce mois-ci, nous nous sommes aventurés à la librairie Laumière. 


D’emblée, la première question qui me trotte dans la tête est « l’enseigne est d’époque non ? ». Effectivement, et pour cause. Avant elle, sa mère était à la tête de cette librairie généraliste spécialisée en livres anciens et d’occasion, avec une grosse partie jeunesse, quartier familial oblige. « De mémoire, avant que ma mère s’installe ici il y a 20 ans, c’était déjà une librairie. Moi j’y travaille depuis 9 ans, sans compter les années à y trainer quand j’étais plus jeune… », se souvient en souriant Rebecca.

Aujourd’hui comme hier, l’ambiance au 39, avenue Laumière est familiale, bon enfant et chaleureuse. Le secret de cette réussite si on peut l’appeler comme telle ? Le conseil. Les lecteurs réguliers comme néophytes viennent ici pour l’accueil personnel propre à nos chers petits commerces. Rebecca fourmille d’idées et de suggestions pour envoyer ses bouquineurs se plonger dans de nouvelles histoires et aventures grâce à plus de 90 000 références, rangées ça et là sur les étagères à l’odeur si singulière.

Il y a par exemple cette cliente, « toute mignonne, qui vient nous voir presque trois fois par semaine parfois ! Elle est impressionnante, me demande si j’ai rentré des livres pour elle, m’assène qu’elle a déjà lu celui que je lui propose… Elle est plutôt précoce pour une petite fille de cinq ans, sachant qu’elle vient me voir depuis qu’elle en a trois ! », raconte la libraire l’œil pétillant.

Elle continue sur cette jolie lancée : « c'est ce genre de rencontres qui m’a fait suivre la voix de ma mère… Le fait que je recommande tel ouvrage à un habitué, ou non d’ailleurs, qu’il revienne me demander la suite de la série ou un livre du même genre ou auteur, j’adore. Et puis il y a ceux qui passent la porte presque par hasard et repartent plus heureux que jamais parce qu’ils ont déniché LA pépite qu’ils recherchaient depuis vingt ans. Pour tout ça et plus encore, je ne changerais de métier pour rien au monde ».

Tant mieux.


Librairie Laumière

39, avenue Laumière – 19e
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Fin des articles